Chauffage collectif : connaître les règles et bien le choisir

Rédigé par Antoine
Mis à jour le 17 avr. 2024
Temps de lecture : 6 min
chauffage collectif immeuble

Demander un devis 🏢

Prenons RDV ➔

Choisir le bon système de chauffage dans une copropriété est essentiel pour le confort des habitantes et habitants, mais aussi pour optimiser la consommation d’énergie et valoriser l’immeuble. Chauffage collectif ou chauffage individuel : Hellio décrypte les avantages et les inconvénients de chaque système, mais aussi les particularités des différentes sources d’énergie.


Hellio aide votre copropriété à installer une chaudière plus performante


Chauffage collectif ou chauffage individuel en copropriété ?

chaudiere-emissions-fumeesLe chauffage collectif dans une copropriété est un système hydraulique unique qui génère de la chaleur pour tous les logements de l'immeuble. L’équipement permet de chauffer de l’eau qui circule ensuite dans le réseau de tuyauterie, pour arriver jusqu’aux radiateurs présents dans chaque logement. Cette chaudière collective peut fonctionner avec diverses sources d’énergie : souvent le gaz, le fioul mais aussi l’électricité. À l’inverse, le chauffage individuel implique d’installer un équipement spécifique dans chaque appartement.

Chauffage collectif : avantages et inconvénients

Avec cette option, un système central chauffe un fluide caloporteur, amené via la tuyauterie dans les radiateurs ou le plancher chauffant de chaque appartement

picto info HellioL’INFO HELLIO :

La loi Elan oblige désormais les copropriétés à installer un système d’individualisation.

Les copropriétaires partagent les frais d’entretien. Cela permet également un gain d’espace, puisque les appareils sont installés dans la chaufferie centralisée de l’immeuble, et non dans chaque appartement. En revanche, il n’est pas possible pour les occupants de choisir leur propre mode de chauffage.

Attention, même si le chauffage est collectif, la copropriété doit mettre en place l’individualisation des frais de chauffage. Cela veut dire que les résidents utilisent le même système de production de chaleur, mais que chaque logement paye réellement ce qu’il consomme.

Selon l’Ademe, cela responsabilise chaque copropriétaire et permet de baisser la consommation d’énergie de 15 %.

Chauffage individuel : avantages et inconvénients

Ce système offre une certaine liberté aux copropriétaires qui peuvent sélectionner le mode de production de chaleur dans leur logement, en prévoyant un espace dédié. Avec sa petite taille et sa praticité, le convecteur électrique a par exemple envahi les appartements depuis les années 70. En cas de panne, la prise en charge est aussi plus simple et plus rapide. Toutefois, il n’y a dans ce cas pas de répartition des frais d’entretien.

icône check bleuDe plus, certains travaux individuels peuvent nécessiter l’accord de la copropriété. Exemple : vous envisagez d’installer une chaudière gaz à condensation, avec la mise en place d’un conduit d’évacuation des fumées qui sort par la façade. Ceci a donc un impact sur l'aspect extérieur du bâtiment, d'où l'obligation de faire adopter les travaux en assemblée générale.


Quelle réglementation pour le chauffage collectif en copropriété ?

Plusieurs règles encadrent la gestion et les dépenses de chauffage entre les copropriétaires. Nous avons préparé un article dédié à cette réglementation en immeuble collectif.

Par ailleurs, plusieurs énergies — les combustibles fossiles les plus polluants — deviennent progressivement interdites comme mode de chauffage. Ceci devrait bouleverser les acteurs du secteur, notamment les fabricants, qui cherchent des solutions de substitution.

À lire aussi : À quelle date faut-il démarrer le chauffage collectif en copropriété ?


Quels sont les différents types de chauffage collectif ?

L’équipement de la copropriété peut utiliser différentes sources d’énergie pour produire de la chaleur. Électricité, fioul, gaz naturel, bois : comment faire le bon choix ?

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 1 661 €

C’est le coût moyen du chauffage par an et par foyer pour les Français en 2016. Un montant qui peut même grimper jusqu’à 1 726 € pour un chauffage à l’électricité.

Chauffage électrique

Picto_pylone_electriqueLe chauffage collectif électrique peut se faire par des sols et/ou des plafonds chauffants, installés dans chaque logement. Il peut ensuite être complété par des radiateurs électriques. L’installation est ici assez simple, et le chauffage électrique ne nécessite pas d’espace de stockage pour l’énergie.

Cependant, l’électricité n’est pas bon marché ; choisir ce mode de chauffage revient cher. Nous le conseillons uniquement pour les logements qui ont une bonne isolation thermique. À déconseiller donc dans des immeubles anciens non rénovés, où les déperditions risqueraient d’entraîner une consommation électrique très importante.


Améliorez le confort des habitants de la copropriété en rénovant avec Hellio


Chaudière fioul collective : à bannir

Picto_fioul-Bidon_FeuLe fioul est de moins en moins utilisé dans les systèmes de chauffage. Bien qu’il offre un vrai confort thermique et une bonne performance, il génère de la pollution et entraîne un coût élevé, à la fois pour l’entretien de la chaudière et pour l’achat du carburant. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, cette option polluante et peu écologique n’est pas recommandée. Elle n’ouvre d’ailleurs le droit à aucune aide, et est interdite depuis le mois de juillet 2022, dans l’optique de favoriser les énergies renouvelables.

Le gaz naturel : interdit en 2025 en logements neufs

Le gaz est très utilisé en copropriété, puisque le raccordement au gaz de ville est très simple : 70 % du chauffage collectif se fait au gaz. Dans le cadre d'un projet de rénovation thermique, il est possible d’obtenir des aides financières pour l’installation d’une chaudière à gaz performante (technologie à condensation par exemple).

Le gaz apporte aux occupants une sensation de confort, tout en utilisant une source d’énergie au prix compétitif. Du moins jusqu'en 2021 ! Depuis, la flambée des tarifs a obligé le gouvernement a étendre son bouclier tarifaire aux copropriétés. Les factures s'envolaient dans les résidences en chauffage collectif.

Le gaz représente aussi une grande facilité d’approvisionnement, et offre une combustion relativement propre. En revanche, il est très important de réaliser un entretien rigoureux des installations, car le gaz est un produit dangereux et inflammable. Il faut aussi penser à installer des détecteurs de monoxyde de carbone. Le chauffage au gaz peut être adapté à toutes les copropriétés situées en ville.

picto-croix-rouge-hellioCependant, se chauffer exclusivement au gaz devient interdit en 2025 pour l'habitat collectif neuf. La faute à des émissions de CO2 trop importantes par rapport aux exigences de la RE2020, nouvelle norme régissant les constructions. Elle remplace la RT2012.

Cette interdiction représente un véritable défi pour la filière, qui va devoir s'adapter. Parmi les options envisagées : les chaudières hybrides qui combinent une pompe à chaleur et une chaudière gaz à condensation, mais aussi le réseau de chauffage urbain.

Le chauffage collectif au bois, encore peu répandu

Picto_Granule_BoisLe chauffage au bois est connu pour les maisons individuelles, mais il est aussi possible d’en profiter dans certaines copropriétés. Ce système vient souvent remplacer un chauffage central au fioul. Le bois énergie est un combustible qui offre un prix intéressant et stable. En outre, il s’agit d’une ressource renouvelable, locale (filière française en plein essor) et écologique.

Cela permet de réaliser de réelles économies sur la consommation d’énergie, mais il faut prévoir un endroit de stockage pour les granulés, et une bonne gestion de l’approvisionnement. La chaudière au bois est adaptée aux petites copropriétés qui ont besoin d’une puissance faible (< 200 kW). Sinon, il est possible d’envisager une installation mixte, avec une chaudière bois et une chaudière au gaz par exemple.

La pompe à chaleur, encore timide en appartement

icone-ventilation-01En 2020, on dénombrait 91 000 pompes à chaleur dans les appartements (résidences principales, Ceren). Avec la fin du chauffage au gaz en 2025 dans le neuf, la filière cherche des solutions pour développer cette alternative, notamment grâce à la géothermie (pour des installations collectives). Cependant, les contraintes techniques et d'urbanisme liées à la PAC sont nombreuses.

Avantage de la pompe à chaleur : elle puise son énergie dans son environnement (air extérieur ou sol). Ceci en fait une solution renouvelable et économique, qui nécessite peu d'électricité lorsqu'elle est correctement dimensionnée aux besoins du bâtiment, et que ce dernier bénéficie d'une bonne isolation thermique.

Le réseau de chaleur urbain, une solution d'avenir

Le chauffage urbain a de plus en plus recours aux énergies renouvelables (géothermie, biomasse, biométhane...) et de récupération. Il permet donc d’opter pour une solution de production de chaleur plus écologique.

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Il existe différentes aides et subventions pour encourager le raccordement au réseau urbain. MaPrimeRénov’, éco-PTZ, Fonds Chaleur ou encore CEE : ils peuvent aider la copropriété à financer les travaux. La petite dernière en date, révisée en 2023 : le Coup de pouce Chauffage.

Le raccordement au réseau de chaleur urbain est intéressant également pour l’absence de chaudière et de stockage dans la copropriété. La sécurité est assurée, et il n’y a pas d’entretien à prévoir.

Cela offre aussi des avantages économiques : un taux réduit à 5,5 % pour la TVA sur l’énergie. Le raccordement au réseau urbain est préconisé pour les grandes copropriétés qui ont de nombreux logements, de façon à mutualiser et amortir les coûts.


Et pour l'eau chaude sanitaire ?

picto-gouttes-eau-bleuesTout dépend de l'équipement de chauffage choisi. Certains assurent également la production d'eau chaude sanitaire (ECS). Dans d'autres cas, il faudra prévoir des systèmes individuels dédiés : idéalement un ballon thermodynamique pour une bonne performance énergétique, ou un simple chauffe-eau électrique, mais qui consommera davantage. Notez d'ailleurs que le chauffe-eau thermodynamique (qui fonctionne comme une pompe à chaleur) est éligible à MaPrimeRénov' : jusqu'à 1 200 € pour un ménage aux revenus très modestes.

D'autre part, il existe une aide pour l'installation d'une pompe à chaleur collective de type air/eau ou eau/eau pour l’eau chaude sanitaire. Plus de détails dans la fiche d'opération standardisée BAR-TH-169.


Pour choisir le meilleur chauffage en copropriété, faites appel à un expert

Une telle décision est difficile à prendre, et encore plus lorsqu'elle implique un vote à la majorité en assemblée générale. Connaître chaque option, évaluer sa faisabilité technique, demander les financements disponibles... Tout ça demande du temps et des compétences pas à la portée de tous les copropriétaires ou syndics.

picto-poignee-mains-bleu-accompagnement_personnaliseN’hésitez pas à contacter un expert Hellio pour définir la solution la plus adaptée à votre résidence. Nos équipes fournissent une prestation complète, de la visite technique au changement de l’équipement en place par la nouvelle chaudière collective. Nous mobilisons l'ensemble des mécanismes financiers, notamment la prime CEE.


Envie d’en savoir plus sur les dispositifs qui financent la rénovation énergétique ?


Tags associés : Conseils en énergie, Chauffage

picto rédacteur blanc

Cet article a été rédigé par Antoine,

Concepteur-rédacteur web (articles de blog, livres blancs, landing pages...) et expert SEO, avec une forte spécialisation sur le secteur de l'énergie

Notre équipe de journalistes et rédacteurs publie des articles sur tous les sujets de l'énergie : rénovation énergétique, aides financières, nouvelles lois... Nous nous efforçons de les mettre à jour régulièrement. Toutefois, si vous avez un doute sur une information, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour plus d'informations,

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • AMO
  • Rénovation globale
  • Calorifugeage
  • Isolation
  • Chauffage

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie