L'isolation des planchers en copropriété : de multiples avantages
Les déperditions de chaleur constituent une des sources principales de gaspillage énergétique. Un bâtiment mal isolé oblige à chauffer davantage, et donc à augmenter les dépenses en combustible (fioul, gaz...) ou en électricité. À la fin du mois, la facture est salée pour les copropriétaires.
La chaleur s'échappe par toutes les parois du bâtiment : toiture, murs, fenêtres... et également les planchers bas. Ces derniers sont situés au-dessus d'un sous-sol non chauffé tel qu'une cave, une chaufferie, un parking ou encore un vide sanitaire.
Isoler les planchers de la copropriété permet de retenir davantage de chaleur au rez-de-chaussée. Résultats :
- Des factures énergétiques en baisse : jusqu'à 10 % en moins
- Plus de confort pour les résidents, avec un sol moins froid
- Un immeuble plus écoresponsable : moins d'émissions de gaz à effet de serre
- Une meilleure performance énergétique qui valorise la résidence sur le marché immobilier.
Combien coûtent les travaux d'isolation dans un immeuble ?
Le prix d'une isolation des planchers avoisine 22 €/m2. Ceci vaut pour une surface d'environ 300 m2 ; le coût augmente légèrement pour les surfaces plus petites. Toutefois, les copropriétés ont accès à des primes (voir question suivante) afin de diminuer leur décaissement.
En plus de la demande d'aides financières, l'Ademe recommande de regrouper plusieurs actions dans un projet de rénovation globale. Cette démarche permet de réduire le coût de chaque opération par rapport à des travaux réfléchis de façon individuelle, étalés dans le temps. En outre, cette approche simplifie les démarches administratives et limite les contraintes pour les habitants.
Quelles sont les aides pour isoler les planchers bas ?
Le gouvernement encourage la rénovation énergétique dans le secteur résidentiel, individuel comme collectif. Ainsi, plusieurs incitations financières existent pour l'isolation des planchers du sous-sol.
- La prime CEE (Certificats d'économies d'énergie) qui peut prendre en charge jusqu'à 50 % du prix des travaux. Son montant dépend de la région et des économies attendues.
- MaPrimeRénov' pour une rénovation globale de la copropriété, qui inclut des actions d'isolation thermique. Cette aide est plafonnée à 3 750 € par appartement.
Hellio accompagne les résidences collectives de A à Z
Du financement à la mise en oeuvre du chantier d'isolation, Hellio guide les syndics et copropriétaires. En tant qu'experts de la maîtrise en énergie, nous facilitons les projets en habitat collectif, et sollicitons notre réseau d'artisans partenaires pour réaliser les travaux sur les planchers bas. Inscrivez-vous gratuitement ou contactez-nous pour demander une première visite technique sur site.
Lire aussi : le guide de l'Ademe sur la rénovation thermique en copropriété