Remplacez votre chaudière en copropriété

Bénéficiez d'une prime intégrée à votre devis pour l'installation d'un nouveau système de chauffage performant.

remplacement chaudière copropriété

5 000 immeubles rénovés*

*Travaux réalisés ou engagés

Réduisez les dépenses de votre copropriété

Hellio propose le remplacement des anciennes chaudières collectives par des chaudières à haute performance énergétique.

Notre bureau d’études « GEO Énergie et Services » réalise l’étude et la mise en place de la chaudière de remplacement la plus économe et dans le respect des normes actuelles. L’offre peut également bénéficier d’un contrat de maintenance assurant la conduite de l’installation.

  • Diminuer les charges
  • Valoriser le bâtiment

Votre résidence rénovée en 4 étapes

En vous inscrivant sur Hellio Copropriété, nos équipes prennent en main votre projet et l’accompagnent jusqu’aux travaux.

Group 198

Rappel par un de nos experts

Sous 48H

Path 41 1

Visite technique gratuite

Réalisée par un partenaire Hellio (sous réserve du sérieux du projet)

Group1879

Mobilisation des aides financières

Qui aboutit à un devis personnalisé

Travaux Icon

Réalisation du chantier

1-3 semaines en moyenne

Hellio vous guide et s’occupe de tout !

Profitez de notre expertise en maîtrise de l’énergie et en financement des projets de rénovation. Nos équipes vous accompagnent pas à pas jusqu’au versement de la prime.

François Charpentier - Membre du Conseil Syndical d'une résidence à Vitry-sur-Seine

Nous avons eu affaire à une équipe exceptionnelle : pas de gêne, pas de bruit. Le rendu en fin de chantier est impeccable ! Une entreprise absolument remarquable.

François Charpentier - Membre du Conseil Syndical d'une résidence à Vitry-sur-Seine
chaufferie-copropriete

Nos nouvelles chaudières gaz individuelles

Hellio propose également le remplacement de chaudières gaz individuelles d’ancienne génération par une chaudière à Très Haute Performance Énergétique (THPE). De marque Viessmann, confort d’utilisation et simplicité d’utilisation sont de mise avec les économies d’énergie générées.

Tous nos chauffagistes partenaires sont qualifiés RGE.

Hellio s’engage dans la transition énergétique

Au travers de son site Copropriété, Hellio aide tous ses partenaires à améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments, et faire des économies sur leurs frais de copropriété. Chaque projet - calorifugeage mais aussi isolation de toiture ou encore remplacement de chaudière collective - contribue à réduire la consommation d’énergie nationale, et ainsi répondre aux objectifs fixés par l’Union européenne.

bureau-controle-copropriété-1

Respect des normes thermiques en vigueur

Sélection-Artisans-copropriété-1

Sélection rigoureuse de nos artisans partenaires

NormesThermiques-copropriété

Bureau de contrôle indépendant certifié COFRAC

rge
Socotec
unis
Engage-pour

Une question ? Un projet d’économies d’énergie ? Parlez-en avec Hellio !

Que vous souhaitiez poser une question sur nos solutions, discuter d’un projet de rénovation ou en savoir plus sur Hellio, n’hésitez pas à contacter nos équipes par téléphone ou email.

Vous préférez être recontacté ?

Remplissez ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

picto bulles rouges dialogue questions-réponses
En savoir plus

Remplacer la chaudière, une opération économique en copropriété

Qu'il s'agisse d'un chauffage collectif ou individuel, les appareils d'ancienne génération présentent généralement une performance énergétique médiocre, synonymes de factures élevées pour les propriétaires.

Avec la hausse des charges de copropriété, conjuguée à celle des prix de l'énergie (fioul, gaz et électricité), chaque source d'économies devient importante à considérer. Parmi les chantiers prioritaires, on retrouve donc le remplacement de chaudière. Une opération rentable à long terme grâce à la diminution des dépenses engendrée.

Cet investissement entraîne aussi une valorisation de l'immeuble : la sobriété énergétique représente aujourd'hui un atout sur le marché immobilier.

Quels sont les équipements à privilégier ?

En résidence collective, l'installation d'un nouveau chauffage s'avère plus complexe qu'en maison individuelle. Les pompes à chaleur et le chauffage au bois restent rares mais se développent. On retrouve surtout des radiateurs électriques et des chaudières gaz pour les logements chauffés individuellement, tandis que les copropriétés chauffées collectivement utilisent majoritairement du gaz de ville, de l'électricité ou un réseau de chaleur.

Les immeubles chauffés au gaz naturel peuvent se tourner vers des équipements de nouvelle génération, c'est-à-dire ayant recours à la technologie de condensation : ils récupèrent davantage de chaleur et augmentent ainsi le rendement. Un rendement qui peut dépasser les 100 %.

Le réseau de chauffage urbain — qui alimente plusieurs bâtiments à partir d'une chaufferie centralisée — constitue également une alternative intéressante, ayant l'avantage d'utiliser de plus en plus d'énergies renouvelables.

Comment se déroule le changement du système de chauffage ?

Deux cas de figure se présentent, après la visite technique :
  • Rénover la chaufferie en cas de chaudière collective. Il n'y a alors qu'un seul équipement à déposer et un autre à réinstaller à sa place.
  • Changer chaque modèle individuel dans les appartements.

Un remplacement de chaudière en copropriété prend entre 1 et 3 semaines environ. Pour des chaudières individuelles, tout dépend bien sûr de leur quantité. En outre, le fait de changer ou non d'énergie entraîne des travaux supplémentaires, notamment sur les conduits d'évacuation.

Enfin, la durée du chantier peut être allongée par l'installation complémentaire d'un système d'eau chaude sanitaire (ECS).

Un remplacement éligible à des financements pour les copropriétaires

L'État a mis en place plusieurs aides et primes pour changer de chaudière et opter pour une version plus économe et écoresponsable.

  • La prime CEE : distribuée par les fournisseurs d'énergie et de carburants, son montant est calculé en fonction de la zone géographique du bâtiment ainsi que des économies d'énergie attendues.
  • MaPrimeRénov' : une prime pour chaque copropriétaire en cas de chaudière individuelle, ou une prime pour le syndicat en cas d'intégration des travaux dans une démarche de rénovation globale (avec isolation thermique, nouvelle ventilation, etc.).

La prime CEE (Certificats d'économies d'énergie) est cumulable avec Ma Prime Rénov', sous réserve de respecter les différents critères techniques d'éligibilité et les démarches d'obtention. Un expert Hellio peut vous guider.

Remplacement de chaudière collective ou individuelle : Hellio vous accompagne

Que vous soyez gestionnaire, syndic ou copropriétaire, Hellio prend en main votre projet de nouvelle chaudière plus performante. De la visite technique gratuite à la réalisation du chantier, nos équipes vous aident à réduire vos charges énergétiques grâce à une rénovation de qualité.

Pour des résultats encore plus grands sur les dépenses et le confort des occupants de la copropriété, Hellio conseille de ne pas s'arrêter au changement de chaudière, et d'entreprendre une rénovation globale. Cette approche permet d'éliminer un maximum de sources de gaspillage d'énergie, tout en valorisant le bâti. 

Important : l'efficacité d'un appareil de chauffage réside également dans sa bonne maintenance. Veillez à l'entretien régulier de la chaudière par un professionnel chauffagiste.

L’info sur les
économies d’énergie

feature image
26 novembre 2021

5 minutes pour tout comprendre sur le plan pluriannuel de travaux en copropriété

Le plan pluriannuel de travaux devient obligatoire pour certaines copropriétés : êtes-vous concerné ? Découvrez les conditions de ce dispositif.
Lire l’article
Rédigé par : Antoine
Temps de lecture : 8 min
feature image
19 novembre 2021

Faut-il isoler les tuyaux d’eau froide d’un immeuble ?

Pour améliorer la performance énergétique d’une copropriété, de nombreuses opérations peuvent être envisagées. Remplacement du système de chauffage, isolation thermique des murs et des combles, mais aussi isolation des tuyaux d’eau chaude, qui...
Lire l’article
feature image
12 novembre 2021

Tout savoir sur le syndic professionnel en copropriété

Le syndic est le mandataire de l’ensemble des copropriétaires qui forment le syndicat des copropriétaires. Le recours au syndic est obligatoire à partir du moment où deux lots d’une résidence appartiennent à des propriétaires différents. Il est donc...
Lire l’article