Remplacer la chaudière, une opération économique en copropriété
Qu'il s'agisse d'un chauffage collectif ou individuel, les appareils d'ancienne génération présentent généralement une performance énergétique médiocre, synonymes de factures élevées pour les propriétaires.
Avec la hausse des charges de copropriété, conjuguée à celle des prix de l'énergie (fioul, gaz et électricité), chaque source d'économies devient importante à considérer. Parmi les chantiers prioritaires, on retrouve donc le remplacement de chaudière. Une opération rentable à long terme grâce à la diminution des dépenses engendrée.
Cet investissement entraîne aussi une valorisation de l'immeuble : la sobriété énergétique représente aujourd'hui un atout sur le marché immobilier.
Quels sont les équipements à privilégier ?
En résidence collective, l'installation d'un nouveau chauffage s'avère plus complexe qu'en maison individuelle. Les pompes à chaleur et le chauffage au bois restent rares mais se développent. On retrouve surtout des radiateurs électriques et des chaudières gaz pour les logements chauffés individuellement, tandis que les copropriétés chauffées collectivement utilisent majoritairement du gaz de ville, de l'électricité ou un réseau de chaleur.
Les immeubles chauffés au gaz naturel peuvent se tourner vers des équipements de nouvelle génération, c'est-à-dire ayant recours à la technologie de condensation : ils récupèrent davantage de chaleur et augmentent ainsi le rendement. Un rendement qui peut dépasser les 100 %.
Le réseau de chauffage urbain — qui alimente plusieurs bâtiments à partir d'une chaufferie centralisée — constitue également une alternative intéressante, ayant l'avantage d'utiliser de plus en plus d'énergies renouvelables.
Comment se déroule le changement du système de chauffage ?
Deux cas de figure se présentent, après la visite technique :
- Rénover la chaufferie en cas de chaudière collective. Il n'y a alors qu'un seul équipement à déposer et un autre à réinstaller à sa place.
- Changer chaque modèle individuel dans les appartements.
Un remplacement de chaudière en copropriété prend entre 1 et 3 semaines environ. Pour des chaudières individuelles, tout dépend bien sûr de leur quantité. En outre, le fait de changer ou non d'énergie entraîne des travaux supplémentaires, notamment sur les conduits d'évacuation.
Enfin, la durée du chantier peut être allongée par l'installation complémentaire d'un système d'eau chaude sanitaire (ECS).
Un remplacement éligible à des financements pour les copropriétaires
L'État a mis en place plusieurs aides et primes pour changer de chaudière et opter pour une version plus économe et écoresponsable.
- La prime CEE : distribuée par les fournisseurs d'énergie et de carburants, son montant est calculé en fonction de la zone géographique du bâtiment ainsi que des économies d'énergie attendues.
- MaPrimeRénov' : une prime pour chaque copropriétaire en cas de chaudière individuelle, ou une prime pour le syndicat en cas d'intégration des travaux dans une démarche de rénovation globale (avec isolation thermique, nouvelle ventilation, etc.).
La prime CEE (Certificats d'économies d'énergie) est cumulable avec Ma Prime Rénov', sous réserve de respecter les différents critères techniques d'éligibilité et les démarches d'obtention. Un expert Hellio peut vous guider.
Remplacement de chaudière collective ou individuelle : Hellio vous accompagne
Que vous soyez gestionnaire, syndic ou copropriétaire, Hellio prend en main votre projet de nouvelle chaudière plus performante. De la visite technique gratuite à la réalisation du chantier, nos équipes vous aident à réduire vos charges énergétiques grâce à une rénovation de qualité.
Pour des résultats encore plus grands sur les dépenses et le confort des occupants de la copropriété, Hellio conseille de ne pas s'arrêter au changement de chaudière, et d'entreprendre une rénovation globale. Cette approche permet d'éliminer un maximum de sources de gaspillage d'énergie, tout en valorisant le bâti.
Important : l'efficacité d'un appareil de chauffage réside également dans sa bonne maintenance. Veillez à l'entretien régulier de la chaudière par un professionnel chauffagiste.