Comment fonctionne un réseau de chaleur?
Le principe d’un réseau de chaleur est d’alimenter plusieurs bâtiments ou groupes de bâtiments par une chaleur provenant d’un seul et même site de production.
Cette chaleur résulte de la combustion des énergies fossiles, mais aussi de la biomasse, de la géothermie et d’autres énergies renouvelables , ainsi que de la récupération de chaleur issue des usines d’incinération ou de l’industrie.
- Cette chaleur est ensuite acheminée dans un réseau de distribution primaire sous forme d’eau chaude ou de vapeur. Ces fluides, appelés caloporteurs, ont pour fonction de transporter les calories.
- Les calories sont ensuite transportées dans des stations d’échange situées à l’entrée de chaque bâtiment ou de groupe de bâtiments raccordé au réseau.
- Enfin, les calories sont réparties dans le réseau de chauffage collectif afin de réchauffer l’espace des utilisateurs finaux ou alimenter l’eau chaude sanitaire.
Quels sont les avantages de raccorder votre copropriété à un réseau de chaleur?
En plus des incitations financières initiales, le raccordement à un réseau de chaleur assure par lui-même des économies d'énergie significatives à long terme. Selon France Chaleur Urbaine, se raccorder à un réseau de chauffage urbain peut faire baisser le coût du chauffage de 40 % et les émissions de gaz à effet de serre de 50 %.
Pour une copropriété, les réseaux de chaleur offrent également l'avantage de confier la gestion et l'entretien de l'installation au gestionnaire du réseau.
Les aides financières pour se raccorder à un réseau de chaleur
Prime Coup de pouce Chauffage
Les copropriétés désirant se raccorder pour la première fois à un réseau de chaleur existant ou en construction peuvent bénéficier du Coup de pouce Chauffage dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Cette aide est accessible si le réseau de chaleur est principalement alimenté par des énergies renouvelables ou de récupération et remplace un système de chauffage à combustible, comme une chaudière collective à gaz.
Les critères d'éligibilité sont détaillés dans la fiche d'opération BAR-TH-137.
Prime Coup de pouce Rénovation globale
Le raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables ou de récupération peut doubler les primes CEE dans le cadre du Coup de pouce Rénovation performante d'un bâtiment résidentiel collectif.
MaPrimeRénov’Copro
Les primes Coup de pouce sont cumulables avec d'autres subventions telles que MaPrimeRénov’ Copropriétés, disponible depuis le 11 janvier 2021. Cette aide s'applique aux travaux de rénovation globale visant à améliorer le confort et la performance énergétique d'au moins 35 %.
Rendez-vous sur notre blog pour découvrir toutes les aides disponibles.