Les points singuliers, un poste d'isolation à ne pas négliger
On entend souvent parler du calorifugeage — l'isolation des tuyaux de chauffage —, moins des points singuliers. Pourtant, les deux types de travaux sont complémentaires et tous les deux efficaces pour réduire les déperditions thermiques, synonyme d'économies d'énergie.
Tandis que le calorifugeage se concentre sur la tuyauterie qui part de la chaudière, l'isolation des points singuliers s'attaque aux éléments plus discrets mais tout aussi responsables de pertes de chaleur : clapets, purgeurs, pompes, vannes, etc.
Négliger ces derniers revient à porter un manteau sans chaussures ni gants en hiver !
Comment les points singuliers sont-ils isolés ?
Pour s'adapter à la forme particulière des différents points, les professionnels les recouvrent de matelas isolants souples. Ces derniers enrobent l'élément au maximum, tout en garantissant son accessibilité. Les housses se démontent facilement.
Une opération financée par la prime CEE
Le dispositif des Certificats d'économies d'énergie permet aux copropriétés de recevoir une prime pour faire isoler les points singuliers de la chaufferie. Cette aide est versée par les fournisseurs d'énergie, obligés par l'État de contribuer à la rénovation énergétique en France.
Les critères techniques ainsi que les modalités de calcul de la prime sont spécifiés dans un document officiel : la fiche standardisée BAR-TH-161. Avec Hellio, la somme peut couvrir l'intégralité du coût des travaux, sans avance de frais : le montant est déduit sur le devis. De quoi encourager les copropriétaires à se lancer dans l'amélioration de la performance thermique de la résidence. Un projet qui réduira les charges, augmentera la valeur des logements et optimisera le confort des occupants.