Des solutions pour optimiser vos dépenses énergétiques

Le secteur résidentiel représente 30 % de la consommation énergétique en France (source : chiffres clés de l'énergie 2023).

On peut diviser par 3 cette consommation en améliorant la performance thermique du bâtiment.

Professionnels de l'immobilier et copropriétaires : découvrez notre offre complète de solutions de rénovation énergétique destinées au résidentiel collectif.

immeuble-copropriete-residentiel-rouge-blanc
copropriete

Rénovation énergétique en copropriété : des solutions multiples

Alors que les coûts de l'énergie (gaz, fioul, électricité...) s'envolent et que la réglementation se durcit en matière de location des logements énergivores, les copropriétaires et gestionnaires doivent agir. L'amélioration des performances énergétiques devient urgente pour de nombreux bâtiments résidentiels collectifs.

Pour ce faire, les solutions de rénovation passent par l'isolation thermique, le remplacement du système de chauffage ou encore le calorifugeage. Hellio accompagne les syndics dans la mise en place de ces opérations, en encourageant les bouquets de travaux pour des résultats optimaux.

picto-bulles-rouge
En savoir plus

Quels sont les travaux prioritaires dans le cadre d'une rénovation énergétique en copropriété?

De l’isolation des combles au remplacement du système de chauffage, en passant par le calorifugeage, diverses interventions peuvent être combinées pour renforcer la performance énergétique du bâtiment.

  • Isolation des combles aménagés ou perdus : selon l’Ademe, les combles représentent le poste principal de déperditions. C’est le type de travaux le plus efficace dans un immeuble mal isolé.
  • Isolation des murs : cette opération peut se faire par l’intérieur (on parle d’ITI), ou par l’extérieur (ITE). D'ailleurs, l'isolation extérieure de l'immeuble s'avère obligatoire en cas de ravalement important.
  • Isolation des toitures-terrasses : Comme pour les combles, l’intérêt est de garder un maximum de chaleur à l’intérieur du bâtiment.
  • Remplacement de chaudière collective : Les systèmes de chauffage collectif ou individuel dans une copropriété peuvent être anciens et très énergivores, notamment les chaudières au fioul. Les remplacemer par des équipements de chauffage plus performants et écologiques peuvent assurer jusqu’à 15 % d’économies d’énergie .
  • Calorifugeage : ou l'isolation de la tuyauterie, ce type de travaux consiste à isoler les tuyaux d’eau chaude du système de chauffage et les points singuliers (les jonctions entre deux segments de tuyaux, vannes, robinets...).
  • Isolation des sous-planchers : les sous-planchers ou planchers bas nécessitent une isolation afin de conserver l’air chaud au rez-de-chaussée. Ce type de rénovation en immeuble s’effectue par flocage (une projection de laine minérale), ou une pose de plaques de laine au plafond du sous-sol.
  • Relamping : remplacement des systèmes d’éclairage des parties communes de la copropriété.

Quelles aides financières pour la rénovation collective d'un immeuble ?

Voici les principaux dispositifs possibles à l’heure actuelle, qui peuvent dans certains cas couvrir 50 % du coût total d’un projet de rénovation globale.

  • MaPrimeRénov' Copropriétés : En 2024, les montants éligibles ont été augmentés, le plafond passe donc de 6 250 à 18 750 € par logement (25 000 €x75 %).
  • Coup de pouce Rénovation globale d'un immeuble collectif : Pour obtenir la prime Coup de pouce ou MaPrimeRénov'Copro, la rénovation globale doit amener un gain énergétique d'au moins 35 %.
  • Éco-PTZ collectif : Cet éco-prêt est versé au syndicat des copropriétaires, représenté par le syndic. Il est accordé par des établissements de crédit, signataires d’une convention avec l’État. La rénovation globale doit amener 35 % minimum de gains énergétiques ou une consommation après travaux inférieure à 331 kWh/m2/an pour chaque logement.
  • Aides fiscales et locales cumulables: En plus des subventions directes ou des prêts, certains dispositifs fiscaux peuvent être demandés dans le cadre d’une rénovation globale de la copropriété, comme le taux de TVA réduit à 5,5% ou une exonération de taxe foncière.