Qu'est-ce que le calorifugeage ?
Il s'agit de l'isolation des tuyaux de chauffage et d'eau chaude, qui partent de la chaudière collective et transportent le fluide jusqu'aux appartements et leurs robinets ou radiateurs. Cette isolation consiste à enrober le réseau de canalisations dans les parties communes (chaufferie et couloirs) avec une gaine en laine minérale et en finition PVC.
À noter que le calorifugeage ne concerne pas uniquement le secteur résidentiel, mais aussi industriel et tertiaire.
Pourquoi isoler les tuyaux d'eau chaude en copropriété ?
Pour réduire les déperditions de chaleur, et donc le gaspillage d'énergie. En effet, une tuyauterie mal isolée augmente les dépenses de chauffage dans la copropriété : l'eau chaude perd des degrés durant son passage dans le réseau, ce qui nécessite de la chauffer davantage pour atteindre la température désirée dans les logements.
Améliorer cette isolation permet de limiter les pertes thermiques et les échanges de chaleur avec l'environnement extérieur frais. Ainsi, on peut baisser la puissance de la chaudière et réaliser des économies d'énergie. Une bonne nouvelle face à la hausse des charges de copropriété. Par la même occasion, la résidence est valorisée car plus performante et économe. On parle de valeur verte.
Comment se déroule le chantier de calorifugeage ?
Les travaux comptent deux grandes étapes :
- La dépose de l'ancien isolant, souvent dégradé et peu efficace. Cela peut également entraîner des problèmes d'insalubrité, d'où l'importance d'un calorifugeage de qualité.
- La pose de la nouvelle protection, et éventuellement de matelas isolants autour des points singuliers — une opération complémentaire au calorifugeage.
La longueur des réseaux de chauffage se chiffre parfois en kilomètres dans un immeuble. Le chantier peut alors prendre plusieurs semaines mais portera ses fruits : plus les tuyaux sont longs, plus l'eau parcourt de distance et plus les déperditions thermiques sont grandes.
Autre avantage : les travaux ont peu d'incidence sur la résidence, puisqu'ils se passent généralement en sous-sol. Ils n'importunent donc pas les occupants. À la fin du chantier, les artisans nettoient les lieux.
Calorifugeage gratuit : une réalité mais attention aux arnaques
Pour inciter les copropriétaires à rénover les réseaux de tuyauterie, le gouvernement a mis en place une prime CEE pour financer ce projet. Le montant peut couvrir 100 % du coût, d'où la notion de calorifugeage gratuit.
Attention toutefois à bien se renseigner au préalable et faire appel à une entreprise de confiance. Hellio travaille notamment avec LMD Calorifuge et ERTi.
Il faut savoir que l'offre à 0 euro est toujours valable en 2021 : la fin des fameux travaux à 1 euro concerne l'isolation des combles (avec la prime Coup de pouce), pas le calorifugeage. En effet, la prime CEE de ce dernier n'a pas diminué.
Des travaux de calorifugeage accompagnés de A à Z par Hellio
L'isolation de la tuyauterie de chauffage est au coeur de l'activité d'Hellio depuis de nombreuses années, avec notamment son programme Mon Calorifugeage Gratuit qui a profité à plusieurs milliers de copropriétés. Plusieurs bénéficiaires ont témoigné leur satisfaction :
Les équipes Hellio mobilisent la prime des Certificats d'économies d'énergie et la déduisent sur le devis de calorifugeage, afin de garantir un reste à charge nul pour les copropriétaires.
Hellio travaille avec un réseau d'artisans spécialistes en isolation résidentielle et industrielle. Le groupe accompagne les syndics et gestionnaires dans tous leurs projets de rénovation énergétique.
Du changement pour le calorifugeage en 2022 ?
Jusqu'en 2021, il était possible de recevoir la prime CEE pour la pose d'un isolant de classe 3. En 2022, cette exigence est renforcée : la classe 4 devient la norme. Pour certaines copropriétés, il est donc temps de rénover, car les isolants classés 4 sont plus épais et donc impossibles à installer dans les chaufferies disposant de tuyaux trop proches des parois.
Lire plus d'explications sur la nouvelle réglementation du calorifugeage et des CEE en 2022.