Qu'est-ce qu'une toiture-terrasse ?
Comme son nom l'indique, une toiture-terrasse est plate afin de permettre l'utilisation de sa surface extérieure, comme l'aménagement d'une terrasse ou sa végétalisation. Le toit assure à la fois l'isolation et l'étanchéité du bâtiment.
En copropriété, sa pente doit être inférieure à 5 % afin d'envisager des travaux de rénovation thermique.
Pourquoi isoler un toit-terrasse ?
Le toit d'un bâtiment représente la plus importante des zones de déperditions de chaleur. En isolant cette paroi, les copropriétaires augmentent leur confort, été comme hiver, et profitent d'économies d'énergie. En toute saison, la résidence collective maintient une température intérieure plus agréable, et évite la surchauffe synonyme de charges élevées. Moins de gaspillage, c'est moins de dépenses.
Autres avantages : garantir l'étanchéité de la toiture de façon durable, et valoriser la copropriété. En effet, la bonne performance énergétique d'un appartement ou d'une maison représente aujourd'hui un critère d'achat important sur le marché immobilier.
Quelles sont les aides aux copropriétés pour l'isolation d'une toiture-terrasse ?
Cette opération est éligible à la prime des Certificats d'économies d'énergie (CEE). Les conditions à remplir sont listées dans le fiche BAR-EN-105.
L'aide peut couvrir jusqu'à 15 % du coût des travaux. La résistance thermique nécessaire du doublage extérieur doit atteindre au moins 4,5 m2.K/W (mètre carré Kelvin par watt).
Le montant de la prime CEE dépend de deux critères :
- La zone climatique du bâtiment résidentiel (H1, H2 ou H3) ;
- La surface d'isolant installée.
À noter que les montants ont évolué depuis le 1er mai 2022.
Vous êtes syndic ou copropriétaire ? Demandez dès à présent une visite technique sur Hellio.
Le Coup de pouce Isolation existe-t-il encore en 2024 ?
Non, cette prime bonifiée a disparu. Elle permettait de bénéficier d'un forfait minimum pour isoler le toit-terrasse d'un immeuble ou d'une maison, tout comme les combles. Le crédit d'impôt a également été supprimé. Désormais, une copropriété peut profiter de MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur (versée par l'Anah), ainsi que de l'éco-PTZ (prêt à taux zéro) pour financer le reste à charge.