Maîtrisez votre énergie en installant des panneaux solaires
Face à la hausse des prix de l'électricité qui ne devrait pas s'inverser dans les prochaines années, trouver des sources d'économies s'avère primordial, en maison individuelle comme en résidence collective.
Parmi les solutions, l'installation de panneaux photovoltaïques permet de bénéficier d'une électricité gratuite, produite directement sur la toiture de l'immeuble. Cette énergie alimente différents équipements électriques (électroménager, éclairage...).
Panneaux photovoltaïques en copropriété : un projet rentable
Le coût de l'installation peut décourager les copropriétaires, mais il est important de réfléchir sur le long terme. En effet, les économies d'énergie réalisées sur la consommation d'électricité solaire finiront toujours par amortir l'investissement initial. La question principale est : quand ? Cela dépend de nombreux facteurs, en voici une liste non exhaustive :
- Nombre et puissance des modules photovoltaïques
- Région du bâtiment (ensoleillement)
- Orientation des panneaux
- Coût initial et aides éventuelles
- Choix entre autoconsommation avec revente du surplus, ou revente de la totalité de l'énergie produite.
Il est intéressant d'effectuer une simulation afin d'affiner le projet ; le fait de présenter un plan de financement et une étude de rentabilité solide aux copropriétaires et au syndic facilitera leur engagement dans cette démarche.
Pour un maximum de rentabilité, les appareils électriques doivent fonctionner aux heures les plus ensoleillées, sauf si la copropriété dispose de batteries de stockage. En effet, le rendement des panneaux solaires fluctue selon l'heure et la météo.
Produire et consommer une électricité 100 % verte dans l'immeuble
En plus des économies sur la facture d'électricité, l'installation de panneaux photovoltaïques représente un projet écoresponsable pour la copropriété. Alors que l'énergie du réseau national est produite à partir de différentes sources dont des combustibles fossiles, les bénéficiaires de modules solaires consomment une électricité 100 % renouvelable.
Un argument qui peut convaincre les propriétaires soucieux de leur impact carbone et de la préservation des ressources.
L'importance d'intégrer un projet solaire dans une démarche de rénovation globale
Pourquoi ne pas en profiter pour améliorer l'isolation des parties communes, remplacer la chaudière collective et négocier un meilleur contrat d'énergie ? Toutes ces actions maximiseront les économies d'énergie de la copropriété.
C'est le moment : de nombreuses primes à la rénovation ont été mises en place par l'État pour accélérer la transition énergétique du secteur résidentiel, logements individuels comme collectifs. À la clé : des milliers d'euros distribués pour alléger les dépenses des propriétaires, parfois sans décaissement en déduisant le montant de l'aide sur le devis. Hellio vous accompagne de A à Z.