Pompe à chaleur en appartement : tout savoir

Rédigé par Antoine
Mis à jour le 12 juin 2024
Temps de lecture : 8 min
pompe à chaleur en appartement

Un projet en copro ? 🏢

Prenons RDV ➔

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur (PAC) au sein d’un appartement ? Alors que les énergies fossiles sont peu à peu interdites comme mode de chauffage, et que les tarifs du gaz et de l'électricité flambent, la pompe à chaleur fait office d'alternative intéressante et économique sur le long terme. La faisabilité de votre projet est déterminée par différents éléments, comme la validation des travaux par l’assemblée générale des copropriétaires et les règles d’urbanisme en vigueur. Hellio vous guide pour vous aider à y voir plus clair.


Bailleur social, syndic… à chacun ses projets


Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ? Son fonctionnement

La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage à énergie renouvelable qui utilise la chaleur naturellement présente dans l’environnement extérieur : dans l’air (aérothermie), le sol (géothermie) ou l’eau souterraine (hydrothermie). 

Une PAC est constituée de quatre éléments principaux : un compresseur, un évaporateur qui capte l’énergie (soit l'unité extérieure), un condenseur qui restitue l’énergie à l’intérieur et un détendeur.

Il existe différents modèles de PACs (air-air, air-eau...) qui diffèrent selon leur objectif et leur fonctionnement :

Type de pompe à chaleur Objectif Fonctionnement Collectif ou individuelle
PAC air-eau (aérothermique) Chauffer une ou plusieurs pièces et l'eau chaude sanitaire d'un bâtiment Récupère l’énergie présente dans l'air Les deux
PAC eau-eau (hydrothermique ou aquathermique)

Récupère l’énergie présente dans l'eau, souvent à partir d’une nappe phréatique souterraine

Collective

PAC sol-sol (géothermique)

Récupère l’énergie présente dans le sol

Collective

PAC air-air (aérothermique) aussi appelée climatisation réversible Chauffer ou refroidir une ou plusieurs pièces d'un bâtiment Récupère l’énergie présente dans l'air Individuelle

À savoir : pour produire de l'eau chaude sanitaire, l'installation d'un ballon d'eau chaude (ou chauffe-eau) est nécessaire.


Installer une pompe à chaleur en appartement : une solution d’avenir ?

Pompe-Chaleur-bleuContrairement aux idées reçues, les pompes à chaleur (PAC) ne sont pas uniquement réservées à la maison individuelle. Ces équipements peuvent aussi être posés dans un appartement d'immeuble collectif.

Pompes à chaleur : PAC individuelle ou collective, que choisir ?

Techniquement, deux options sont possibles : soit une PAC individuelle, propre à chaque appartement, soit une PAC en chauffage collectif (beaucoup plus rare), qui alimente un immeuble entier mais demande une puissance importante.

En pratique, plus les copropriétés comptent de lots, et plus la solution de la PAC collective s’avère intéressante d’un point de vue financier, mais difficile à mettre en place sur le plan technique. Une problématique au cœur de la nouvelle réglementation environnementale (RE2020), qui limite l’usage du fioul et du gaz à partir de 2025 dans les constructions collectives neuves. Le parc existant a tout autant besoin d’alternatives, et la ministre Barbari Pompili souhaite développer encore plus la filière des pompes à chaleur dans le contexte de conflit russe.

À lire aussi : Chauffage collectif ou individuel, quelles solutions privilégier ?

Le vote en copropriété est-il obligatoire pour l'installation d'une PAC ?

picto-main-vote-urneLa pose d’une PAC dans un appartement doit être approuvée par les copropriétaires, car l’opération impacte l’aspect extérieur du bâtiment voire ses parties communes. À ce titre, les travaux doivent donc figurer à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale (AG) des copropriétaires. Au cours de cette réunion, le projet d’installation de pompe à chaleur sera validé ou non.

Quelles règles d’urbanisme pour la pompe à chaleur en appartement ?

Certaines PAC peuvent entraîner une gêne sonore pour le voisinage. Aussi, veillez à consulter au préalable les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune pour connaître les seuils acoustiques maximum à respecter.

picto-immeuble-bleuSachez aussi que la pose d’une PAC modifie quasiment toujours l’aspect de la façade. Attention, donc, à bien vous assurer que l’installation n’enfreint aucune règle d’urbanisme. Et pensez aussi à déposer une déclaration de travaux préalable en mairie.

Isolation et appareils de chauffage adaptés à la PAC

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Dans les petites copropriétés, les PAC peuvent être montées en cascade pour atteindre une puissance suffisante. Mais dans les plus grandes copropriétés, qui comptent plus de 50 lots, il faut envisager la pose de PAC très puissantes telles que des appareils géothermiques. Or, ce type de PAC ne peut pas toujours être posé dans un immeuble — et encore moins en rénovation — pour des raisons techniques, puisqu’un forage est nécessaire pour poser les capteurs soient dans le sol.

Les PAC génèrent une chaleur basse température ou haute température. Les émetteurs de chauffage doivent être adaptés au bon niveau de température.

Dans tous les cas, il est important que l’isolation de la copropriété soit suffisante. Sinon, la chaleur s'échappera facilement par les parois et le bâtiment perdra rapidement des degrés. Un problème pour le confort de chauffe des résidents, ainsi que pour leurs dépenses.

Enfin, dans le cas d'une PAC collective, un bon calorifugeage des tuyaux de chauffage s'avère indispensable pour que le fluide caloporteur conserve une température élevée entre le départ de la chaufferie et l'arrivée aux radiateurs.


Installation de PAC en appartement : quels avantages ?

Un système de chauffage simple, écologique, économique

Même si leur technologie est complexe, le principe de fonctionnement des PAC est simple. Ces appareils se composent généralement de deux modules, l’un placé à l’intérieur, et l’autre à l’extérieur.

PAC_Pompe à chaleur_Saunier_Duval_LPL’unité extérieure capte les calories naturellement présentes dans l’air, dans le sol ou dans les nappes phréatiques. La seconde unité placée à l’intérieur restitue cette chaleur et l’injecte dans le système de production de chauffage ou d’eau chaude sanitaire (ECS).

En appartement, les pompes à chaleur sont des alternatives à la fois simples, écologiques, et économiques à l’usage. Elles exploitent en effet une chaleur naturelle, renouvelable, et n’ont besoin que de peu d’énergie pour fonctionner.

L’AFPAC (Association française pour les pompes à chaleur) précise qu’une PAC permet de couvrir 100 % des besoins en chauffage en puisant en moyenne 70 % d'énergie dans l’environnement. Seuls 30 % restants proviennent de l’énergie électrique.

Les modèles les plus performants puisent même 4 fois plus d’énergie renouvelable qu’ils ne consomment d’électricité, soit un coefficient COP de 4.

De quoi économiser au quotidien sur ses factures de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, tout en préservant les ressources naturelles !

Chauffage : une température agréable et homogène

La PAC est appréciée pour le confort qu’elle procure. Ce système génère en effet une chaleur agréable et homogène, souvent à basse température.

icone-double-fleche-01À noter, certaines pompes à chaleur ont la particularité d’être réversibles. Ainsi, durant l’été, elles sont capables de produire un air frais plus agréable et doux que celui d’un appareil à climatisation. C’est notamment le cas des appareils dits mono-splits ou multi-splits. Ces pompes à chaleur air/air apportent de l’air extérieur frais dans une seule ou dans plusieurs pièces, en fonction des modèles.

Une régulation précise de la température dans chaque appartement

Même dans le cas où la production de chauffage est mutualisée, chaque résident et résidente peut réguler de manière précise sa consommation grâce à des compteurs individuels. Placés directement dans les logements, ces dispositifs aident à mieux maîtriser les frais de chauffage, et sont donc une solution pertinente contre la hausse des prix de l’énergie.


Quels sont les inconvénients d'une pompe à chaleur ?

Malgré ses nombreux points forts, la pompe à chaleur en appartement présente également quelques inconvénients à prendre en considération. Ces inconvénients varient selon le type de PAC : air-eau, sol-sol, etc.

Les pompes à chaleur aérothermiques

  • L'unité extérieure des PACs air-eau et air-air font du bruit, il est donc essentiel de connaître le nombre de décibels émis par le module ainsi que les règles d'urbanisme
  • Les performances de la PAC peuvent diminuer lorsqu'il fait froid
  • Il est obligatoire d'effectuer un entretien tous les deux ans pour certaines pompes à chaleur (plus d'informations dans la suite de l'article)

De plus, la pompe à chaleur air-air ne permet pas de chauffer l'eau chaude sanitaire contrairement à la PAC air-eau.

Les pompes à chaleur géothermiques

  • Le coût d'achat est plus élevé que les autres types de PAC (en revanche, le montant de MaPrimeRénov' est plus élevé, plus d'informations à la fin de l'article)
  • Les PACs géothermiques ne sont pas autonomes à 100 % et ont besoin d’un générateur électrique pour fonctionner
  • La PAC n'est pas adaptable à tous les terrains, il faut réaliser au préalable une étude de faisabilité

L’installation d’une pompe à chaleur

Où poser l’unité extérieure de la PAC ?

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Dans tous les cas, les modules extérieurs ne doivent jamais être placés en intérieur, car la PAC rejette de l’air froid. Dans la pièce en question, la température peut alors devenir glaciale !

L’installation d’une PAC est une opération technique. De nombreux critères sont à prendre en compte. La pose du module extérieur est l’un des points clés. Cette unité peut être placée sur une terrasse, sur un balcon ou dans une cour.

Selon l’emplacement choisi, la gêne doit être minime pour les copropriétaires, en termes d’esthétique comme de nuisances sonores.

En revanche, il faut éviter de fixer l’unité extérieure à un mur, sous peine d’être gêné par des vibrations. De même, ce module ne doit pas être posé sous des gouttières, pour éviter les chutes d’eau pouvant endommager le système.

Faire appel à un artisan qualifié pour un projet de PAC

picto-label-check-bleuPour la pose de votre pompe à chaleur en appartement, choisissez un professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Cette mention indique que l’entreprise s’engage dans une démarche de qualité pour les travaux d’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables.

Notez par ailleurs que, pour bénéficier des aides financières (voir ci-dessous), vous devez obligatoirement recourir à un installateur RGE, avec une mention à jour dans la catégorie « Pompes à chaleur pour la production de chauffage ».

L’entretien : indispensable à l’appareil de chauffage

Pour le bon fonctionnement de votre PAC, un entretien régulier est indispensable et vivement conseillé.

icone-tournevis-boulon-bleuDepuis le 29 juillet 2020, toutes les pompes à chaleur d’une puissance comprise entre 4 et 70 kW sont d’ailleurs à entretenir tous les deux ans (lire le décret). Cette obligation vous concerne si votre chauffage est une PAC aérothermie, une PAC géothermie, ou une VMC thermodynamique. C’est aux occupants que revient la charge de cet entretien. En outre, les fluides frigorigènes de la PAC doivent être changés tous les 5 ans.

Seul un professionnel agréé est apte à réaliser cet entretien, pour lequel il faut compter environ 150 à 300 € TTC par an. Si vous le souhaitez, vous pouvez signer un contrat d’entretien annuel qui inclut la maintenance des équipements. Une solution qui permet de garder l’esprit tranquille.


Consultez les témoignages de nos bénéficiaires


Le prix de la pose d’une pompe à chaleur en immeuble

Symbole EurosLe coût des PAC varie dans une large fourchette, qui est fonction, entre autres, du type de matériel installé, de la marque (Mitsubishi Electric, Daikin, De Dietrich, Atlantic, Saunier Duval…), ou encore de la configuration retenue.

Il n’y a pas de chiffres officiels concernant le prix de la pose d’une PAC dans un appartement. Afin de donner un ordre d’idée, l’Ademe précise dans son guide pratique que pour installer une PAC dans une maison individuelle de 110 m2, il faut compter 11 000 € HT pour la pose d’une PAC aérothermique dédiée au chauffage.

Dans un immeuble, des opérations supplémentaires de mise en conformité peuvent s’ajouter au devis et faire grimper la dépense.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 91 000

En 2020, le nombre de pompes à chaleur installées en appartement s’élève à 91 000 (source : Ceren, en France métropolitaine et en résidence principale). Selon l’Ademe, une PAC en fonctionnement coûte entre 3 et 7 €/m2 par an.


Les aides financières pour l’installation d’une PAC en appartement

Ces dispositifs sont cumulables, sous conditions d’éligibilité, pour aboutir à un reste à charge minime.

MaPrimeRénov’ : version individuelle

Logo_MaPrimeRenov_Horizontale_RVB

En parties privatives (appartement), un copropriétaire peut demander MaPrimeRénov’ de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Selon ses revenus, il touchera pour une PAC air-eau performante :

  • Jusqu’à 5 000 € pour un ménage très modeste,
  • Jusqu’à 4 000 € pour un ménage modeste,
  • Jusqu’à 3 000 € pour un ménage aux ressources intermédiaires.

Cette prime a remplacé en 2020 le CITE (Crédit d'impôt sur la transition énergétique) et Habiter mieux. Les foyers aux revenus élevés n’y ont pas droit, pas plus que les résidences secondaires ou les bâtiments récents (moins de 15 ans).

En 2024, MaPrimeRénov' Parcours Accompagné est désormais disponible en appartement afin d'entreprendre des travaux de rénovation d'ampleur.

Aides aux copropriétés : les primes CEE

Ces primes « Certificats d'économies d'énergie » suivent le principe du pollueur-payeur. Ce sont des aides privées qui ont la particularité de contraindre les fournisseurs d’énergie à financer la transition écologique.

Picto_Aides_Collectivités_France_PiècesAccessible aux copropriétés de plus de 2 ans, la prime CEE (ou prime énergie) a un montant variable, notamment selon les économies d’énergie réalisées tout au long du fonctionnement de la pompe à chaleur, mais aussi selon la zone climatique où est située la copropriété (H1, H2 ou H3).

En 2024, plusieurs Coups de pouce (ou bonifications CEE) sont éligibles, que ce soit à titre individuel ou collectif :

  • Version individuelle : "Rénovation d'ampleur des maisons et appartements individuels" (pour les ménages non éligibles à MaPrimeRénov’ ) et "Pilotage connectée du chauffage pièce par pièce" ;
  • Version collective : "Rénovation performante d'un bâtiment résidentiel" et "Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires".

L’éco-prêt à taux zéro copropriétés

L’éco-PTZ est un prêt dont le taux d’intérêt est nul. Ce dispositif est accessible aux copropriétés qui engagent des travaux d’amélioration de la performance énergétique.

Les copropriétaires ont la possibilité d’en faire la demande lorsque le projet d’installation d’une PAC est prévu dans les parties communes, au nom du syndicat.

main-piece-euro-primeEmprunt maximum : 15 000 € par appartement (uniquement pour les résidences principales, dans un immeuble de plus de deux ans).

Il existe aussi une version individuelle, jusqu’à 15 000 € toujours, pour la mise en place d’une pompe à chaleur dans un appartement.

Pas de MaPrimeRénov’Copro pour une PAC individuelle

Dans le cadre de travaux d’installation d’une PAC dans les parties communes, l’aide MaPrimeRénov’ Copropriétés est accessible. Cette subvention atteint 75 % du prix des travaux maximum (au lieu de 25 % en 2023), plafonnée à 25 000 € par logement. L’opération doit s’inscrire dans un projet de rénovation énergétique globale (avec de l’ITE, l’isolation de la toiture, etc.) pour atteindre au moins 35 % de baisse des consommations.

picto-croix-rouge-hellioEn revanche, la pose d’un système de chauffage dans une partie privative ne fait pas partie des actions éligibles.


Faites appel à Hellio pour financer votre projet


Tags associés : Rénovation énergétique, Pompe à chaleur

picto rédacteur blanc

Cet article a été rédigé par Antoine,

Concepteur-rédacteur web (articles de blog, livres blancs, landing pages...) et expert SEO, avec une forte spécialisation sur le secteur de l'énergie

Notre équipe de journalistes et rédacteurs publie des articles sur tous les sujets de l'énergie : rénovation énergétique, aides financières, nouvelles lois... Nous nous efforçons de les mettre à jour régulièrement. Toutefois, si vous avez un doute sur une information, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour plus d'informations,

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • AMO
  • Rénovation globale
  • Calorifugeage
  • Isolation
  • Chauffage

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie