DPE et PPT obligatoires : mettez vos copropriétés en conformité
Depuis 2023, l'ensemble des copropriétés de France se voit confronté à des obligations de diagnostics et de rénovations énergétiques. Hellio vous accompagne dans leur mise en conformité.
Ils ont choisi Hellio
Des obligations pour lutter contre les passoires thermiques
La loi Climat et Résilience impose aux copropriétés de planifier la rénovation énergétique avec un PPPT et un DPE, selon le calendrier :
- 2023 : obligation de réalisation d'un PPPT pour les copropriétés de plus de 200 lots
- 2024 : obligation de réalisation d'un PPPT pour les copropriétés entre 50 et 200 lots et d'un DPE pour celles de plus de 200 lots
- 2025 : obligation de réalisation d'un PPPT pour les copropriétés de moins de 50 lots et d'un DPE pour celles entre 50 et 200 lots
- 2026 : obligation de réalisation d'un DPE pour les copropriétés de moins de 50 lots
Le syndicat peut être dispensé de PPPT si le DTG ne révèle aucun besoin de travaux dans les 10 ans.

Comment est établi le projet de plan pluriannuel de travaux ?
L’analyse du bâti nous permet de dresser un état de l’enveloppe, de la structure apparente, des équipements communs de chauffage et de ventilation ainsi que l’ensemble des installations communes.
Afin d’intégrer la performance énergétique au plan de travaux, nous réalisons un DPE collectif qui sera annexé au rapport de PPPT et valable pendant 10 ans.
Le DPE collectif porte sur les parties communes et les parties privatives. Le diagnostiqueur est tenu de visiter un nombre minimal de logements selon la taille de la copropriété ainsi qu’un logement de chaque typologie sur les planchers bas, les planchers hauts et en étage intermédiaire.
Demandez votre PPPT en quelques clics sur CoproSolutions
Gestionnaires de l’habitat :
simplifiez vos projets de rénovation
Diagnostics et travaux :
évaluez, engagez, suivez
Tous vos documents au même endroit
Récupération de vos primes en 1 clic
Demandez vos diagnostics, engagez et suivez vos travaux, récupérez vos primes, digitalisez vos PPT ...
En option : réalisation d'un audit énergétique
Plus complet que le DPE collectif, cet audit établira (si possible) différents scénarios de travaux permettant d’atteindre 35 % d’économies sur les consommations énergétiques de la copropriété après travaux.
Cet audit pourra ainsi être utilisé pour constituer l’ensemble des dossiers de financements mobilisables pour des projets de rénovation performante (MaPrimeRenov’ Copropriétés, Coup de pouce rénovation globale CEE etc.).
Audit dès 500 €*
*selon le niveau de revenus
Hellio, expert en AMO et en maîtrise de l’énergie
Depuis 2021, Hellio agit comme opérateur d’AMO en copropriété, dans le cadre des projets de rénovation globale éligibles à MaPrimeRénov’.
Aux côtés d’un réseau d’artisans partenaires, les équipes du groupe conseillent les acteurs de l’habitat collectif et concrétisent des milliers d’opérations d’efficacité énergétique.
Hellio compte 15 ans d’actions majeures pour aider les ménages à faire des économies d’énergie. Plus de 20 000 résidences nous ont fait confiance partout en France pour accompagner leurs projets énergétiques.
Respect des normes thermiques en vigueur
Sélection rigoureuse de nos artisans partenaires
Développement des énergies renouvelables
et de récupération
Garantie d’une indépendance énergétique
et création d’emplois non délocalisables
Meilleure visibilité et stabilité sur le long terme par rapport
aux énergies fossiles et à l’électricité
Questions-réponses sur le DPE et le PPPT
Un audit énergétique va au-delà du DPE : il analyse différents scénarios de travaux et estime les économies d’énergie correspondantes. Ces évaluations servent à appuyer les demandes d’aides telles que les MPR ou les CEE dans le cadre de rénovations globales.
Pour l’instant, les logements saisonniers ne sont pas concernés par cette interdiction. Cependant, il est probable que la loi finisse par s’appliquer également à ce type de location afin d’uniformiser les règles.
Hellio, grâce à son réseau de bureaux d’études partenaires, vous accompagne de bout en bout dans la conception et la réalisation de votre PPPT.
Le PPPT résulte de l’analyse conjointe d’un DTG et d’un DPE collectif : les deux sont donc indispensables pour sa réalisation.
Le DPE collectif est valable 10 ans.
Nos qualifications