En quoi consiste l'isolation des combles en copropriété ?
Ce type de travaux fait partie des actions les plus efficaces en matière de rénovation énergétique, en bâtiment collectif comme en maison individuelle. Ils consistent à installer un isolant sur une certaine épaisseur dans les combles, afin de diminuer les déperditions thermiques (jusqu'à 30 % situées à cet endroit dans un vieux logement).
Deux configurations existent :
- Combles perdus : les combles sont trop étroits ou mal agencés pour permettre d'y aménager une pièce (chambre, grenier...). Dans ce cas, l'isolant est posé directement au sol, généralement par méthode de soufflage de laine minérale. Une technique très simple, rapide et économique.
- Combles aménagés : la pièce est utilisée (ou peut l'être), ce qui empêche l'isolation au sol. Il faut dans ce cas protéger les rampants de toiture, en y fixant des panneaux ou rouleaux. Une méthode plus longue que la laine soufflée.
En isolation collective, les travaux se concentrent en majorité sur les combles perdus, qui constituent souvent des parties communes à la différence des combles aménageables.
Quels sont les avantages d'une bonne isolation de l'immeuble ?
Qu'il s'agisse d'isoler les combles au sol ou sous la toiture, mais aussi les planchers bas, les murs ou encore les tuyaux de chauffage (calorifugeage), les travaux poursuivent les mêmes objectifs :
- Baisser les dépenses énergétiques : moins de pertes de chaleur rime avec moins de chauffage, et donc moins de charges pour la copropriété. En été, l'isolation permet également de moins consommer en ventilation et climatisation : les pièces sous les combles ne seront plus de vraies fournaises.
- Augmenter la valeur de l'immeuble : un bâtiment performant sur le plan énergétique est un bâtiment plus économe. Un argument de poids pour de futurs acheteurs ou locataires, ce qui justifie une hausse de son prix sur le marché immobilier : on parle de valeur verte. À l'inverse, les passoires thermiques (lettres F et G) ont tendance à voir leur prix chuter par rapport à une meilleure classe énergétique.
- Améliorer le confort des occupants : une meilleure maîtrise de la consommation énergétique permet aussi de mieux réguler la température au sein du bâtiment, et éviter les variations brusques. Un avantage en toute saison : moins froid en hiver, moins chaud en période de canicule.
- S'engager dans une démarche écoresponsable : il s'agit rarement de la priorité en copropriété, mais les actions d'efficacité énergétique — comme l'isolation des combles — réduisent également les émissions de gaz à effet de serre. Un geste pour la planète toujours bon à prendre.
Combien de temps dure cette opération de rénovation ?
Le soufflage de laine en vrac — à l'aide d'une cardeuse — s'avère plus rapide que la fixation d'un isolant plus rigide : la durée du chantier peut se chiffrer en quelques heures, selon la surface bien sûr.
L'isolation des combles est-elle toujours gratuite ?
2021 marque la fin de l'isolation à 1 euro, dont les travaux de combles gratuits. La faute à une baisse des primes Coup de pouce, qui ne permet plus de couvrir 100 % du montant du chantier.
Cependant, avec Hellio, l'isolation des combles perdus en copropriété reste financée jusqu'à 80 %, selon la zone climatique et la complexité du chantier. Cela ne remet donc pas en cause la rentabilité de l'investissement.
À noter que l'aide à l'isolation Coup de pouce a pris fin en juillet 2022. Reste la prime CEE classique (montant variable selon la zone climatique de la copropriété).
Hellio accompagne les résidences collectives dans leur projet
Après une visite technique gratuite dans la copropriété, les experts Hellio sollicitent leur réseau d'artisans RGE partenaires pour mener à bien le projet d'isolation.
Nous maîtrisons les dispositifs de financement, dont les primes CEE, pour diminuer les dépenses de la copropriété et les amortir au plus vite.
Vous êtes un gestionnaire, syndic ou copropriétaire ? Contactez-nous dès à présent pour échanger sur vos besoins.