Comment et pourquoi réaliser un changement de fenêtres en copropriété ?

Rédigé par Lorraine Veron
Mis à jour le 16 févr. 2024
Temps de lecture : 6 min
changement de fenêtres en copropriété

Le remplacement des fenêtres constitue un bon moyen d’améliorer les performances énergétiques d’un appartement et de bénéficier d’un meilleur confort de vie. Mais comment faire et quels modèles de vitrages et de menuiseries choisir ? Quel est le prix de ce chantier de rénovation énergétique et existe-t-il des aides disponibles ? Hellio fait le point sur le changement des fenêtres dans une copropriété.


Pour un projet de rénovation énergétique en copropriété


Pour quelles raisons remplacer ses fenêtres dans une copropriété ?

Plusieurs avantages résultent du changement des fenêtres dans un logement, qu’il soit d’ailleurs en copropriété ou non.

Améliorer la performance énergétique du logement

Selon l’ADEME, les pertes de chaleur par les fenêtres sont de l’ordre de 10 à 15 % (dans une maison non isolée construite avant 1974). Certes, c’est moins que par les murs ou encore la toiture, mais ça reste une zone des parois importante à traiter. On ne peut pas extrapoler cette statistique à un appartement, tant les caractéristiques diffèrent selon chaque bien. Mais une chose est sûre : des équipements anciens participent à de mauvaises performances thermiques.

picto-fenetre-nuitRemplacer les fenêtres d’un appartement par des modèles neufs permet donc de renforcer les performances énergétiques du bien. Investir dans de nouvelles fenêtres permet à la fois de renforcer l’isolation de l’appartement, d’améliorer le confort de vie des occupants et de réduire les dépenses énergétiques de l’appartement.

Renforcer l’isolation phonique

La présence de fenêtres anciennes peu isolantes laisse également passer les bruits extérieurs qui peuvent être très gênants si l’immeuble est situé dans un lieu très fréquenté : bruits de circulation des véhicules ou de trains par exemple.

Grâce à des fenêtres neuves, ces nuisances sont largement réduites. Les modèles à double voire triple vitrage limitent fortement le passage des bruits extérieurs, ce qui améliore la qualité de vie des occupants.

Augmenter la valeur patrimoniale du bien

picto-hausse-euro-valeur-ajouteeEnfin, le remplacement des fenêtres va indéniablement faire augmenter la valeur d’un bien immobilier. En cas de vente, la présence de fenêtres modernes rend le logement plus attrayant pour de potentiels acheteurs.

En outre, la présence de fenêtres performantes permet au logement d’obtenir un meilleur classement sur le diagnostic de performance énergétique (DPE), qui doit obligatoirement être fourni à l’acheteur en cas de vente.

Sortir du statut de passoire et éviter les interdictions

L’amélioration du classement du DPE peut même permettre au propriétaire d’éviter de voir son bien être caractérisé de passoire énergétique et donc de devenir interdit à la location (classes G en 2025, F en 2028 et E en 2034). Le fait de remplacer les fenêtres peut permettre d’améliorer le score DPE d’une lettre, ce qui peut être suffisant, ou du moins retarder l’échéance et donner un peu d’air au propriétaire bailleur.


Quelles sont les contraintes liées au changement de fenêtres en copropriété ?

Dans une copropriété, des règles particulières s’appliquent pour les travaux dans les parties communes, mais également ceux qui touchent à l’aspect extérieur de l’immeuble. Des démarches auprès de la mairie sont aussi à prévoir.

La validation des travaux par l’assemblée générale des copropriétaires

La règle des travaux en copropriété est simple : si vos nouvelles fenêtres sont identiques aux modèles en place, aucune autorisation particulière de la copropriété n’est nécessaire.

Mais bien souvent, les modèles de fenêtres modernes ont un aspect différent des anciennes références. Dans ce cas, il est nécessaire d’obtenir l’accord des copropriétaires avant de débuter le chantier.

picto-main-vote-urneÀ cette fin, le demandeur doit inscrire la question à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale des copropriétaires. L’autorisation des travaux doit y être votée à la majorité absolue.

L’autorisation d’urbanisme pour le remplacement des vitrages

Obtenir le feu vert de la copropriété ne suffit pas pour entreprendre les travaux de changement de fenêtres. Le copropriétaire doit aussi effectuer une déclaration d’urbanisme auprès de la mairie dont dépend le logement concerné par le chantier.

Picto_Email_Courrier_@Pour un appartement en copropriété, il faut remplir le formulaire CERFA n°13404*12. Le dossier peut être transmis par voie électronique. Pour cela, il faut se rapprocher de la mairie pour connaître les modalités de cette procédure. Sinon, un envoi par lettre recommandée avec accusé de réception ou directement sur place en mains propres (contre un récépissé) est également possible.

À l’issue du délai d’un mois suivant le dépôt de la demande, l’absence de nouvelle de l’administration vaut accord pour les travaux.


Pour la rénovation globale de votre copropriété


Comment choisir de nouvelles fenêtres pour un appartement en copropriété ?

Plusieurs modèles existent sur le marché pour le remplacement du vitrage d’un logement.

Les types de vitrages

Les vitrages peuvent présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

  • Le double vitrage qui est désormais courant et permet de garantir une bonne isolation à la fenêtre ;
  • Le triple vitrage pour une isolation encore plus performante ;
  • Le vitrage anti-effraction qui présente des caractéristiques de solidité qui peuvent être intéressantes pour les appartements situés en rez-de-chaussée et facilement accessibles par des tiers ;
  • Le vitrage de protection solaire qui limite le réchauffement du logement du fait des rayonnements solaires. C’est une option à envisager pour les fenêtres orientées plein sud dans les régions les plus ensoleillées.

En ce qui concerne le passage des rayons solaires à travers les fenêtres, il peut être évalué à travers deux paramètres. Le facteur solaire mesure la capacité d’une fenêtre à transmettre la chaleur du soleil. Une fenêtre avec un coefficient à 0 bloque l’entrée de la chaleur dans le logement. Et le coefficient de transmission thermique d’une fenêtre, appelé « coefficient U », mesure la quantité de chaleur qui traverse cette fenêtre. Il s’exprime en watts par mètre carré-kelvin (W/m2.K). Plus sa valeur est faible, plus les qualités d’isolation sont élevées.

Le copropriétaire peut donc choisir des modèles combinant une ou plusieurs de ces options, selon ses besoins.

Les types de menuiseries

Lors d’un chantier de remplacement de fenêtres, il ne faut pas seulement prendre en compte le vitrage. Les menuiseries sont également à étudier pour envisager de les changer pour des modèles plus récents.

picto info HellioL’INFO HELLIO

Un pont thermique est une zone de rupture de l’isolation. Or, pour être efficace, un isolant doit être continu sur l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment !

Les menuiseries constituent toute la partie autre que la fenêtre proprement dite. Elles sont présentes autour du vitrage, sur l’ouvrant. Mais également sur le dormant, c’est-à-dire la partie qui ne bouge pas et qui entoure la fenêtre sur le bâtiment.

Des menuiseries anciennes peuvent être la cause de ponts thermiques. Il est donc nécessaire de les remplacer en même temps que les vitrages, si elles sont vétustes.

Le choix des menuiseries se fait sur la base de ses qualités d’isolation, mais également en fonction de l’esthétique. Les menuiseries peuvent être en bois, en PVC ou en aluminium. Chacune présente des avantages et des inconvénients :

  • Le PVC est le matériau le moins coûteux qui présente en plus les meilleures qualités d’isolation. Toutefois, il n’est pas le plus esthétique.
  • L’aluminium est à la fois solide et léger. Il est également très résistant et présente un aspect moderne. Mais c’est un matériau onéreux qui en plus présente un inconvénient. Il conduit la chaleur et doit donc être couplé avec d’autres matériaux comme le bois qui ne sont pas conducteurs.
  • Le bois constitue la menuiserie traditionnelle. Matériaux naturel et durable, il apporte un côté traditionnel à l’esthétique du bâtiment. Il nécessite toutefois un entretien régulier tous les deux ou trois ans, pour lutter contre l’humidité et éviter l’apparition de moisissures.

Quel coût représente un chantier pour le changement de fenêtres en copropriété ?

Le remplacement des fenêtres constitue un investissement non négligeable. Il faut compter le prix de la fenêtre ainsi que celui de la pose. Il est en effet indispensable de faire appel à un professionnel afin que les travaux soient réalisés dans les règles de l’art.

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO

Il est possible d’envisager le remplacement des fenêtres pour plusieurs logements simultanément dans l’immeuble. Cette rénovation au sein de l’immeuble entier permettra de mutualiser certains frais tels que le déplacement de l’entreprise.

Le coût du chantier dépend évidemment du nombre de fenêtres à remplacer et de leurs caractéristiques (matériaux, dimensions, etc.).

Selon l’ADEME, le budget à prendre en compte est de 563 euros environ par fenêtre.

Picto_arnaque_rougeAttention, pour les immeubles de type haussmannien, soumis à des règles patrimoniales très strictes, la facture peut vite grimper bien au-delà !


Pour être accompagné dans le remplacement de vos fenêtres


Quelles sont les aides disponibles pour financer un chantier de remplacement de fenêtres ?

Pour financer le chantier de changement des fenêtres en copropriété, des aides existent.

Les certificats d’économies d’énergie

main-piece-euro-primeUne prime peut financer les travaux grâce aux certificats d’économies d’énergie (CEE). Cette aide est délivrée par les fournisseurs d’énergie en contrepartie de travaux d’amélioration de la performance énergétique d’un logement (entre autres et sous conditions d’éligibilité).

Le remplacement des fenêtres constitue donc un chantier éligible à ce dispositif. Il s’agit de l’opération n°BAR-EN-104 intitulée « fenêtre ou porte-fenêtre complète avec vitrage isolant ». Le montant de la prime dépend de la zone climatique et de la période de la demande (le marché peut être plus ou moins favorable).

MaPrimeRénov’

L’aide MaPrimeRénov’ consiste au versement d’une somme d’argent pour financer des travaux de rénovation énergétique. En 2024, le dispositif évolue pour se décliner en deux parcours : décarboné et accompagné.

  • Si le parcours décarboné consiste au remplacement d’un mode de chauffage, la version « accompagnée » correspond à des travaux de rénovation globale qui visent à améliorer les performances énergétiques du logement.
  • Avec le parcours accompagné, le remplacement des fenêtres constitue un des travaux éligibles à la prime. Il ne sera toutefois pas le seul et il conviendra d’insérer cette intervention à d’autres travaux (isolation par l’intérieur, installation d’une pompe à chaleur individuelle…).
  • Pour l’habitat collectif, il existe toujours un dispositif dédié : MaPrimeRénov’ Copropriétés. Il permet aux copropriétaires de mutualiser les travaux en changeant l’ensemble des fenêtres de l’immeuble, en intégrant les travaux à un projet de rénovation globale (isolation thermique par l’extérieur, remplacement du chauffage collectif, etc.). Un gain énergétique de 35 % minimum doit être atteint.

L’éco-prêt à taux zéro

Picto_Valeur_Verte_Feuille_EuroIl s’agit d’un prêt accordé sans versement d’intérêt. Il permet d’effectuer une avance de trésorerie pour financer le chantier. Une version individuelle existe pour des travaux dans les parties privatives, tout comme une version collective à l’échelle de la copropriété.

Il est accessible aux travaux éligibles à MaPrimeRénov’. Versé sans condition de ressources, il peut atteindre 50 000 euros. La durée de remboursement peut aller jusqu’à 20 ans.


Bénéficiez d’un accompagnement pour vos travaux


Tags associés : Rénovation énergétique

picto rédacteur blanc

Cet article a été rédigé par Lorraine Veron,

Juriste de formation, Lorraine a travaillé 9 ans dans le secteur de l'énergie avant de se tourner vers la rédaction web.

Notre équipe de journalistes et rédacteurs publie des articles sur tous les sujets de l'énergie : rénovation énergétique, aides financières, nouvelles lois... Nous nous efforçons de les mettre à jour régulièrement. Toutefois, si vous avez un doute sur une information, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour plus d'informations,

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • AMO
  • Rénovation globale
  • Calorifugeage
  • Isolation
  • Chauffage

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie