Webinaire Hellio : le replay du 03/02/22 sur la rénovation énergétique en copropriété

Rédigé par Valentin B
Mis à jour le 12 déc. 2023
Temps de lecture : 5 min

Le webinaire de Hellio sur la rénovation énergétique en copropriété a été diffusé le 03 février 2022, en live sur les plateformes Zoom et Facebook. 218 participants, copropriétaires et syndics, ont assisté à cette présentation pendant laquelle Tanguy Dupont, responsable des solutions Hellio pour l’habitat collectif, a décrypté la rénovation énergétique en copropriété et a répondu aux questions des internautes.

En replay, découvrez les éléments essentiels évoqués par nos experts Hellio lors de cette web-conférence.


Vous souhaitez en savoir plus sur la rénovation énergétique ?


Objectif de la web-conférence : donner les clés de la rénovation énergétique pour 2022

L’année 2021 aura été une année riche en évolutions réglementaires qui ont concerné l’ensemble des métiers de la copropriété, que ce soit le calendrier des interdictions de location, l'obligation d'audit énergétique à venir en passant par les évolutions du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Face à toutes ces nouvelles informations, Hellio a répondu sur une session de 20 mn aux questions clés suivantes :

  • Quels sont les éléments déclencheurs d'un projet de rénovation énergétique ?
  • Que faut-il prioriser ?
  • Quelles sont les aides disponibles ?
  • La rénovation globale, étape par étape

Des travaux de rénovation énergétique à destination des copropriétés par Hellio

Les différents travaux réalisés dans l’habitat collectif tels que le calorifugeage, l’isolation des combles, l’isolation des murs par l’extérieur ou la rénovation globale, entraînent une valorisation du patrimoine ainsi que des économies réelles sur les dépenses énergétiques. Ces opérations sont le cœur de métier du groupe Hellio qui propose depuis plus de 14 ans des solutions pérennes en efficacité énergétique, sources de réduction des charges.

Chez Hellio, la rénovation d’une copropriété se fait en trois étapes :

  1. Tout d’abord, un de nos experts prend contact avec la copropriété afin de déterminer les opérations pertinentes.
  2. Après cela, une visite technique est indispensable dans le but de : faire un état des lieux, déterminer les besoins spécifiques des résidents, instaurer un devis et mettre en place le déroulement des travaux.
  3. La dernière étape est concentrée sur la réalisation des travaux.

Hellio accompagne les copropriétés pour leur proposer les solutions les plus complètes, personnalisées et optimisées selon la nature de leur projet de rénovation énergétique.


Bénéficiez d'une prestation complète : AMO, financement et travaux


Réponses aux questions posées pendant la web-conférence Hellio du 03 février : « La rénovation énergétique en copropriété : l'essentiel en 20 mn »

Lexique de la rénovation globale

AMO : Assistance à maîtrise d’ouvrage
MOE : Maîtrise d’oeuvre
CS : Conseil syndical
ETX : Entreprise de travaux

Comment savoir si mon bâtiment est classé F ou G ?

En réalisant un DPE (Diagnostic de Performance Energétique, Audit Energétique ou Diagnostic Technique Global (DTG). Le document officiel qui prouve la classe énergétique reste avant tout le DPE.


La rénovation globale avec MPR est-elle possible également dans une copropriété de maisons ?

Non, car il s'agit de bâtiments qui sont chacun en mono-propriété, donc non éligibles à MaPrimeRénov' Copropriétés.


À partir de quand le plan pluriannuel serait obligatoire pour 1 copropriété de 29 logements ?

Pour les copropriétés de moins de 51 lots, l'obligation sera effective au 1er Janvier 2025.


Il ne me semble pas qu'il y ait d'aides pour les travaux geste par geste à part des CEE. Seul un bouquet de travaux est subventionné par l'État...

En effet, en copropriété, les CEE peuvent s’appliquer soit geste par geste, soit en bouquet travaux. MaPrimeRenov’ s’applique uniquement en bouquet travaux car 35 % de gains énergétiques sont nécessaire à son obtention. Il existe d'autres aides locales ou régionales qui ne sont pas toujours dépendantes de l'atteinte de 35 % de gain énergétique.


L'isolation des murs par l'extérieur présente des risques d'incendie : est-ce qu'il y a des standards à observer? (exemple : l'incendie au Royaume-Uni il y a deux ans)

Les isolants suivent des règles strictes, et c'est à la charge du Maître d'Oeuvre de les faire correctement respecter. Les isolants utilisés en France suivent tous des obligations minimums de résistance au feu et de réaction au feu.


Façade en murs rideaux : impossible de détruire pour reconstruire

En effet, l'isolation thermique par l'extérieur n'est pas une option envisageable dans ce cas. Il faut s'intéresser aux autres postes possibles.


Est-ce que l’étanchéité d’une terrasse peut générer des CEE ?

Oui si l’étanchéité est couplée à de l’isolation, c'est la partie isolation qui permet de bénéficier de CEE, sous réserve d'une résistance thermique de l'isolant de 4,5 m2.K/W minimum.


En copropriété, un particulier peut-il bénéficier de subventions juste pour changer les fenêtres, sans attendre que la copropriété se décide pour une rénovation globale (ce qui peut prendre plusieurs années) ?

Oui, un particulier peut bénéficier de subvention (CEE) à titre individuel pour changer ses fenêtres sans attendre la rénovation globale de la copropriété. Les aides sont cependant très faibles dans ce cas de figure.


La copropriété peut-elle elle-même constituer et déposer un dossier FEDER ? Ou est-ce au travers de la collectivité locale ?

Les aides FEDER sont étudiées par les régions. Les dossiers peuvent être très complexes et se faire accompagner est une bonne chose. Hellio a une équipe qui travaille spécifiquement sur ces sujets.


Qu'en est-il des immeubles pleine propriété parisiens de 10 appartements ?

Selon les travaux envisagés, ils pourront bénéficier d'aides CEE geste par geste, ou d'un Coup de pouce rénovation globale. Cependant ils ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov' Copropriétés.


Comment trouver et choisir un AMO svp ?

L'annuaire des AMO référencés n'est pas public à ce jour. Hellio se charge de vous proposer sa prestation d'AMO ou celle d'un de ses partenaires.


Où trouve t-on l'AMO et quel est son coût ?

Quelque soit l'énergie de chauffage, un audit énergétique ou une étude thermique permet de déterminer les travaux à réaliser pour atteindre 35% de gains énergétiques.


S'il n'y a pas de conseil syndical, est-il possible de réaliser ses travaux ?

Oui bien sûr, il est possible de réaliser une rénovation globale avec des copropriétaires impliqués.


Combien coûte un audit énergétique pour une copropriété de 30 logements ?

Les bureaux d'études thermiques qui ont une qualification pour, de type OPQIBI, sont habilités pour réaliser les audits énergétiques. C'est le cas de Géo Energie et Services, bureau d'études intégré de Hellio. Pour 30 logements, le coût serait dans une fourchette comprise entre 6 500 € et 7 500 €.


Avez-vous des clients institutionnels ou vous ciblez exclusivement des copropriétés ?

Hellio est mutisectoriel, de la maison individuelle à la copropriété en passant par les bâtiments tertiaires et les institutionnels.


Qu'en est-il des contrats de performance énergétique ?

Les contrats de performance énergétique peuvent être intéressants; à noter qu'ils permettent également de bonifier les aides CEE. Hellio étudie toujours cette éventualité, même si la mise en place est complexe.


Quel est l'âge des bâtiments ouvrant droit aux aides de l'ANAH ?

Un bâtiment existant de plus de 15 ans.


Quel est le coût moyen d'un AMO ?

Comptez entre 250 euros et 1000 euros par logement en fonction de la taille de la copropriété.


Quels sont vos conseils pour lever les blocages des copropriétaires sur le coût d'une rénovation énergétique ?

Organiser régulièrement des réunions d'informations avec les différents intervenant (AMO, MOE, syndic).


Comment rénover par l'extérieur tout en conservant l'architecture d'époque ?

Il est possible d'opter pour une finition qui permettra de conserver l'architecture. Cela serait certainement plus onéreux.


Peut-on dire que les aides ne se limitent pas à 25 % du coût ?

25 % est l'aide socle de MaPrimeRénov Copropriétés, à laquelle s'ajoutent les CEE, les aides individuelles pour certains occupants, et les bonus éventuels de bâtiment basse consommation ou de sortie de passoire énergétique.


DTG ou audit thermique : que choisir ?

Le DTG est plus complet qu'un audit car il comprend un audit énergétique et une analyse de l'état apparent des parties communes ainsi qu'un état de la situation du syndicat de copropriétaires au regard de ses obligations légales et réglementaires.


Je suis dans un secteur sauvegardé, peut-on quand même envisager une isolation par l'extérieur ?

Cela dépend des règles du Plan Local de l'Urbanisme, qu'il faut consulter.


Comment récupérer toutes les aides financières ?

C'est le rôle de l'AMO d'accompagner la copropriété dans l'obtention des aides.


Un projet de bouquet de travaux ? Programmez une visite technique gratuite


Tags associés : Actualités, Rénovation énergétique, Webinaire

picto rédacteur blanc

Cet article a été rédigé par Valentin B,

Notre équipe de journalistes et rédacteurs publie des articles sur tous les sujets de l'énergie : rénovation énergétique, aides financières, nouvelles lois... Nous nous efforçons de les mettre à jour régulièrement. Toutefois, si vous avez un doute sur une information, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour plus d'informations,

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • AMO
  • Rénovation globale
  • Calorifugeage
  • Isolation
  • Chauffage

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie