RT 2012 et copropriété : quelles sont les normes de réglementation thermique ?

Rédigé par Antoine
11 déc. 2020
Temps de lecture : 3 min
réglementation thermique rt 2012 copropriété

Préoccupation majeure depuis plusieurs décennies, la performance énergétique fait partie intégrante des normes et des règles imposées lors de la construction de bâtiments neufs. Parmi les différentes mesures, la réglementation thermique (RT) a pour objectif d’optimiser la consommation d’énergie d’un logement tout en améliorant le confort de ses habitants. Au fil des années, la RT a évolué. En attendant l’arrivée de la version 2020 (RE2020) en 2022, présentation de la RT 2012.


Améliorez l'efficacité énergétique de votre copropriété avec Hellio


Tout savoir sur les réglementations thermiques (RT)

Picto_Courbe_Graphique_BaisseLa RT est un outil apparu en France il y a plus de 40 ans. En effet, sa première version date de 1974, avec la RT 1974. L’objectif de cette opération est alors de mettre en place des actions pour protéger l’environnement grâce à la transition énergétique. Et cette prise de conscience est particulièrement forte en 1973, suite au choc pétrolier : la maîtrise des énergies fossiles est, plus que jamais, nécessaire. La première ambition de la RT est de diminuer de 25 % la consommation énergétique des bâtiments.

De nouvelles mesures sont ensuite adoptées après le second choc pétrolier de 1979, avec la RT 1982. La RT 1988, la RT 2000 et la RT 2005 viendront ensuite dessiner plus précisément les contours du développement durable, jusqu’à la RT 2012, la dernière en date.


RT 2012 : du changement dans l’air

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 50

C’est l’objectif de consommation maximale de kWh par m2 et par an fixé par la RT 2012, soit trois fois moins que dans la RT 2005. 50 kWh, c’est l’équivalent de 25 douches par an !

La RT 2012 poursuit la dynamique du bâtiment basse consommation (label BBC) en allant bien plus loin. La consommation maximale d’énergie devra être considérablement réduite, en s’intéressant particulièrement à 5 pôles :

  • Le chauffage,
  • La climatisation,
  • La production d’eau chaude sanitaire,
  • L’éclairage,
  • Les auxiliaires (ventilation par exemple).

Tout doit être mis en œuvre pour réduire au maximum les besoins en chauffage, en refroidissement et en éclairage non naturel. À savoir que la RT n’impose pas de méthode précise pour la construction mais indique simplement des contraintes techniques à respecter et des performances globales à atteindre. Le recours à des équipements de production d’énergie renouvelable devient obligatoire.


Les différentes exigences imposées par la RT2012

Avec la RT 2012, plusieurs exigences techniques doivent désormais être respectées. La construction doit être pensée pour optimiser les points suivants :

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Le programme Habiter Mieux Copropriété proposé par l’Anah aide à financer des travaux de rénovation énergétique qui visent au minimum 35 % de gain énergétique. Les aides s’adressent aux copropriétés qui ont une situation financière fragile.

  • L’efficacité énergétique du bâtiment (Bbiomax),
  • La consommation maximale d’énergie primaire (Cepmax),
  • Le confort d’été dans un bâtiment sans climatisation (Tic).

Pour bien évaluer ces trois performances, il est important de tenir compte de trois indicateurs :

  • Le BBio ou Besoin Bioclimatique : il représente la différence entre les déperditions liées au bâti et l’apport gratuit d’énergie (soleil, chaleur humaine),
  • Le Cep ou Consommation : il s’agit du besoin de rendement des équipements,
  • La Tic ou Température intérieure de consigne : c’est la température maximale qui est atteinte pendant une période de forte chaleur.

Pour en savoir plus sur l’optimisation du confort de votre immeuble, contactez Hellio


Bien comprendre la RT Existant

La mise en conformité RT 2012 ne concerne que les bâtiments neufs. Pour les autres, il existe une autre réglementation : la RT Existant. Elle se décline en deux grands volets :

  • la RT globale : elle concerne les rénovations lourdes pour des bâtiments dont la surface est supérieure à 1 000 m2 et qui ont été construits après 1948. Le montant des travaux doit représenter plus de 25 % de la valeur hors foncier du bâtiment ;
  • la RT élément par élément : elle s’applique à tous les autres cas, pour les surfaces inférieures à 1 000 m2 ou les immeubles qui datent d’avant 1948.
picto info HellioL’INFO HELLIO :

Les nouvelles copropriétés ont l’obligation de réaliser un bilan énergétique après leur construction. Il peut prendre la forme d’un DPE ou d’un audit énergétique.

L’objectif de la réglementation thermique dans l’existant est de fixer des performances à atteindre pour réduire la consommation d’énergie suite à la rénovation. Cette RT permet d’optimiser au maximum la performance énergétique d’un bâtiment existant. Elle doit obligatoirement être respectée pour tous les projets de travaux sur bâtiments existants soumis à une autorisation en mairie, avec un dépôt de permis de construire ou de déclaration préalable à compter du 1er janvier 2013. En fin de travaux, une attestation de conformité à la RT Existant devra être fournie par le maître d’ouvrage.


Au revoir RT2012, place à la RE2020 en 2022

picto-date-calendrier-bleuAprès la RT 2012, les prochaines mesures seront déclinées sous l’appellation « RE » pour « réglementation environnementale ». La RE2020 entrera en vigueur en 2022 et imposera de nouvelles normes à respecter dans la construction. L’objectif est désormais de diviser par trois la consommation énergétique des nouveaux édifices. À quoi ressemblera un bâtiment RT 2020 ? Il devra produire plus qu’il ne consomme, avec une isolation renforcée et un recours optimal aux énergies gratuites. Ce sera aussi un bâtiment passif, capable de produire des énergies renouvelables.

En 2025, il ne sera plus possible d'installer un chauffage au gaz dans les nouveaux bâtiments résidentiels collectifs.

Initialement prévue pour le début de l’année 2020, la mise en place de la RE 2020 est repoussée en 2022, mais Hellio conseille d’appliquer ses grands principes dès maintenant !


Présentez-nous votre projet et baissez vos charges énergétiques


Tags associés : Conseils en énergie

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie