Grâce au courtier en énergie, baissez vos charges énergétiques de copropriété

Rédigé par Amélie
18 nov. 2020
Temps de lecture : 4 min
courtier énergie contrat

Bien que la fin des tarifs réglementés de l’énergie remonte à plus de 10 ans, les charges de copropriété subissent encore les hausses incessantes des prix du gaz et de l’électricité. Les bailleurs sociaux et les syndics de copropriété, toujours en quête de maîtrise budgétaire, peuvent compter sur l’expertise d’un courtier en énergie. Il les aidera à trouver, sur un marché de l’énergie complexe et sujet à des révisions réglementaires permanentes, le fournisseur qui répondra au mieux à leurs attentes.

Hellio présente le périmètre d’intervention de ce professionnel, ainsi que l’intérêt de faire appel à ses services pour des copropriétaires ou gestionnaires d’immeuble.


Hellio est désormais courtier en énergie : découvrez nos services gratuits


Les prix du marché de l’énergie en hausse

En copropriété, les dépenses d’électricité sont moins importantes que celles du chauffage ou du gardiennage par exemple. Néanmoins, cette charge pèse lourdement sur le budget. En anticipant les futures hausses de prix, maîtriser cette consommation énergétique devient primordial pour ne mettre les comptes du logement collectif dans le rouge.

LE CHIFFRE HELLIO : 4

C’est le nombre d’augmentations des tarifs réglementés de l’électricité en France en seulement une année, entre 2019 et 2020. Les raisons de ces hausses sont multiples : tarifs d’acheminement plus élevés suite au Covid, augmentation des coûts de production, spéculations boursières, etc.

Quant au gaz, son prix instable depuis 2005 offre peu de visibilité aux copropriétaires. Chaque mois, les tarifs réglementés peuvent aussi bien diminuer qu’augmenter de 2, 3 voire 4 %.

La solution idéale pour faire baisser ce coût pour les résidents et avoir accès à un gaz naturel ou une électricité moins chers : changer de fournisseur d’énergie et faire jouer la concurrence.

Cette option est possible grâce à l’ouverture progressive du marché du gaz et de l’électricité à la concurrence depuis 1999 ; dans un premier temps aux entreprises très consommatrices d’énergie (consommation supérieure à 100 GWh), ensuite aux professionnels, et enfin aux particuliers depuis le 1er juillet 2007.


Le courtier en énergie simplifie le marché de l’énergie

De nouveaux fournisseurs ont fait leur apparition sur le secteur de la vente d’énergie, prêts à concurrencer les acteurs historiques - GDF Suez pour le gaz et EDF pour l’électricité - en proposant des tarifs plus avantageux.

C’est alors l’accès, pour les néophytes, à la jungle du marché de la fourniture de l’énergie et à un choix difficile : offres de marché ou tarifs réglementés de vente, multiples contrats avec des clauses innombrables, dates précises de renégociation à ne pas rater...

Liste des principaux fournisseurs d'énergie professionnels européens intervenant sur les marchés du gaz et de l’électricité en France en 2020 :

L’INFO HELLIO :

Alors que sur le marché du gaz naturel, Engie (ex. fournisseur historique GDF-Suez) ne représente plus que 25 % de part de marché, EDF fournissait encore 70 % des professionnels en électricité en 2016. Pourtant, une trentaine de concurrents se partagent désormais les parts.

  1. Alterna
  2. Butagaz
  3. EDF
  4. Electricité de Strasbourg
  5. Enalp
  6. Energem
  7. Énergies du Santerre
  8. Engie
  9. ENI
  10. Gedia
  11. Lampiris
  12. Lucia
  13. Naturgy
  14. Proxelia
  15. Sélia
  16. Total Direct Energie

Le recours à un professionnel avisé, bénéficiant d’une expertise et capable d’effectuer une veille réglementaire quotidienne, d’évaluer les besoins et d’accompagner bailleurs sociaux et syndics de copropriété dans leur décision de changer de fournisseur, peut s’avérer payant.


Le courtage en énergie, un service intermédiaire gratuit pour la copropriété

Le courtier en énergie professionnel, à l’instar du courtier en financement ou en assurance, est un médiateur. Il met en relation ses clients (professionnels ou particuliers) avec des fournisseurs en énergie (gaz ou électricité), et compare leurs offres pour déterminer celles qui correspondent le mieux à la copropriété, au meilleur prix. À cette différence près - non des moindres - que la rémunération de sa prestation correspond à une commission d’apporteur d’affaires. Celle-ci est à la charge du fournisseur d’énergie avec qui le client aura choisi de finaliser son nouveau contrat d’énergie.

La mission d’accompagnement du courtier en énergie accorde une attention particulière aux points suivants :

  • Compréhension des besoins du client
  • Décryptage des factures d’électricité (prix du KWh, prix d’acheminement, taxes...)
  • Audit des consommations et des dépenses énergétiques
  • Analyse des attentes, des préférences du client (énergie renouvelable, modalités de facturation…)
  • Mise en concurrence des fournisseurs
  • Simulation des offres
  • Conclusions et recommandations

La sélection du nouveau fournisseur d’énergie revient au conseil syndical de la copropriété, sur la base de propositions parmi plusieurs fournisseurs.

Même si la loi du 8 novembre 2019 concernant la fin des tarifs réglementés de vente d’électricité, applicable à compter du 1er janvier 2021, ne concerne pas les syndicats de copropriétaires et les bailleurs sociaux, ils peuvent toujours souscrire une offre de marché pour négocier des tarifs préférentiels auprès des fournisseurs de gaz et d’électricité. Les courtiers en énergie sont alors habilités à lancer les appels d’offres pour les syndics de copropriété.


L’accompagnement personnalisé d’un expert de confiance

Lorsque copropriétaires ou syndics de copro font appel à un courtier en énergie, c’est avant tout pour optimiser leur budget en énergie, en négociant leur contrat de fourniture en gaz ou électricité. En effet, ils peuvent s’attendre à une économie allant jusqu’à 20 %, grâce à un tarif plus intéressant et surtout plus adapté. Cependant, les services du courtier vont au-delà de cet avantage économique.

L’ASTUCE HELLIO :

Les prestations de courtage en énergie peuvent aller au-delà du simple changement de fournisseur d’énergie et s’ancrer dans une mission de conseil et d’accompagnement sur le long terme : veille réglementaire et du marché, achats groupés, optimisation des tarifs d’acheminement, conseils en énergies vertes et efficacité énergétique, accès aux primes CEE pour des travaux de rénovation, optimisation fiscale par l’allègement de taxes, etc.

Ils bénéficient également de l’expertise et des conseils d’un professionnel qualifié, sur un marché imprévisible où de multiples acteurs interviennent au quotidien, dont de nouveaux fournisseurs d’électricité ou de gaz chaque année.

Enfin, l’intermédiaire du courtier en énergie représente un gain de temps inestimable pour les clients : il n’ont pas besoin de s’investir dans le démarchage et dans la négociation des tarifs.


Avec Hellio, courtier en énergie, renégociez votre contrat

Spécialiste de la rénovation énergétique, Hellio accompagne depuis 12 ans les copropriétaires, syndics et gestionnaires dans l’optimisation de leur charges de copropriété.

Cette optimisation, qui passait déjà par l’aide au financement des travaux de rénovation énergétique via le dispositif des Certificats d’Économies d'Énergie (CEE), s’étend aujourd’hui à la renégociation de vos contrats d’énergie. Ainsi, Hellio devient courtier en gaz et courtier en électricité.

Après une étude des besoins et une analyse de plusieurs propositions, Hellio trouve le fournisseur d’énergie européen le moins cher et qui répondra de façon optimale aux attentes de la résidence.


Téléchargez la plaquette Hellio de courtage en énergie


Tags associés : Conseils en énergie

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie