Découvrez la plateforme Hellio dédiée aux gestionnaires de l'habitat

Accédez à l’ensemble de votre portefeuille en ligne, organisez des visites techniques en quelques clics, suivez en direct l’état de tous vos chantiers, demandez vos primes CEE ... Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur cette plateforme qui vous simplifiera la vie.

500 logements sociaux rénovés
Hellio-video-plateforme-gestionnaires

Vous souhaitez créer un compte ? Une question ? Parlez-en avec Hellio

L'inscription et l'utilisation de la plateforme sont gratuites, profitez-en !

Cet outil destiné à simplifier vos échanges vous fera gagner un temps précieux et vous permettra de retrouver l'ensemble des pièces administratifs au même endroit. 

Que vous souhaitiez créer un compte pour profiter de la plateforme ou poser une question sur nos solutions, discuter d’un projet de rénovation ou en savoir plus sur Hellio, n’hésitez pas à contacter nos équipes par téléphone ou email, ou inscrivez-vous simplement sur notre formulaire. 

Renseignez vos informations

Remplissez ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

shape-red-new-one-1

FAQ : plateforme dédiée
aux gestionnaires de l’habitat

Découvrez ci-dessous la FAQ de la nouvelle plateforme développée par Hellio pour les gestionnaires de copropriété. Celle-ci est organisée en plusieurs rubriques :

01.Hellio et les CEE

Qui est Hellio et comment agissons-nous pour les copropriétés ?

Hellio est la marque exploitée par la société Hellio Solutions, structure délégataire agréée par le ministère de la Transition écologique dans le cadre des Certificats d'économies d'énergie.

Hellio est un acteur majeur de l’efficacité énergétique et développe son offre au service de la transition écologique. Créée en 2008, la société conçoit et déploie des programmes à destination de tous les publics – particuliers, collectivités, associations, grandes entreprises – afin de réduire leur consommation énergétique. Hellio a notamment développé avec succès les opérations « Mes Ampoules Gratuites », « Mes Combles Gratuits », « Mon Calorifugeage Gratuit », et se positionne plus récemment sur la rénovation globale, en plus d’être un acteur reconnu dans le domaine de la maîtrise énergétique auprès de l’industrie et des collectivités.

Hellio appuie son expertise sur des partenariats solides, avec 1 000 communes et 12 000 professionnels du bâtiment qui lui font confiance. Dans le secteur de la copropriété, Hellio a réalisé ou incité plus de 5 000 opérations d’économies d’énergie à travers toute la France.

Le statut de délégataire dont elle jouit fait l’objet d’un agrément d’État, de par la voix du ministère de la Transition Écologique.

 

Les CEE, c'est quoi ?

Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) constitue l’un des principaux instruments de la politique de maîtrise de la demande énergétique.

Créé en 2006, il repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux fournisseurs d’énergie. Ceux-ci doivent ainsi promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie : ménages, collectivités territoriales ou professionnels. Le 1er janvier 2018, le dispositif est entré dans sa 4e période d’obligation pour une durée de 3 ans, prolongée par la suite d’un an, la période 5 (P5) démarrera donc au 1er Janvier 2022.

Les opérations d’économies d’énergie réalisées par les fournisseurs d’énergie, ou sur leur incitation, sont récompensées par l’attribution de CEE par les Pouvoirs Publics, dont l’unité de compte est le kilowattheure cumulé et actualisé (« kWh Cumac ») sur la durée de vie conventionnelle d’un équipement.

Les copropriétés font partie des bénéficiaires potentiels d’incitations financières, pouvant aller jusqu’à un financement complet des travaux - comme pour le calorifugeage, les points singuliers et les combles.

02.Utilisateurs,
plateforme détaillée
et respect de la
confidentialité

À qui s’adresse cette plateforme ?


La plateforme s’adresse à l’ensemble des professionnels exerçant dans le domaine de l’administration d’immeubles et d’autres biens immobiliers. 

À travers cette plateforme, Hellio souhaite proposer un suivi de qualité pour les professionnels soucieux de communiquer et de faire bénéficier des primes CEE aux immeubles dont ils ont la gestion.

La plateforme répond également à des besoins pratiques, notamment en facilitant l’ensemble des échanges entre les acteurs de la copropriété et les chargés d’affaires Hellio. La réalité du métier de gestionnaire et le besoin croissant de diminuer la consommation énergétique imposent conjointement de raccourcir les temps d’échanges et de mise en place des projets autour des CEE. Ce double constat a incité Hellio à développer cette plateforme dans laquelle le suivi et les demandes sont standardisées, les tâches à effectuer simples et les documents faciles d’accès pour chacune des parties prenantes.

 

Comment s'inscrire ?

Si vous êtes gérant, gestionnaire, assistant.e, chef d’agence ou directeur, vous pouvez vous inscrire en écrivant à habitatcollectif@hellio.com. Si vous êtes déjà en relation avec Hellio, vous pouvez contacter votre chargé d’affaires.

Hellio doit s’assurer de votre identité avant de créer votre compte. Les informations obligatoires : 

  • NOM
  • Prénom
  • SIRET de l’agence

NB : l’inscription est gratuite !

 

Quelle est la version actuelle de la plateforme ?

La version actuellement disponible correspond à la deuxième version dont la sortie a été effectuée au mois de septembre 2021. De nouvelles fonctionnalités ainsi que de nouvelles opérations d’économie d’énergie ont été intégrées comme les demandes et le suivi des primes CEE pour les devis de vos entreprises de travaux.

 

D’où viennent les informations déjà disponibles dès ma première connexion ? 

Les informations proviennent de notre logiciel entreprise dans lequel sont archivés 3 types de données :

  • Des données issues des échanges entre les chargés d’affaires Hellio et les gestionnaires (rendez-vous, mails, etc).
  • Des données issues des conseils syndicaux, copropriétaires ou encore locataires qui ont contacté Hellio. 

Pourquoi faire l’effort de bien renseigner ses copropriétés ?

Chaque information saisie par l’utilisateur vient enrichir la base de données Hellio et lui permet ainsi d’adapter ses offres en conséquence. 

Aussi, prendre le soin de remplir les informations techniques des copropriétés permet d’améliorer la pertinence de ses propositions – évitant à chacun d’étudier des projets de rénovation énergétique irrecevables.

Pour modifier, compléter ou supprimer des informations à tout moment, l’utilisateur dispose des boutons “Éditer” disponibles dans les pages détaillées de chaque copropriété.

 

Respect de la confidentialité et stockage des informations

Hellio s’engage à respecter le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Le stockage et l’exploitation potentielle des données transmises par les utilisateurs sont détaillés dans notre Politique de Confidentialité au lien suivant : https://www.hellio.com/politique-confidentialite

 

03.Des financement
CEE jusqu’à 100%

Est-ce que la copropriété a besoin d’avancer les frais des travaux à 0€ ?

Aucun investissement n’est nécessaire pour les propriétaires ou locataires des logements de l’immeuble dans le cadre des travaux financés à 100%. L’incitation financière liée au dispositif des CEE est versée directement à l’entreprise de travaux sélectionnée selon le secteur de la résidence, sans avance de frais de la part de la copropriété. Le gestionnaire de la résidence devra simplement attester que les travaux ont bien été effectués.

 

Est-ce que « initier des travaux » sous-entend un engagement quelconque ?

“Initier des travaux” aboutit simplement à une visite technique et à l’édition d’un devis. Il n’y a pas d’obligation de signer le devis par la suite, et ce devis est gratuit, conformément à la loi.

04.Tour d’horizon des
différentes
fonctionnalités

Depuis « devis demandé » à « chantier terminé » : descriptif détaillé des six étapes.

1 – Devis demandé

Ce statut correspond à la première des étapes. Il apparaît pour chaque copropriété pour laquelle ont été initiés des travaux - que ce soit à travers la plateforme via le bouton dédié comme à travers une demande traditionnelle hors plateforme.

Hellio organise la visite technique entre son technicien et les interlocuteurs désignés. Le technicien Hellio valide la faisabilité des travaux et établit le devis à la suite des mesures de terrain effectuées.

2 – Devis reçu

Ce statut apparaît pour chaque copropriété qui a bénéficié d’une visite technique et pour laquelle un devis a été réalisé. Les devis sont disponibles dans les vues détaillées des résidences concernées par ce statut. Ce statut est souvent doublé d’une alerte dont l’intérêt est de rappeler la nécessité de la signature afin de poursuivre le projet. L’alerte disparaît dès réception du document.

NB : Afin d'accélérer le processus, Hellio invite à signer puis à déposer numériquement le devis dans l’espace dédié à cet effet. Néanmoins, il est à noter que le document manuscrit sera nécessaire afin de finaliser le dossier. Dès lors, un envoi par courrier postal du devis original signé est à envisager en plus de son dépôt numérique. 

3 – Chantier en planification

La signature du devis déclenche automatiquement la planification du chantier. De pair avec le gestionnaire et les interlocuteurs privilégiés de la copropriété, l’entreprise de travaux soumet une date de chantier et une durée prévisionnelle. Si celle-ci est acceptée, le statut passe à l’étape suivante.

NB : les informations concernant l’entreprise en charge du chantier sont consultables dans les vues détaillées (colonne “Artisan”).

4 – Chantier planifié

Ce statut apparaît pour chaque opération dont la date de chantier a été validée ainsi que pour les chantiers en cours. 

Une fois le chantier terminé, un bureau de contrôle indépendant COFRAC (Socotec, Apave, etc) vient sur site contrôler et valider la qualité des travaux. Le statut passe automatiquement à l’étape suivante.

NB : les informations générales et pratiques de l’entreprise en charge du chantier sont consultables dans les vues détaillées (colonne “Artisan”).

5 – Finalisation dossier CEE

Pour que le dossier soit recevable auprès du Pôle National des Certificats d’Économies d’Énergie (PNCEE), Hellio a besoin de votre part des deux documents suivants :

  • Le devis original et signé.
  • L’Attestation sur l’Honneur originale et signée.

Lorsque ces deux documents ont été transmis par le signataire en courrier postal à Hellio, ce dernier vérifie la conformité des documents. 

Ce statut est accompagné d’alertes. Elles représentent les différents documents à faire parvenir à Hellio. Ces alertes disparaissent dès la réception et la validation de la conformité des documents. 

6 – Chantier terminé

C’est le dernier statut du parcours. Il correspond à tous les chantiers réalisés avec Hellio.

 

Initier des travaux, ou comment bénéficier des offres Hellio.

Le bouton “initier des travaux” conduit l’utilisateur dans la fonctionnalité principale de la plateforme. Elle consiste à l’organisation gratuite d’une visite technique et à la transmission numérique d’un devis avec financement CEE inclus. 

Ce bouton se retrouve dans la vue principale, au-dessus du portefeuille virtuel de l’utilisateur. Il est suggéré à l’ensemble des copropriétés si aucun critère de la résidence ne rend l’opération inéligible.

À travers un parcours simple et rapide, l’utilisateur est successivement invité à renseigner ou compléter les informations générales qui permettront l’organisation de la visite technique. 

NB : la demande est bloquée pour les copropriétés dont les immeubles ont moins de 2 ans ainsi que pour l’ensemble des copropriétés déjà engagées dans un projet de rénovation énergétique.

 

La barre de recherche et les filtres : des outils pour faciliter le suivi


La barre de recherche située sur la vue principale permet d’actualiser son portefeuille en temps réel. La recherche s’opère sur le numéro et le nom de la voie, le code postal et la commune. 

Les filtres se situent sur chaque colonne et permettent d’actualiser son portefeuille en temps réel. Ils se divisent en deux familles : 

  • Les filtres de statut : permettent à l’utilisateur de cibler des copropriétés selon un ou des statuts spécifiques. Par exemple, un gestionnaire qui souhaite afficher l’ensemble des copropriétés qui n’ont pas bénéficié du calorifugeage doit cliquer sur le filtre de la colonne “Calorifugeage” et isoler la case à cocher “Initier des travaux”.
  • Les filtres d’alertes : permet à l’utilisateur de cibler l’ensemble des tâches à effectuer. L’utilisateur pourra facilement isoler l’ensemble des devis et attestations sur l’honneur reçus afin de les étudier successivement. 

NB : Les filtres peuvent être cumulés. Le logo rouge à côté du nom de l’opération vous rappellera qu’un filtre est actif. Le bouton “Tout sélectionner” permet de restaurer les valeurs par défaut.

 

Il manque une copropriété à mon portefeuille. Pourquoi ? Comment la rajouter ?

La fonction “Ajouter une copropriété” permet aux utilisateurs de venir compléter leurs portefeuilles virtuels. 

L’adresse, le code postal et la ville sont les uniques informations requises afin d’ajouter une copropriété.

05.Signaler un
problème

Certaines opérations sont “non-éligibles” : pourquoi ? Comment changer ce statut ?

Le statut “non-éligible” apparaît pour chaque opération pour laquelle vous nous avez communiqué une impossibilité d’intervention. Les raisons sont multiples : la copropriété ne dispose pas des aspects techniques pour bénéficier de travaux ; le conseil syndical a refusé une proposition préalable ; le/les immeuble(s) de la copropriété ont moins de 2 ans ; etc.

Ce statut est le résultat d’échanges passés qui ont été saisis et archivés dans notre logiciel entreprise. Aussi, ce statut peut être le résultat d’un signalement de votre part via la plateforme (cf. “Pourquoi me proposez-vous d’initier des travaux sur une copropriété non-éligible ?”)

En cliquant sur “Signaler un problème” en dessous du statut, l’utilisateur a ainsi la possibilité de déclarer l'éligibilité de la copropriété à l’opération en question – il aura par ailleurs l’occasion de justifier ou non les raisons de l’éligibilité afin d’adapter les offres d’Hellio à la copropriété. La requête terminée, le statut de l’opération a changé et l’utilisateur peut “initier des travaux”.

 

Hellio me suggère d’initier des travaux sur des copropriétés non-éligibles. Pourquoi ?

Par défaut, la plateforme propose d’initier des travaux pour chaque opération et pour chaque copropriété de l’utilisateur. Sauf exceptions suivantes :

- si l’utilisateur a déclaré à Hellio la non-éligibilité à travers des échanges directes
- si l’utilisateur a déclaré à Hellio la non-éligibilité à travers le bouton “Signaler un problème”

En cliquant sur “Signaler un problème” en dessous du statut, l’utilisateur a ainsi la possibilité de déclarer la non-éligibilité de la copropriété à l’opération en question – il aura par ailleurs l’occasion de justifier ou non les raisons de cette non-éligibilité afin d’adapter les offres d’Hellio à la copropriété. La requête terminée, le statut de l’opération a changé et le parcours “initier des travaux” est bloqué.

 

Cette copropriété ne fait pas partie de mon portefeuille !

Il peut arriver qu’une copropriété soit rattachée à un gestionnaire qui n’en a pas la charge. Dans cette situation, l’utilisateur doit se rendre dans la vue détaillée de la copropriété en question et cliquer sur le bouton “Signaler un problème” situé au-dessus du tableau de suivi. Le choix “Je ne suis pas le gestionnaire de cette copropriété” lui permettra d’enlever instantanément cette copropriété de son portefeuille.

 

Le chargé d’affaires qui est indiqué n’est pas mon interlocuteur habituel

Il peut arriver que le chargé d’affaires indiqué dans la page “Mon équipe dédiée” ne soit pas votre interlocuteur Hellio habituel. Dans cette situation, l’utilisateur est invité à contacter le responsable de la maintenance dont les coordonnées (numéro de téléphone et adresse e-mail) sont disponibles sur le bandeau du site ou dans la page “Mon équipe dédiée”.

06.Les 4 opérations
embarquées de
Hellio : périmètre
d’intervention,
critères d’éligibilité,
économies

Qu’est ce que le calorifugeage ? Périmètre d’intervention, critères d’éligibilité, économies énergétiques attendues. 


Il s’agit de l’isolation de vos réseaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire dans les parties communes non chauffées, avec des produits répondant à des normes strictes (isolant de classe 3), certifiés et validés par un bureau de contrôle.

Le financement de l’opération de dépose de vos anciens isolants, et pose d’un nouveau calorifugeage est intégralement pris en charge par le dispositif des CEE.

Pour la majorité des résidences en chauffage collectif en France, l’isolation existante des réseaux date de l’époque de la construction du bâtiment. Ces équipements nécessitent d’être remis à neuf et aux normes, car leur état de vieillissement entraîne d'importantes déperditions énergétiques, ainsi qu’une insalubrité des parties communes.

Les résultats de cette opération sont immédiats : gains énergétiques allant de pair avec une baisse des charges de chauffage pouvant aller jusqu’à 15%, salubrité des parties communes, valorisation de la résidence.

NB : cette opération fait l’objet d’une Fiche d'Opération Standardisée (FOST) rédigée par le Ministère de la Transition Écologique et dans laquelle sont détaillées toutes ses spécificités. Elle porte la référence BAR-TH-160 et est consultable sur le site https://www.ecologie.gouv.fr/operations-standardisees-deconomies-denergie

 

Qu’est ce que les points-singuliers ? Périmètre d’intervention, critères d’éligibilité, économies énergétiques attendues. 


Il s’agit de l’isolation des vannes en chaufferie, avec des produits répondant à des normes strictes, certifiés et validés par un bureau de contrôle.

Le financement de l’opération de pose d’un nouvel isolant est intégralement pris en charge par le dispositif des CEE.

Pour la majorité des résidences en France, l’isolation des points singuliers est inexistante. Pour autant, leur manquement entraîne d'importantes déperditions énergétiques.

Les résultats de cette opération sont immédiats : gains énergétiques allant de pair avec une baisse des charges de chauffage, valorisation de la résidence, qualité générale de l’équipement. 

NB : cette opération fait l’objet d’une Fiche d'Opération Standardisée (FOST) rédigée par le Ministère de la Transition Écologique et dans laquelle sont détaillées toutes ses spécificités. Elle porte la référence BAR-TH-161 et est consultable sur le site https://www.ecologie.gouv.fr/operations-standardisees-deconomies-denergie.

 

Qu’est ce que les combles ? Périmètre d’intervention, critères d’éligibilité, économies énergétiques attendues.


Il s’agit de l’isolation de vos combles perdus dans les parties communes non chauffées, avec des produits répondant à des normes strictes, certifiés et validés par un bureau de contrôle.

Le financement de l’opération de pose d’un nouvel isolant est intégralement pris en charge par le dispositif des CEE.

Pour la majorité des copropriétés en France, l’isolation des combles est inexistante ou trop ancienne pour être efficace. L’isolation des combles est une nécessité dans ces cas-là, car il s’agit d’un des postes de la rénovation énergétique permettant le plus de gain, et ce de façon très rapide.

Les résultats de cette opération sont immédiats : gains énergétiques allant de pair avec une baisse des charges de chauffage pouvant aller jusqu’à 15%, valorisation de la résidence, salubrité des lieux.

NB : cette opération fait l’objet d’une Fiche d'Opération Standardisée (FOST) rédigée par le Ministère de la Transition Écologique et dans laquelle sont détaillées toutes ses spécificités. Elle porte la référence BAR-EN-101 et est consultable sur le site https://www.ecologie.gouv.fr/operations-standardisees-deconomies-denergie.

 

Qu’est ce que les planchers-bas ? Périmètre d’intervention, critères d’éligibilité, économies énergétiques attendues.

Il s’agit de l’isolation des premiers plafonds situés en zone hors-chauffe sous une zone chauffée, avec des produits répondant à des normes strictes (R=3), certifiés et validés par un bureau de contrôle. Ces zones correspondent souvent aux parkings, caves et porches. 

Le financement de l’opération de pose d’un nouvel isolant est pris en charge par le dispositif des CEE à hauteur de 50% en fonction de la typologie de votre résidence.

Pour beaucoup de résidences en France, l’isolation est inexistante, ou s’il elle l’est, elle date de l’époque de la construction du bâtiment. Ils nécessitent d’être remis à neuf et aux normes, car leur état de vieillissement entraîne d'importantes déperditions énergétiques, ainsi qu’une insalubrité des parties communes.

Les résultats de cette opération sont immédiats : gains énergétiques allant de pair avec une baisse des charges de chauffage pouvant aller jusqu’à 10%, salubrité des parties communes, valorisation de la résidence.

NB : cette opération fait l’objet d’une Fiche d'Opération Standardisée (FOST) rédigée par le Ministère de la Transition Écologique et dans laquelle sont détaillées toutes ses spécificités. Elle porte la référence BAR-TH-103 et est consultable sur le site https://www.ecologie.gouv.fr/operations-standardisees-deconomies-denergie.

 

Qu’est-ce qui me garantit la qualité des travaux effectués ?

Chaque chantier fait l’objet soit d’un contrôle systématique et d’une validation par un bureau certificateur COFRAC (Socotec, Apave, etc), soit d’un contrôle échantillonné (5 à 10% des chantiers d’un artisan). Hellio prend soin de ne travailler qu’avec des partenaires fiables, et les contrôles réguliers sur leurs chantiers permettent de s’assurer qu’il n’y a pas d’évolution négative de la qualité du travail.

L’info sur les
économies d’énergie

feature image
21 janvier 2022

Le guide du vote en assemblée générale de copropriété

Organe de décision incontournable en copropriété, l’assemblée générale est régie par de nombreuses règles, notamment concernant le vote.
Lire l’article
Rédigé par : Antoine
Temps de lecture : 10 min
feature image
17 janvier 2022

Webinaire : tout savoir sur la rénovation énergétique en 2022

Le premier webinaire Hellio de l'année 2022 aura lieu le 3 février à 14H00, afin d’informer les copropriétaires et syndics sur les aides, les différents types de travaux à prioriser, ainsi que l'intérêt de réaliser une rénovation globale.  ...
Lire l’article
feature image
14 janvier 2022

Les lois importantes à connaître en copropriété

Le droit immobilier évolue en permanence. C’est le cas notamment de la réglementation encadrant les copropriétés. Le texte fondateur est la loi du 10 juillet 1965, qui a donné un cadre réglementaire complet aux copropriétés. Au fil des années, ce...
Lire l’article