Afin de maîtriser les factures d’énergie, de travaux ou d’assurance en résidence collective, il est possible de solliciter une prestation de courtage. Objectif : faire jouer la concurrence, pour obtenir des contrats sur mesure et généralement moins chers. Hellio vous livre toutes les clés pour comprendre le courtage en copropriété, sous toutes ses formes.
Quels sont les différents types de courtage en copropriété ?
1- Courtage en travaux
Lorsque des travaux doivent être réalisés au sein d’une copropriété, il est souvent plus simple de profiter des services d’un courtier en travaux, plutôt que de demander des dizaines de devis. Ce spécialiste fait le lien entre la copropriété et les futurs prestataires en charge des travaux de rénovation. Il effectue une visite technique dans l’immeuble pour évaluer les besoins, afin de constituer le cahier des charges. Le courtier en travaux accompagne et représente ensuite la copropriété jusqu’à la signature des devis.
2- Courtage en syndic de copropriété
Une copropriété peut aussi faire appel à un courtier lorsqu’elle est mécontente de son syndic, et qu’elle souhaite le changer. L’objectif de ce professionnel sera alors de répondre au mieux aux attentes des copropriétaires.
Car pour choisir le bon syndic professionnel, il est essentiel de comparer différents contrats. Cette tâche est normalement dévolue au conseil syndical, si la copropriété en est dotée. Dans le but de faciliter ce processus, les copropriétaires peuvent se faire accompagner par un courtier, qui les mettra en relation avec le syndic répondant idéalement à leurs besoins. Lors de l’assemblée générale, le syndicat de copropriété n’aura plus qu’à trancher sur les propositions qui lui auront été faites par le spécialiste.
3- Courtage en assurance
L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour tous les syndics professionnels. Certains règlements de copropriété rendent également obligatoire la souscription d’une assurance pour les parties communes. Pour simplifier les démarches, il est alors judicieux de faire appel à un courtier en assurances. C’est ce courtier qui proposera différentes compagnies d’assurance au syndic, l'orientera vers l'entreprise la plus pertinente et suivra l’ensemble des sinistres par la suite.
Focus sur le courtage en énergie
L’INFO HELLIO :
En application de la loi du 10 juillet 1965, les vendeurs d’énergie doivent obligatoirement être mis en concurrence si l’assemblée générale a statué sur un montant minimal du contrat de fourniture. Même sans montant minimum fixé, il est toujours dans l’intérêt des copropriétaires de comparer les différentes offres énergétiques pour trouver le contrat le plus intéressant.
En plus de ces différentes formes de courtage, il en existe un tout particulier qui peut engendrer de vraies économies pour les copropriétaires : le courtage en énergie. Le rôle du courtier en énergie ? Mettre en lien les syndics et les copropriétaires avec le meilleur fournisseur, selon leurs besoins.
- Dans le cadre d’un courtage d’énergie en copropriété, l’expert analyse les propositions faites par les fournisseurs en fonction de critères tels que :
- Le prix de l’abonnement ;
- Le prix du kWh ;
- Le type d’offre ;
- La durée d’engagement.
Toutes ces données sont ensuite croisées avec les besoins de la copropriété, pour sélectionner la solution la plus adaptée. Le petit plus ? Un courtier en énergie n’est pas rémunéré par les copropriétaires mais par le fournisseur d’énergie, sur le modèle des apporteurs d’affaires.
Courtage d’énergie en copropriété : quels sont les avantages ?
LE CHIFFRE HELLIO : 12 %
Selon un sondage Elabe réalisé pour le Crédit Foncier, 12 % des revenus annuels d’un copropriétaire sont consacrés aux charges de copropriété. S’élevant à près d’1/3 du montant des charges, le chauffage collectif est le principal poste de dépenses sur lequel agir (source : Le Figaro).
Les factures d’énergie représentent la plus importante charge de copropriété que doivent assumer les copropriétaires : 30,7 % du budget total, selon l’observatoire de l’Association des responsables de copropriété (ARC). Face à l’augmentation constante du montant de ces charges, le courtage en énergie est une solution idéale pour profiter d’économies non négligeables.
L’ASTUCE HELLIO :
Dans le cadre d’un courtage énergétique en copropriété, un syndic peut obtenir un contrat sur mesure à des prix compétitifs. En changeant de fournisseur avec Hellio, les copropriétaires bénéficient ainsi d’une réduction des charges de chauffage et d’électricité de 12 % en moyenne.
- Le courtage d’énergie présente de nombreux avantages pour les occupants d'une copropriété. En effet, il permet :
- D’être accompagné par un professionnel qui connaît parfaitement bien le marché de l'énergie (électricité et gaz principalement) ;
- De gagner du temps en bénéficiant d’une solution d’énergie clé en main ;
- De réaliser des économies en signant un contrat avec le meilleur rapport qualité/prix ;
- De bénéficier d’un suivi sur l'ensemble des contrats d’énergie souscrits : le courtier pourra procéder à des ajustements relatifs au budget ou à la consommation de la copropriété, si nécessaire ;
- De profiter d’une optimisation des puissances souscrites par le courtier en énergie, qui peut adapter la proposition faite à la copropriété à ses besoins effectifs. En effet, bien souvent, la puissance des compteurs électriques est surdimensionnée par rapport à la consommation réelle de l’immeuble. Un courtier en énergie permet ainsi d’économiser sur le prix de l’abonnement ;
- De bénéficier d’un tarif de groupe avantageux, en optant pour l’achat d’énergie groupé.
Cerise sur le gâteau : dans le cadre d’un changement d’offre, les copropriétaires ne subiront aucune coupure de courant. De plus, c’est le nouveau fournisseur qui se chargera de toutes les démarches.