Tout savoir sur MaPrimeRénov' Coproprieté : le replay du webinaire du 17/02/22

Rédigé par Valentin B
Mis à jour le 21 févr. 2022
Temps de lecture : 4 min

Le webinaire de Hellio sur MaPrimeRénov' Copropriété a été diffusé le 17 février 2022, en live sur les plateformes Zoom et Facebook. 134 participants, copropriétaires et syndics, ont assisté à cette présentation pendant laquelle Tanguy Dupont, responsable des solutions Hellio pour l’habitat collectif, a décrypté le dispositif MaPrimeRénov' Copropriété et a répondu aux questions des internautes.

En replay, découvrez les éléments essentiels évoqués par nos experts Hellio lors de cette web-conférence. 


Vous souhaitez en savoir plus sur la rénovation énergétique ?


Objectif de la web-conférence : comprendre le dispositif MaPrimeRénov' Copropriété

Cette aide financière versée par l’Anah encourage les travaux de rénovation énergétique dans les logements individuels et collectifs. Depuis le 1er janvier 2021, un syndicat de copropriété peut demander et obtenir MaPrimeRénov’.

Tanguy Dupont, responsable des solutions Hellio pour l’habitat collectif, a répondu sur une session de 20 mn aux questions clés suivantes :

  • Quel est ce dispositif et quel bilan tirer de l'année 2021 ? 
  • Quelles sont les aides disponibles ? 
  • Quelles sont les conditions d'éligibilité ? 
  • Exemple du financement avec cas concret 

Téléchargez notre support de présentation


Réponses aux questions posées pendant la web-conférence Hellio du 17 février : « Tout savoir sur MaPrimeRénov' Copropriétés : l'essentiel en 20 mn »


Je prévois une réfection de façade dans le Var pour 34 logements. Le syndic m'informe que les 35 % seraient difficilement atteignables. Je ne sais pas quoi penser ?

En ajoutant l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) à votre réfection de façade, cela permettrait un gain énergétique. Sans connaître votre copropriété, il est rare que l'ITE seul permette de gagner 35 %. Votre syndic a probablement raison, cependant vous pouvez envisager d'ajouter d'autres travaux énergétiques. Quoi qu'il en soit, c'est un audit énergétique qui fixera les travaux permettant d'atteindre les 35 %.


Doit-on faire l'audit énergétique avant la désignation de l'AMO afin de prouver le gain énergétique ?

Avant, ou dans le cadre de la prestation de l'AMO. Hellio propose par exemple en phase 1 un audit énergétique.


Qui donne le renseignement relatif au gain énergétique à être obtenue et quand ?

C'est l'audit énergétique. Cet audit est la première phase, et peut être réalisée par la copropriété en direct avec un auditeur, ou dans le cadre de la phase 1 de l'AMO.


Doit-on passer obligatoirement par l'AMO de l'ANAH pour soumettre un dossier de subvention ? On ne peut pas passer directement par un thermicien et un architecte ?

Il ne s'agit pas de l'AMO de l'Anah, mais d'un AMO qui s'est référencé auprès de l'Anah. Vos partenaires peuvent le faire, mais il faut garder en tête que c'est un métier spécifique, plutôt administratif, rarement fait par les thermiciens ou les architectes. À noter également que c'est un rôle complémentaire qui ne vous dispense pas forcément de faire appel à un thermicien et un architecte.


Est-ce qu'on trouve le registre des copropriétés sur internet ?

Oui : https://www.registre-coproprietes.gouv.fr/


Donc un bilan énergétique de 2008 fait avant de changer la chaudière de fuel à gaz n'est plus valable ? Si oui, est-ce que le coût du nouveau bilan est-il pris en compte dans MaPrimeRénov' ?

En effet, la modification est significative et impactera les gains prévus sur le premier audit. L'audit énergétique, s'il fait partie de la prestation de l'AMO, sera pris en compte dans les 30 % de prise en charge de l'AMO, mais jamais dans le coût des travaux.


Un AMO est-il obligatoire pour les petites copropriétés ?

Oui, si elles veulent bénéficier de MPR Copropriétés.


À quoi correspond l'acronyme NPNRU ?

Nouveau plan national de renouvellement urbain. Cartographie de zones où les investissements sont priorisés.


Comment peut-on connaitre les coordonnées des AMO agréés?

www.copropriete.hellio.com par exemple


Si je comprends bien avec un PPT voté mais dont les travaux sont étalés sur plusieurs années/AG, on ne peut pas bénéficier de MaPrimeRénov' ?

C'est exact.


Est-il possible d’atteindre les 35 % de gain énergétique sans ITE ?

Oui c'est possible, mais il va probablement falloir a minima traiter l'isolation du reste de la couverture (toit), des planchers, et de la chaudière collective. L'ITE étant souvent l'opération la plus intéressante en terme de gain énergétique. Quoi qu'il en soit, ce sont des généralités, et chaque copropriété a ses spécificités.


Quand le chauffage est individuel, l'installation de nouvelles fenêtres est-elle considérée comme d'intérêt collectif et donc éligible ?

Les fenêtres sont considérées comme d'intérêt collectif quel que soit le mode de chauffage.


Est-ce possible pour des copropriétés verticales et horizontales également?

Oui, il n'y a pas de règles à ce sujet pour l'obtention de MPR Copropriétés.


Les occupants d'un logement social y ont-ils droit par ailleurs?

La prime versée au SDC prend en compte les logements sociaux également. La répartition par tantièmes de la prime bénéficie également au bailleur.


Comment, sur quels critères objectifs, sont décidés les 35 % de gain énergétique ?

Les 35 % sont déterminés par un audit énergétique, qui doit utiliser une méthode de calcul et un logiciel agréé par l'Anah. L'auditeur doit également être qualifié par OPQIBI ou Qualibat pour l'audit des bâtiments collectifs.


Si l'AMO ne fait pas parti de la liste, la prime ne fonctionne pas?

L'AMO doit être référencé auprès de la DDT locale (direction départementale des territoires).


En cas d'AMO financière en sus du AMO technique, est-ce à l'AMO financier d'être référencé ou l' AMO technique ou les 2 ?

Les missions ne peuvent pas être séparées et doivent être réalisées par le même AMO, qui doit être référencé.


Quelles sont les règles de calcul des gains ? Par exemple l'isolation façade extérieure fait gagner 7.6 %. Pourquoi ?

Le calcul est normé, et dépend des conditions climatiques, de la présence ou non d'un ancien isolant, de la résistance thermique des matériaux prévus dans la façade, et de l'isolation prévue dans le cadre de la simulation. Tout en respectant les règles de l'urbanisme, et les obligations liées à la rénovation énergétique.


Copropriété non immatriculée , syndic bénévole mais pas de syndic élu depuis 2 ans... comment faire pour avancer ?

Le Syndic bénévole peut inscrire la copropriété sur le registre des copropriétés: https://www.registre-coproprietes.gouv.fr/


À quel moment précis intervient l'éventuel maître d'oeuvre ?

Le Maître d'Oeuvre intervient après l'évaluation énergétique, une fois qu'un scénario de travaux de principe a été validé.


Doit-on passer par France Rénov' ?

Non, France Rénov' est le nouveau portail qui à ce jour n'a pas de lien direct avec le système MaPrimeRénov' Copropriétés.


Un projet de bouquet de travaux ? Programmez une visite technique gratuite


Tags associés : Actualités, MaPrimeRénov', Webinaire

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • AMO
  • Rénovation globale
  • Calorifugeage
  • Isolation
  • Chauffage

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie