Rénovation : l’isolation des tuyaux de chauffage en copropriété

Rédigé par Matthieu
31 mars 2021
Temps de lecture : 4 min
isolation tuyau chauffage

L’isolation des tuyaux de chauffage d’un immeuble — mais aussi d’un site industriel ou de tout autre bâtiment — permet de réduire les déperditions de chaleur grâce à une gaine isolante composée généralement de laine de roche. C'est ce qu'on appelle le « calorifugeage » d'un tuyau. Hellio revient sur cette opération intéressante, car source d’économies d’énergie et d’un meilleur confort pour les copropriétaires occupants ou les locataires.


Les déperditions augmentent vos charges : il est temps de rénover


infographie calorifugeage Hellio 2021


L’isolation d’un tuyau de chauffage : comment ça marche ?

Le calorifuge, isolant efficace pour la tuyauterie

L’isolation thermique désigne l'ensemble des techniques mises en œuvre pour limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. On la retrouve dans de nombreux domaines incluant notamment :

  • Le bâtiment
  • L'industrie
  • L'automobile
  • Le textile

Dans une maison ou une résidence collective, isolation rime souvent avec parois : toiture, murs, planchers, etc. En effet, l’enveloppe du bâtiment est responsable de la majorité des pertes thermiques, d’où la nécessité de les isoler en priorité. Néanmoins, cela ne doit pas faire oublier d’autres éléments importants, tels que les canalisations.

picto-thermostat-temperatureLaisser une tuyauterie sans isolation est comparable à laisser les fenêtres ouvertes d’un logement. Un espace non chauffé en sous-sol, comme une cave ou un parking, place le tuyau dans un environnement qui fait baisser la température du fluide qu’il transporte.

Le calorifugeage consiste à pratiquer une isolation thermique autour de ces réseaux d’eau chaude. En plaçant une gaine d’isolation sur le tuyau de chauffage, aussi appelée « manchon isolant », il est possible de conserver davantage de chaleur et ainsi réaliser d’importantes économies d’énergie.

Des professionnels qualifiés pour des tuyaux de chauffage bien isolés

Isoler ou calorifuger demande des compétences spécifiques ; il s'agit d'un métier à part entière. Acoustiques, thermiques ou de protection incendie : les calorifugeurs posent tous types d'isolants, dans les secteurs industriel ou du BTP.

Ces professionnels travaillent à l’intérieur comme à l’extérieur, sur des chantiers de rénovation ou de constructions neuves. Le calorifugeur applique des matériaux isolants dans des bâtiments, sur des équipements, canalisations, réservoirs, points singuliers ou en façade d’ouvrage. En l’occurrence, pour les tuyaux de chauffage, il intervient généralement en sous-sol. Une opération loin des regards mais particulièrement efficace afin de réduire les factures de la copropriété.

La technique d’isolation des réseaux

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Les artisans partenaires Hellio utilisent une coquille enrobée de PVC, pour une meilleure tenue et une finition propre. Ainsi, l’opération améliore à la fois la consommation énergétique de l’immeuble et l’aspect de ses parties communes.

Pour une eau chaude ou une eau froide, le but est d’éviter les déperditions grâce à l'isolation des canalisations. Contrairement à d’autres endroits comme les combles ou les planchers, pour lesquels plusieurs techniques existent, le calorifugeage du réseau d’eau ne laisse pas beaucoup de choix. Son principe : recouvrir les tuyaux d'une gaine de matériau calorifuge (laine de verre pour le chaud, polystyrène ou polyuréthane pour le froid).

Le chantier peut prendre quelques semaines lorsque la longueur à isoler se compte en kilomètres.


Réduisez vos dépenses de copropriété grâce à une isolation efficace de la tuyauterie


Les bénéfices d’une isolation des tubes de chauffage

Des pertes de chaleur minimisées grâce au calorifugeage des tuyaux

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Le calorifugeage de la tuyauterie de chauffage ne suffit pas pour maximiser les économies d’énergie. Une rénovation complète et adaptée à la copropriété s’avère le plus profitable, à commencer par l’isolation des points singuliers (vannes, compteurs…) par des matelas composés de laine minérale.

Une fois le calorifuge placé autour du tuyau de chauffage à isoler, la chaleur est mieux conservée. Cela évite une perte qui peut se chiffrer à plus de 10 °C entre le départ d’une chaudière collective et l’arrivée dans un logement : eau chaude sanitaire (robinets, pommeaux de douche…) ou eau chaude destinée au chauffage (qui passe dans les radiateurs).

Plus les réseaux sont longs — plusieurs kilomètres dans certains immeubles —, plus les déperditions thermiques sont importantes, tout comme le gain potentiel.

Grâce à ce geste simple d’isolation thermique de la tuyauterie, la température de l’eau variera moins en fonction des environnements frais ou chauds qu’elle traverse.

Les légionelles, des bactéries à bannir de vos réseaux

Le calorifugeage des tuyaux d'eau chaude permet également de préserver la santé des occupants.

Les travaux de rénovation énergétique concernent souvent l’isolation de murs, l’isolation de combles ou la pose de nouvelles fenêtres. Le calorifugeage est souvent laissé à l’abandon, inchangé depuis des dizaines d’années. Cette insalubrité des tuyauteries donne lieu non seulement à une inefficacité énergétique du bâtiment, mais aussi au développement de bactéries dangereuses.

Parmi celles-ci, les légionelles prolifèrent dans les réseaux d’eau douce, entraînant une maladie pulmonaire (la légionellose ou maladie du légionnaire). Ces bactéries se développent dans des eaux dont la température est comprise entre 27 °C et 47 °C, d’où la nécessité d’avoir un réseau à 55 °C tout au long de la plomberie du bâtiment. Voici donc un intérêt complémentaire à réaliser une isolation des tuyaux de chauffage dans une résidence.

Une copropriété plus performante, source de valorisation

picto-hausse-euro-valeur-ajouteeDepuis quelques années, la notion de valeur verte émerge dans le secteur immobilier. Il s’agit de la valeur ajoutée d’un bien à vendre ou à louer, due à une haute performance énergétique (lettre A ou B sur le DPE). Le faible budget à prévoir pour le chauffage ou la climatisation constitue un argument de poids face à un futur acheteur ou locataire. De quoi justifier un prix de vente ou un loyer supérieur à un autre bien plus énergivore (lettre E, F ou G).

Isolation de la tuyauterie d'eau chaude = baisse des charges de copropriété

Les coûts fixes représentent déjà des sommes élevées pour les copropriétaires ou locataires d’un immeuble : gardiennage, hygiène, maintenance de l'ascenseur, assurance, etc. Toute économie de frais est donc bonne à prendre, surtout en matière de réduction du gaspillage énergétique.

Lire le témoignage de M. Riou qui a fait profiter à sa résidence La Barentine d'un calorifugeage gratuit

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 10 %

Grâce à Hellio (anciennement Mon Calorifugeage Gratuit), ces dépenses énergétiques peuvent diminuer de plus de 10 %, pour un investissement de 0 euro. Nos professionnels partenaires isolent les tuyaux de chauffage sans avance de trésorerie grâce à la prime CEE.


Une opération prise en charge jusqu’à 100 %

La totalité du prix des travaux est prise en charge par Hellio, structure délégataire du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Ces certificats permettent aux gestionnaires d’immeubles d’isoler gratuitement leurs réseaux d’eau chaude sanitaire ou de chauffage. Voilà qui devrait inciter les propriétaires à accepter le chantier en assemblée générale.

Symbole EurosComment est-ce possible ? La prime CEE est versée par les fournisseurs d’énergie, obligés de contribuer à la rénovation thermique en France. L’État leur fixe un objectif de certificats à obtenir sur une période donnée, symboles des économies engendrées par les travaux.

Le service Hellio inclut également des conseils techniques et un accompagnement sur les démarches administratives, notamment le contrôle de conformité réalisé par un bureau certificateur indépendant après opération.


Profitez de tous les avantages des tuyaux calorifugés


Tags associés : Rénovation énergétique, Calorifugeage

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Rénovation globale
  • Calorifugeage
  • Isolation
  • Chauffage

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie