L’isolation des tuyaux de chauffage d’un immeuble — mais aussi d’un site industriel ou de tout autre bâtiment — permet de réduire les déperditions de chaleur grâce à une gaine isolante composée généralement de laine de roche. C'est ce qu'on appelle le « calorifugeage » d'un tuyau. Hellio revient sur cette opération intéressante, car source d’économies d’énergie et d’un meilleur confort thermique pour les copropriétaires occupants ou les locataires.
Les déperditions thermiques augmentent vos charges : il est temps de rénover
Pourquoi est-ce si important d’être dans le top 3 sur les moteurs de recherche ?
L’isolation d’un tuyau de chauffage : comment ça marche ?
Le calorifuge, isolant efficace pour la tuyauterie
Les travaux d’isolation thermique désignent l'ensemble des techniques mises en œuvre pour limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. On les retrouvent dans de nombreux domaines incluant notamment :
- Le bâtiment
- L'industrie
- L'automobile
- Le textile
Dans une maison ou une résidence collective, isolation rime souvent avec parois : toiture, murs, planchers, etc. En effet, l’enveloppe du bâtiment est responsable de la majorité des pertes thermiques, d’où la nécessité de les isoler en priorité. Néanmoins, cela ne doit pas faire oublier d’autres éléments importants, tels que les canalisations.
Laisser une tuyauterie sans isolation est comparable à laisser les fenêtres ouvertes d’un logement. Un espace non chauffé en sous-sol, comme une cave ou un parking, place le tuyau dans un environnement qui fait baisser la température du fluide qu’il transporte.
Le calorifugeage consiste à pratiquer une isolation thermique autour de ces réseaux d’eau chaude situées dans les parties communes non chauffées. En plaçant une gaine d’isolation sur le tuyau de chauffage, aussi appelée « manchon isolant », il est possible de conserver davantage de chaleur et ainsi réaliser d’importantes économies d’énergie.
Des professionnels qualifiés pour des tuyaux de chauffage bien isolés
Isoler ou calorifuger demande des compétences spécifiques ; il s'agit d'un métier à part entière. Acoustiques, thermiques ou de protection incendie : les calorifugeurs posent tous types d'isolants, dans les secteurs industriel ou du BTP.
Ces professionnels travaillent à l’intérieur comme à l’extérieur, sur des chantiers de rénovation ou de constructions neuves. Le calorifugeur applique des matériaux isolants dans des bâtiments, sur des équipements, canalisations, réservoirs, points singuliers ou en façade d’ouvrage. En l’occurrence, pour les tuyaux de chauffage, il intervient généralement en sous-sol. Une opération loin des regards mais particulièrement efficace afin de réduire les factures de la copropriété.
Quelle technique pour l'isolation des réseaux ?
L’ASTUCE HELLIO :
Les artisans partenaires Hellio utilisent une coquille enrobée de PVC, pour une meilleure tenue et une finition propre. Ainsi, l’opération améliore à la fois la consommation énergétique de l’immeuble et l’aspect de ses parties communes.
Pour une eau chaude ou une eau froide, le but est d’éviter les déperditions grâce à l'isolation des canalisations. Contrairement à d’autres endroits comme les combles ou les planchers, pour lesquels plusieurs techniques existent, le calorifugeage du réseau d’eau ne laisse pas beaucoup de choix. Son principe : recouvrir les tuyaux d'une gaine de matériau calorifuge (laine de verre pour le chaud, polystyrène ou polyuréthane pour le froid).
Le chantier peut prendre quelques semaines lorsque la longueur à isoler se compte en kilomètres.
Réduisez vos dépenses de copropriété grâce à une isolation efficace de la tuyauterie
Quels sont les bénéfices d’une isolation des tuyaux de chauffage ?
Peu importe le système de chauffage en place (fioul, gaz, bois...), l'opération d'isolation présente de nombreux avantages.
Des pertes de chaleur minimisées grâce au calorifugeage
L’INFO HELLIO :
Le calorifugeage de la tuyauterie de chauffage ne suffit pas pour maximiser les économies d’énergie. Une rénovation complète et adaptée à la copropriété s’avère le plus profitable, à commencer par l’isolation des points singuliers (vannes, compteurs…) par des matelas composés de laine minérale.
Une fois le calorifuge placé autour du tuyau de chauffage à isoler, la chaleur est mieux conservée. Cela évite une perte qui peut se chiffrer à plus de 10 °C entre le départ d’une chaudière collective et l’arrivée dans un logement : eau chaude sanitaire (robinets, pommeaux de douche…) ou eau chaude destinée au chauffage (qui passe dans les radiateurs).
Plus les réseaux sont longs — dans certains immeubles, ils traversent parfois plusieurs kilomètres de couloirs à partir de la chaufferie —, plus la déperdition thermique est importante, tout comme le gain potentiel.
Grâce à ce geste simple d’isolation thermique de la tuyauterie, la température de l’eau variera moins en fonction des environnements frais ou chauds qu’elle traverse.
Les légionelles, des bactéries à bannir de vos réseaux
Le calorifugeage des tuyaux d'eau chaude permet également de préserver la santé des occupants.
Les travaux de rénovation énergétique concernent souvent l’isolation de murs, l’isolation de combles ou la pose de nouvelles fenêtres. Le calorifugeage est souvent laissé à l’abandon, inchangé depuis des dizaines d’années. Cette insalubrité des tuyauteries donne lieu non seulement à une inefficacité énergétique du bâtiment, mais aussi au développement de bactéries dangereuses.
Parmi celles-ci, les légionelles prolifèrent dans les réseaux d’eau douce, entraînant une maladie pulmonaire (la légionellose ou maladie du légionnaire). Ces bactéries se développent dans des eaux dont la température est comprise entre 27 °C et 47 °C, d’où la nécessité d’avoir un réseau à 55 °C tout au long de la plomberie du bâtiment. Voici donc un intérêt complémentaire à réaliser une isolation des tuyaux de chauffage dans une résidence.
Une copropriété plus performante, source de valorisation
Depuis quelques années, la notion de valeur verte émerge dans le secteur immobilier. Il s’agit de la valeur ajoutée d’un bien à vendre ou à louer, due à une haute performance énergétique (lettre A ou B sur le DPE). Le faible budget à prévoir pour le chauffage ou la climatisation constitue un argument de poids face à un futur acheteur ou locataire. De quoi justifier un prix de vente ou un loyer supérieur à un autre bien plus énergivore (lettre E, F ou G).
Isolation de la tuyauterie d'eau chaude = baisse des charges de copropriété
Les coûts fixes représentent déjà des sommes élevées pour les copropriétaires ou locataires d’un immeuble : gardiennage, hygiène, maintenance de l'ascenseur, assurance, etc. Toute économie de frais est donc bonne à prendre, surtout en matière de réduction du gaspillage énergétique.
Lire le témoignage de M. Riou qui a fait profiter à sa résidence La Barentine d'un calorifugeage gratuit
LE CHIFFRE HELLIO : 10 %
Grâce à Hellio (anciennement Mon Calorifugeage Gratuit), ces dépenses énergétiques peuvent diminuer de plus de 10 %, pour un investissement de 0 euro. Nos professionnels partenaires isolent les tuyaux de chauffage sans avance de trésorerie grâce à la prime CEE.
Une opération d'isolation prise en charge jusqu’à 100 %
La totalité du prix des travaux est prise en charge par Hellio, structure délégataire du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Ces certificats permettent aux gestionnaires d’immeubles d’isoler gratuitement leurs réseaux d’eau chaude sanitaire ou de chauffage. Voilà qui devrait inciter les propriétaires à accepter le chantier en assemblée générale.
Comment est-ce possible ? La prime CEE est versée par les fournisseurs d’énergie, obligés de contribuer à la rénovation thermique en France. L’État leur fixe un objectif de certificats à obtenir sur une période donnée, symboles des économies engendrées par les travaux.
Le service Hellio inclut également des conseils techniques et un accompagnement sur les démarches administratives, notamment le contrôle de conformité réalisé par un bureau certificateur indépendant après opération.
À noter que la qualification RGE (reconnu garant de l'environnement) n'est pas obligatoire, puisqu'il n'existe pas de catégorie dédiée à l'isolation des tuyaux de chauffage.
2022 : une norme plus stricte pour isoler les tuyaux de chauffage avec l'aide CEE
En 2022, la fiche standardisée des CEE — qui définit les conditions d'éligibilité à la prime — a évolu2 pour le calorifugeage. Auparavant, un isolant de classe 3 suffisait, en remplacement d'un isolant de classe 2 ou moins. Désormais, le matériau doit atteindre la classe 4, plus performante car disposant d'une conductivité plus faible et donc d'une meilleure résistance thermique. Un changement important car toutes les résidences ne peuvent pas installer un tel isolant, plus épais.
Si votre copropriété se retrouve dans l'infaisabilité de poser une classe 4 en 2022, le syndicat passe malheureusement à côté de la somme versée dans le cadre des CEE, qui permet une prise en charge jusqu'à 100 %.
Malgré la baisse de la prime CEE calorifugeage en mai 2022, les trois zones climatiques — H1, H2 et H3 — restent éligibles à un financement intégral pour isoler les réseaux de chauffage et d'eau chaude.
Profitez de tous les avantages des tuyaux calorifugés