Faut-il isoler les tuyaux d’eau froide d’un immeuble ?

Rédigé par Antoine
Mis à jour le 19 nov. 2021
Temps de lecture : 3 min
isoler les tuyaux d’eau froide

Pour améliorer la performance énergétique d’une copropriété, de nombreuses opérations peuvent être envisagées. Remplacement du système de chauffage, isolation thermique des murs et des combles, mais aussi isolation des tuyaux d’eau chaude, qui peuvent constituer des lieux de déperditions de chaleur. Cependant, doit-on isoler les tuyaux d’eau froide par la même occasion ? Hellio vous explique tous les avantages de l’isolation des réseaux d’eau froide.


Nos spécialistes vous accompagnent dans vos travaux d’économies d’énergie


Les avantages à isoler les tuyaux d’eau froide

picto-tuyau-calorifugeage-bleuDans le cadre d’une rénovation énergétique, il est souvent conseillé de procéder au calorifugeage. Cette opération consiste à isoler la tuyauterie du bâtiment, en particulier les tuyaux d’eau chaude liés à la chaudière collective ou à un réseau de chaleur. Cela permet de réaliser de réelles économies d’énergie en évitant la dispersion de la chaleur. Mais qu’en est-il de la tuyauterie pour l’eau froide ? Y a-t-il des avantages à se lancer dans ces travaux ?

1. Éviter les écarts de température

Froid-hellio-GEOPLCPremier avantage de l’isolation des tuyaux d’eau froide : limiter les écarts de température dans les canalisations. Ainsi, lorsque les tuyauteries passent dans des zones de l’immeuble mal isolées (cave, parking, hall…) ou à l’extérieur, elles peuvent subir de plein fouet les baisses de température en hiver. Le risque de gel de l’eau froide dans la plomberie est donc bien réel. Ce gel peut alors provoquer d’importants dégâts sur les tuyaux d’eau froide, avec des réparations coûteuses à la clé.

De même, en été, la chaleur extérieure se transmet facilement à la plomberie située dans les zones mal isolées ou en dehors du bâtiment. Dès lors, les occupantes et les occupants peuvent avoir la mauvaise surprise de constater que leurs robinets font couler de l’eau tiède, voire chaude, et non froide. Pour éviter ces risques, été comme hiver, l’isolation des tuyaux d’eau froide représente donc la meilleure solution.

2. Réaliser des économies d’eau

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Dans un immeuble, tous les conduits d’eau n’appartiennent pas à la copropriété. En effet, les tuyaux situés avant le compteur d’eau (c’est-à-dire ceux qui relient le compteur à la rue) sont considérés comme des ouvrages publics. Généralement, ils sont la propriété du fournisseur d’eau. Seule la tuyauterie située après le compteur d’eau (pour relier la chaufferie aux planchers chauffants hydrauliques, aux radiateurs, ou encore aux salles de bain des habitants, par exemple) appartient à la copropriété.

L’isolation des tuyaux d’eau chaude permet également aux occupants d’économiser l’eau. En effet, en limitant les écarts de température dans les canalisations, cette opération réduit aussi le temps pour obtenir de l’eau chaude en hiver, ou de l’eau froide en été. Les habitantes et habitants n’ont plus besoin de faire couler l’eau trop longtemps pour obtenir la température souhaitée.

3. Limiter la condensation

picto-gouttes-eau-bleuesDe surcroît, cette opération d’isolation permet de limiter le risque de condensation. En effet, les tuyaux en métal mal isolés peuvent vite se retrouver couverts de gouttelettes de condensation lorsqu’ils sont situés dans des environnements humides. Ces gouttelettes peuvent ensuite tomber sur les équipements ou sur les biens situés en dessous, et ainsi les détériorer avec le temps.


Un calorifugeage de qualité par des artisans expérimentés


Quelles techniques pour l’isolation des tuyaux ?

calorifuageage-tuyauxIl est possible de réaliser seul l’isolation des tuyaux d’eau chaude de l’immeuble, avec des tubes de mousse polystyrène à fixer sur les canalisations. Ces derniers prennent la forme de manchons isolants fendus dans la longueur pour les placer autour des tuyaux. Cependant, pour plus d’efficacité, Hellio vous conseille de faire appel à un professionnel, notamment parce que certains tuyaux peuvent être difficilement accessibles.

L’artisan utilise alors un autre matériau isolant plus efficace : de la laine minérale sous forme de coques rigides. Certaines de ces coques sont également équipées d’un pare-vapeur pour limiter la condensation. C’est la technique d’isolation qui offre la meilleure étanchéité.


Peut-on bénéficier d’aides financières pour l’isolation des tuyaux d’eau froide ?

picto-immeuble-pieces-euroÀ l’heure actuelle, il n’existe pas d’aides financières pour isoler les tuyaux d’eau froide. Les différents dispositifs mis en place comme MaPrimeRénov’ ou les certificats d’économies d’énergie (CEE) n’ouvrent droit à des primes que pour l’isolation des tuyaux d’eau chaude (calorifugeage).

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 100 %

C’est le taux de financement des opérations de calorifugeage qui peut être obtenu en copropriété. Grâce aux CEE, l’intégralité de ces travaux d’isolation peut, en effet, être prise en charge.


L’indispensable isolation des tuyaux d’eau chaude

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

En plus des tuyaux, il est important de penser aux points singuliers (les vannes, les pompes, les compteurs, etc.). Ils peuvent, eux aussi, être la source de déperditions thermiques. Leur isolation peut se faire en même temps que le calorifugeage.

Si les aides se concentrent sur l’isolation des tuyaux d’eau chaude et non d’eau froide, c’est que cette opération offre de réels gains en matière d’économie d’énergie. Elle permet de maintenir la chaleur dans les tuyaux, et limite donc la consommation d’énergie pour le chauffage ou pour la production d’eau chaude sanitaire.

De plus, cette opération est très simple à mener. L’artisan enrobe les tuyaux d’une gaine en laine de roche avec un tube en PVC qui protège le tout.


Plus de 7 000 copropriétés accompagnées par Hellio


Tags associés : Rénovation énergétique, Calorifugeage

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Rénovation globale
  • Calorifugeage
  • Isolation
  • Chauffage

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie