Un projet en copro ? 🏢
C’est une évolution réglementaire importante dans le cadre d’une rénovation énergétique, notamment en copropriété. Jusqu’en 2022, la prime des Certificats d’économies d’énergie (CEE) permettait de financer jusqu’à 100 % les opérations de calorifugeage — isolation des tuyaux d’eau chaude — avec un isolant de classe 3. Depuis le 1er mai 2022, le financement intégral reste possible, mais cette exigence de performance énergétique est renforcée.
Résultat : les résidences disposant de réseaux sur lesquels la classe 4 n'est pas applicable ne pourront plus bénéficier de la prime CEE. Il n'est désormais plus possible pour elles de profiter d’un calorifugeage à 0 €. Il fallait pour cela engager les travaux — signer le devis — avant le 1er mai 2022. Explications.
Votre copropriété rénovée avec Hellio, expert en maîtrise de l’énergie
Rappel sur le calorifugeage des tuyaux de chauffage
Le calorifugeage est une opération consistant à isoler les réseaux de tuyauterie de chauffage, qui acheminent l’eau chaude depuis la chaudière collective vers les appartements d’un immeuble.
L’INFO HELLIO :
Les travaux de calorifugeage sont généralement associés à l’isolation des points singuliers (compteurs, vannes, purgeurs, clapets…) qui représentent des ponts thermiques importants à protéger.
Mal isolés, ces canalisations entraînent des déperditions de chaleur, synonymes de gaspillage d’énergie. En effet, l’eau chaude baisse en température jusqu’à son arrivée dans les radiateurs ou aux robinets. Conséquence directe : les occupants doivent surchauffer pour obtenir un confort satisfaisant.
En isolant les tuyaux d’un immeuble, avec une gaine qui vient les enrober, il est donc possible de limiter les pertes de chaleur, et donc réduire les factures de chauffage. Un geste intéressant alors que les tarifs de l’énergie s’envolent.
En 2022, un isolant de classe 4 nécessaire pour obtenir la prime CEE
En raison de son intérêt en matière d’économies d’énergie, le calorifugeage est un projet éligible à une aide financière encadrée par l’État : la prime des Certificats d’économies d’énergie. Un dispositif qui oblige les fournisseurs de gaz, fioul, électricité ou carburant à mettre la main au portefeuille pour accélérer la transition énergétique. Par exemple en distribuant une somme aux copropriétés pour calorifuger leurs réseaux hydrauliques de chauffage ou d’eau chaude sanitaire.
LE CHIFFRE HELLIO : 100 %
Le financement grâce aux CEE peut couvrir jusqu’à 100 % du montant du chantier. Un coup de pouce bienvenu pour inciter les copropriétaires à rénover, puisqu’aucun décaissement ne leur est demandé. En outre, l’opération n’entraîne pas de désagrément puisque tout se passe dans les parties communes non chauffées et donc peu visitées (sous-sol notamment).
Demandez un devis pour un calorifugeage à 0 euro
L’obtention de la prime CEE est conditionnée par plusieurs critères, détaillés dans la fiche d’opération standardisée — FOST — BAR-TH-160.
- D’une part, l’intervention doit être effectuée par un professionnel (et non par des copropriétaires par exemple).
- D’autre part, le calorifugeage implique l’utilisation d’un isolant suffisamment performant. Jusqu’en 2021, le matériau devait être de classe supérieure ou égale à 3, selon la norme NF EN 12 828+A1:2014.
Cette dernière caractéristique évolue en 2022, dans le cadre du 39ème arrêté des CEE : il devient impératif d’avoir recours à un isolant de classe supérieure ou égale à 4. Une exigence renforcée afin d’obtenir de meilleurs résultats et réduire plus efficacement les consommations d’énergie de la résidence collective. D’ailleurs, Hellio proposait déjà la classe 4 aux copropriétés éligibles en 2021.
Concrètement, les travaux avec un matériau de classe 3 ne donneront plus droit à la prime CEE. Cette évolution entrera en vigueur le 1er mai 2022. Jusqu’au 30 avril 2022, la classe 3 reste la norme pour bénéficier d’un financement.
« J'invite toutes les copropriétés qui n'ont pas encore bénéficié de CEE sur ce poste de travaux à se renseigner. »
Dimitri Copin, chargé d'affaires Habitat collectif chez Hellio
Une classe 4 qui ne peut pas être posée dans certaines copropriétés
Les isolants de classe 4 sont plus épais que leurs homologues de classe 3. Ce facteur peut poser problème dans certains bâtiments où les conduits hydrauliques sont étroitement reliés au plafond ou aux murs. Ainsi, la pose des gaines en laine de verre et PVC s’avèrera impossible par manque de place.
Autrement dit, il est temps pour les copropriétés de s’intéresser au sujet et demander une visite technique par un professionnel. Dans le cas où la configuration de la tuyauterie ne permet pas l’installation d’une classe 4, les copropriétaires peuvent toujours profiter de l’aide CEE jusqu'au 30 avril 2022, pour une classe 3. Ensuite, il sera trop tard, avec un reste à charge obligatoire.
4 novembre 2021 à 09:05 durée : 9 minutes 29 secondes | ||
HELLIO : L'accompagnement de la rénovation énergétique des copropriétés | ||
Salon de la copro 2021 | ||
Écouter ce podcast | ||
SITE INTERNET : https://www.hellio.com |
Dimitri COPIN | Kenza BRAIGA | ||
Chargé d'affaires Habitat Collectif, HELLIO | Journaliste, RADIO IMMO |
Profitez d’un financement jusqu’à 100 % pour tout devis de calorifugeage signé avant le 1er mai 2022
Le calorifugeage gratuit reste d’actualité en 2023, mais exclut certaines résidences. Pour ne pas passer à côté d’un financement intégral, Hellio invite les syndics et gestionnaires à contacter ses équipes dès maintenant. Un professionnel vérifiera ensuite la faisabilité technique de l’isolation avec un matériau de classe 4.
L’ASTUCE HELLIO :
Pour garantir une rénovation énergétique de qualité, Hellio s’engage à faire contrôler les travaux par un bureau indépendant accrédité Cofrac.
En cas d’infaisabilité, le recours à la classe 3 sera de mise. Il fallait alors signer le devis d’engagement au plus tard le 30 avril 2022, afin que ces travaux demeurent éligibles à la prime CEE et donc à une prise en charge jusqu’à 100 %. Passé cette date, seuls les isolants de classe 4 le permettront.
En résumé :
- Isolant de classe 3 : donne droit à la prime CEE seulement jusqu’au 30 avril 2022 ;
- Isolant de classe 4 : obligatoire à partir du 1er mai 2022 pour recevoir la prime CEE, mais impossible à poser dans certains bâtiments.
Dès 2021, Hellio pose de la classe 4 autant que possible dans les copropriétés : une démarche qualité qui illustre l'engagement du groupe dans l'optimisation des économies d'énergie.
Ne manquez pas l’opportunité de rénover sans décaissement