Calorifugeage en 2022 : un isolant de classe 4 nécessaire pour bénéficier de la prime CEE

Rédigé par Matthieu
Mis à jour le 05 nov. 2021
Temps de lecture : 4 min
changement sur les travaux de calorifugeage en 2022

C’est une évolution réglementaire importante dans le cadre d’une rénovation énergétique, notamment en copropriété. Jusqu’en 2021, la prime des Certificats d’économies d’énergie (CEE) permettait de financer jusqu’à 100 % les opérations de calorifugeage — isolation des tuyaux d’eau chaude — avec un isolant de classe 3. À partir de 2022, le financement intégral est toujours possible, mais cette exigence de performance énergétique est renforcée.

picto-date-calendrier-bleuRésultat : les résidences disposant de réseaux sur lesquels la classe 4 n'est pas applicable ne pourront plus bénéficier de la prime CEE. Il est encore temps pour elles de profiter d’un calorifugeage à 0 €. Il suffit pour cela d’engager les travaux — signer le devis — avant le 1er janvier 2022 (dernier délai le 31 décembre 2021 donc). Explications.


Votre copropriété rénovée avec Hellio, expert en maîtrise de l’énergie


Rappel sur le calorifugeage des tuyaux de chauffage

Le calorifugeage est une opération consistant à isoler les réseaux de tuyauterie de chauffage, qui acheminent l’eau chaude depuis la chaudière collective vers les appartements d’un immeuble.

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Les travaux de calorifugeage sont généralement associés à l’isolation des points singuliers (compteurs, vannes, purgeurs, clapets…) qui représentent des ponts thermiques importants à protéger.

Mal isolés, ces canalisations entraînent des déperditions de chaleur, synonymes de gaspillage d’énergie. En effet, l’eau chaude baisse en température jusqu’à son arrivée dans les radiateurs ou aux robinets. Conséquence directe : les occupants doivent surchauffer pour obtenir un confort satisfaisant.

En isolant les tuyaux d’un immeuble, avec une gaine qui vient les enrober, il est donc possible de limiter les pertes de chaleur, et donc réduire les factures de chauffage. Un geste intéressant alors que les tarifs de l’énergie s’envolent.


En 2022, un isolant de classe 4 nécessaire pour obtenir la prime CEE

main-piece-euro-primeEn raison de son intérêt en matière d’économies d’énergie, le calorifugeage est un projet éligible à une aide financière encadrée par l’État : la prime des Certificats d’économies d’énergie. Un dispositif qui oblige les fournisseurs de gaz, fioul, électricité ou carburant à mettre la main au portefeuille pour accélérer la transition énergétique. Par exemple en distribuant une somme aux copropriétés pour calorifuger leurs réseaux hydrauliques de chauffage ou d’eau chaude sanitaire.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 100 %

Le financement grâce aux CEE peut couvrir jusqu’à 100 % du montant du chantier. Un coup de pouce bienvenu pour inciter les copropriétaires à rénover, puisqu’aucun décaissement ne leur est demandé. En outre, l’opération n’entraîne pas de désagrément puisque tout se passe dans les parties communes non chauffées et donc peu visitées (sous-sol notamment).


Signez votre devis avant 2022 pour un calorifugeage à 0 euro


L’obtention de la prime CEE est conditionnée par plusieurs critères, détaillés dans la fiche d’opération standardisée — FOST — BAR-TH-160.

  • picto-casque-hellio-pro-bleuD’une part, l’intervention doit être effectuée par un professionnel (et non par des copropriétaires par exemple).
  • picto-tuyau-calorifugeage-bleuD’autre part, le calorifugeage implique l’utilisation d’un isolant suffisamment performant. Jusqu’en 2021, le matériau devait être de classe supérieure ou égale à 3, selon la norme NF EN 12 828+A1:2014.

Cette dernière caractéristique évolue en 2022, dans le cadre du 39ème arrêté des CEE : il devient impératif d’avoir recours à un isolant de classe supérieure ou égale à 4. Une exigence renforcée afin d’obtenir de meilleurs résultats et réduire plus efficacement les consommations d’énergie de la résidence collective. D’ailleurs, Hellio propose déjà la classe 4 aux copropriétés éligibles en 2021.

picto-croix-rouge-hellioConcrètement, les travaux avec un matériau de classe 3 ne donneront plus droit à la prime CEE. Cette évolution entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Jusqu’au 31 décembre 2021, la classe 3 reste la norme pour bénéficier d’un financement.

« J'invite toutes les copropriétés qui n'ont pas encore bénéficié de CEE sur ce poste de travaux à se renseigner. »

Dimitri Copin, chargé d'affaires Habitat collectif chez Hellio

Une classe 4 qui ne peut pas être posée dans certaines copropriétés

Les isolants de classe 4 sont plus épais que leurs homologues de classe 3. Ce facteur peut poser problème dans certains bâtiments où les conduits hydrauliques sont étroitement reliés au plafond ou aux murs. Ainsi, la pose des gaines en laine de verre et PVC s’avèrera impossible par manque de place.

picto-immeuble-pieces-euroAutrement dit, il est temps pour les copropriétés de s’intéresser au sujet et demander une visite technique par un professionnel. Dans le cas où la configuration de la tuyauterie ne permet pas l’installation d’une classe 4, les copropriétaires peuvent toujours profiter de l’aide CEE en 2021, pour une classe 3. Ensuite, il sera trop tard, avec un reste à charge obligatoire.

Image de l'épisode 4 novembre 2021 à 09:05       durée : 9 minutes 29 secondes
HELLIO : L'accompagnement de la rénovation énergétique des copropriétés
Salon de la copro 2021
Écouter ce podcast
SITE INTERNET : https://www.hellio.com
Participant image: Dimitri COPIN Dimitri COPIN Participant image: Kenza BRAIGA Kenza BRAIGA
Chargé d'affaires Habitat Collectif, HELLIO Journaliste, RADIO IMMO

Profitez d’un financement jusqu’à 100 % pour tout devis de calorifugeage signé avant 2022

Le calorifugeage gratuit reste d’actualité en 2022, mais exclut certaines résidences. Pour ne pas passer à côté d’un financement intégral, Hellio invite les syndics et gestionnaires à contacter ses équipes dès maintenant. Un professionnel vérifiera ensuite la faisabilité technique de l’isolation avec un matériau de classe 4.

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Pour garantir une rénovation énergétique de qualité, Hellio s’engage à faire contrôler les travaux par un bureau indépendant accrédité Cofrac.

En cas d’infaisabilité, le recours à la classe 3 sera de mise. Il faudra alors signer le devis d’engagement au plus tard le 31 décembre 2021, afin que ces travaux demeurent éligibles à la prime CEE et donc à une prise en charge jusqu’à 100 %. Passé cette date, seuls les isolants de classe 4 le permettront.

À noter que les devis signés pour un calorifugeage de classe 3 nécessitent de réaliser l’intervention durant le 1er semestre 2022 (avant le 1er juillet donc), toujours dans l’optique de percevoir le montant des CEE.

En résumé :

  • Isolant de classe 3 : donne droit à la prime CEE seulement jusqu’en 2021 ;
  • Isolant de classe 4 : obligatoire à partir de 2022 pour recevoir la prime CEE, mais impossible à poser dans certains bâtiments.

picto-label-check-bleuDès 2021, Hellio pose de la classe 4 autant que possible dans les copropriétés : une démarche qualité qui illustre l'engagement du groupe dans l'optimisation des économies d'énergie.


Ne manquez pas l’opportunité de rénover sans décaissement


Tags associés : Actualités, Calorifugeage

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Rénovation globale
  • Calorifugeage
  • Isolation
  • Chauffage

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie