Un projet de calo ? 🏢
Grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, il est possible d’isoler gratuitement le réseau d’eau chaude d’un immeuble : c'est le calorifugeage. Les tuyaux de chauffage de caves ou parking sont entourés d’une gaine isolante qui réduit considérablement les déperditions de chaleur. Cependant, on constate certaines arnaques au calorifugeage, par des entreprises parfois très bien organisées qui cherchent simplement à toucher les primes en jeu.
Comment éviter de croiser la route de ces escrocs et être certain de faire appel à des professionnels honnêtes et compétents ? Le point par nos experts Hellio, spécialiste du calorifugeage en résidence collective. Nous rappelons que la classe 3 d'isolant n'est aujourd'hui plus suffisante : la classe 4 est de rigueur.
Pour votre projet de calorifugeage, faites-vous accompagner par un spécialiste
Qu’est-ce que le calorifugeage ?
Le calorifugeage se définit par l’action d’isoler des tuyaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire dans les parties communes d’un immeuble (cave, parking, etc.) de manière à réduire les pertes de chaleur.
Dans la plupart des cas, les isolants installés sur les tuyaux d’un immeuble ont l’âge de la copropriété et sont donc souvent dégradés voire totalement inefficaces. Les isolants posés par Hellio Copropriété (anciennement Mon Calorifugeage Gratuit) sont dits de « classe 3 » et sont bien plus performants que les isolants posés il y a plus de 30 ans. Cela explique la réduction de la consommation d’énergie permise par les travaux de calorifugeage.
LE CHIFFRE HELLIO : 5 %
Le calorifugeage permet de réaliser des économies sur la facture d’énergie globale d’un immeuble ou d’une entreprise à hauteur de 5 %. La réduction de la facture peut être plus élevée suivant l’état du patrimoine.
Techniquement, le calorifugeage consiste à recouvrir les tuyaux d’un matériau hautement isolant (en général de la laine de roche). Cette gaine épaisse entoure les tuyaux ainsi que les points de déperditions importants comme les coudes, les angles et les vannes, appelés « points singuliers ». Ces derniers sont bien souvent délaissés car plus compliqués à isoler. Cette isolation complète des tuyaux de chauffage ainsi que des points sensibles évite les ponts thermiques et le gaspillage d’énergie et de chaleur, permettant de baisser les charges de la résidence.
En immeuble résidentiel comme en entreprise, les travaux de calorifugeage sont les travaux les plus accessibles à réaliser parmi la gamme d'actions d’isolation. Ils requièrent ainsi un effort humain et matériel moindre en comparaison de ce que nécessite une isolation des murs, des toitures ou un ravalement par exemple. De plus, l'intervention n'a pas d'impact ni de nuisances pour les résidents.
Attention aux arnaques de calorifugeage gratuit
Des travaux à 0 euro ? La gratuité permise par les Certificats d’Économies d’Énergie
Les travaux de calorifugeage font partie des opérations standardisées éligibles au dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), dans le cadre de la Loi Transition Énergétique pour la Croissance Verte. Ce dispositif permet de bénéficier de « primes énergie » — lors de la réalisation de travaux d’économies d’énergie, à condition que ces derniers respectent des critères définis par le ministère (exemple : résistance thermique de l'isolant).
Ces subventions permettent de financer tout ou partie des travaux et donc d’amoindrir le coût répercuté aux bénéficiaires. Dans certains cas, comme pour l’offre Hellio de calorifugeage gratuit, cette prime CEE permet une gratuité totale pour la copropriété.
L’INFO HELLIO :
C’est grâce à ce système de primes CEE que Hellio a créé les offres Mes Ampoules Gratuites qui permettait d’obtenir un pack de LED gratuit, Mes Combles Gratuits qui permet d’isoler gratuitement les combles perdus de sa maison sans arnaque, et enfin Mon Calorifugeage Gratuit qui permet d’isoler pour 0 euro les tuyaux d'un immeuble.
L'opération entraîne la délivrance de Certificats d’Économies d’Énergie, preuve des gains engendrés. Or, ces CEE intéressent particulièrement les fournisseurs d'énergie. En effet, ces vendeurs de gaz, de fioul ou encore de carburant sont « obligés » de réaliser des économies d’énergie ; ils doivent justifier leur engagement dans la transition écologique auprès de l’État. La non-atteinte d'un certain objectif de CEE les contraint à payer des amendes dissuasives.
Plutôt que d’en arriver là, les énergéticiens (ou des structures mandatées et habilitées par l’État telles que Hellio) préfèrent inciter les consommateurs à rénover leur logement : ils contribuent financièrement aux travaux en échange des CEE obtenus.
Des normes strictes pour obtenir les certificats
Les fiches d'opérations standardisées CEE imposent le respect de critères précis, sans quoi les certificats ne sont pas délivrés ; d’où l’importance de réaliser des chantiers impeccables aux yeux des bureaux de contrôle. Ces conditions sont accessibles dans les fiches :
- BAR-TH-160 : Isolation d’un réseau hydraulique de chauffage ou d'eau chaude sanitaire.
- BAR-TH-161 : Isolation de points singuliers d’un réseau.
Outre le bureau de contrôle, les travaux sont étudiés par le Pôle National des Certificats d’Économies d’Énergie (PNCEE) . Ensuite seulement sont validés les CEE auprès de la structure demandeuse comme Hellio Copropriété. Elle pourra à son tour les valoriser financièrement afin de récupérer les fonds avancés aux artisans pour réaliser les travaux.
Ainsi, la viabilité d'une entreprise comme Hellio est intrinsèquement dépendante de la qualité des travaux réalisés. La prestation de calorifugeage proposée et contractualisée avec les gestionnaires d’immeuble ne peut donc pas faire l’objet d’arnaques, sous peine de mettre en danger la pérennité de l'activité.
À lire aussi : les conseils de Louis-Marie Gillier pour éviter les arnaques de rénovation énergétique en copropriété
Profitez des primes pour calorifuger votre réseau de chauffage
Les conseils pour éviter les arnaques au calorifugeage
Travaux mal faits, finitions oubliées, matériaux de mauvaise qualité, promesse de gratuité non tenue... En faisant appel à une société malhonnête, le syndicat de copropriétaires risque de ne pas bénéficier d'un service à la hauteur de ses espérances. Voici quelques recommandations pour ne pas vivre une mésaventure.
Le choix de l’artisan et des matériaux utilisés pour mettre fin aux arnaques
Afin d’éviter toute arnaque, il est important de vérifier la crédibilité d’un artisan. Tout d’abord, la loi impose, pour pouvoir bénéficier de l'aide attribuée grâce aux CEE, que les travaux soient réalisés par un professionnel qualifié.
De plus, il convient de prêter attention aux processus d’isolation suivis par les professionnels. Ainsi, certains artisans proposent de l’isolation en Armaflex. Or, ces matériaux d’isolation ne sont pas durables. En effet, les isolants sont scotchés et l’adhésif est amené à se décoller dans le temps. De plus, la finition en feuille d’aluminium ne correspond pas aux exigences du résidentiel collectif. Cette finition est fragile et exposée à être arrachée lors du passage des locataires dans les parties communes — à l’occasion d’un déménagement par exemple.
Cet isolant et sa finition en feuille aluminium présentent l’avantage principal d’isoler deux fois plus de longueurs de tuyaux par rapport à une finition PVC — pour un coût identique. C’est la raison pour laquelle certains artisans privilégient cette solution d’isolation. Pourtant, l’isolant en PVC est riveté et se déforme sans s’arracher lors de passages avec des objets encombrants dans les parties communes. Cela garantit une durée de vie prolongée pour l’isolation en place.
Afin de se démarquer des arnaques, les artisans partenaires du programme Mon Calorifugeage Gratuit par Hellio n’utilisent que du PVC et des matériaux solides et hautement performants lorsqu'ils interviennent sur l'isolation de la tuyauterie.
Arnaques au calorifugeage : le bénéficiaire des travaux ne doit pas avancer de trésorerie !
Il est important de vérifier le montant du devis : pour ne pas avoir à débourser le moindre centime avant ou après travaux, le prix final annoncé par le professionnel doit être de 0 €. Aucune remise ou remboursement n’est garanti après la réalisation des travaux. Le professionnel se voyant attribuer la prime directement, il sera le seul décideur du remboursement des travaux si cela n’est pas indiqué contractuellement et que vous convenez d’une avance sur travaux.
Dans la démarche de calorifugeage gratuit, c’est à l’artisan d’avancer la totalité des dépenses des travaux, et de faire en sorte que le montant HT du devis (main d’œuvre et matériaux) corresponde à la subvention totale accordée par la structure habilitée pour lesdits travaux. Cette opération est donc réservée à des artisans qui disposent d’une stabilité financière suffisante. La majorité des actions de calorifugeage gratuit est réalisée par l’intermédiaire d’une société collectrice de CEE comme Hellio, en partenariat avec des artisans qualifiés.
Il faut faire attention à l’offre ou à la promesse des artisans. Les arnaques et abus de confiance dans le bâtiment existent — pour le calorifugeage mais aussi les combles, l'isolation des murs (ITE)... —, notamment sur le caractère remboursable des avances sur travaux réalisés par des particuliers. Ainsi, les structures habilitées telles que Hellio proposent des travaux intégralement financés, sans avance de trésorerie.
Les organismes de contrôle, garants de la qualité des travaux de calorifugeage
À la fin des travaux, l’artisan doit faire appel à une société externe qui va contrôler la réalisation de ceux-ci, notamment la qualité des produits utilisés ainsi que le métrage exact. Pour bénéficier de primes ainsi que pour garantir l’efficacité des travaux réalisés, les entreprises doivent avoir suivi les exigences imposées par les fiches standardisées (« FOST ») du dispositif des CEE.
Les matériaux utilisés pour l’isolation des tuyaux doivent être des isolants « de classe supérieure ou égale à 3 selon la norme NF EN 12 828 ». Cette exigence est renforcée à partir de mai 2022 : la prime CEE pour le calorifugeage devient conditionnée à la pose d'un matériau de classe 4.
Lors d’arnaques sur la qualité des travaux, les artisans utilisent des matériaux bas de gamme pour augmenter leur marge. Par ailleurs, ils font signer des devis où les matériaux ne correspondent pas à ceux finalement posés. Enfin, les professionnels peuvent grossir le métrage total de calorifugeage à effectuer (par exemple 150 m au lieu de 100 m de tuyauterie).
Le service de calorifugeage gratuit Hellio implique le contrôle d'entreprises externes qui s'assurent de la réussite des chantiers et des bonnes pratiques de nos partenaires artisans pour une performance énergétique optimale.
Hellio Copropriété : des process rigoureux pour limiter les fraudes
Notre offre de calorifugeage à 0 euro est effectuée en collaboration avec des professionnels qualifiés, afin de financer les travaux de calorifugeage des immeubles résidentiels ainsi que des bâtiments tertiaires et industriels. Nous sollicitons des artisans utilisant des matériaux de qualité, et leur permettons de déclencher les travaux en amont de l'aide CEE. C’est grâce à ce financement préalable que Hellio propose des travaux d’isolation gratuits dès la signature du devis.
La nécessité de remplir un dossier de demande de CEE est cruciale dans l’opération. Il s'agit d'une démarche tripartite entre le bénéficiaire, le pro et Hellio :
- Le client doit signer le devis à 0 € intégrant la remise liée aux CEE avant que les travaux ne commencent.
- À la fin du chantier, il devra également co-signer avec le professionnel une attestation sur l’honneur prouvant la réalisation des travaux.
- Une fois ces éléments complétés, l’artisan transmet le dossier complet à Hellio qui lui verse la prime correspondant au montant des travaux.
Calorifugeage et CEE : les quatre éléments à vérifier
Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus et afin de lutter contre les arnaques dans le milieu du calorifugeage, il est pertinent avant d’engager des travaux de s’assurer des points suivants :
- Ne pas avoir de trésorerie à avancer pour un chantier qui se veut gratuit ;
- La fiabilité et la solvabilité des professionnels qui vont intervenir dans l’immeuble ;
- La qualité des matériaux utilisés pour la mise en oeuvre du calorifugeage ;
- La mise en place d’un partenariat avec un bureau de contrôle certifié et indépendant.
Découvrez l'offre de calorifugeage par Hellio