Arnaques à la rénovation énergétique en copropriété : Hellio dans Le Mag Immo

Rédigé par Matthieu
Mis à jour le 29 déc. 2023
Temps de lecture : 2 min
arnaque rénovation énergétique copropriété

Hellio était dans Le Mag Immo sur France 3, afin d’évoquer la rénovation énergétique mais aussi les arnaques dont les particuliers ou syndics peuvent être victimes. Louis-Marie Gillier, responsable commercial Hellio, revient sur les bonnes pratiques en termes de rénovation énergétique et livre ses conseils pour éviter les arnaques.


Isolation, chauffage, panneaux solaires... Rénovez toute votre copropriété



Constatez-vous depuis quelques années une explosion des arnaques à la rénovation énergétique ?

En effet, depuis quelques années les arnaques se sont multipliées. On constate néanmoins depuis 3-4 ans un effort de l’État et des autorités pour contrer les arnaques.

Quelles sont les arnaques les plus fréquentes ?

Ces dernières années, les arnaques les plus fréquentes étaient les arnaques sur l’isolation à 1 euro ou à 0 euro, également les installations de pompe à chaleur chez les particuliers. Beaucoup d’arnaques aussi sur les aides financières inexistantes ou sur des travaux qui ne seront jamais réalisés.

Quels conseils pratiques pouvez-vous donner pour s’en prémunir ?

Il y a 3 conseils que l’on donne aux particuliers ou syndics qui se feraient démarcher :

  • picto-telephone-bleuLa prospection téléphonique est interdite depuis 2020. Il est donc très important de noter que si une entreprise vous appelle pour isoler vos combles par exemple, elle n’a pas le droit de le faire. Il s’agit probablement d’une arnaque.
  • Symbole EurosSe renseigner sur les aides dont on peut bénéficier, sur les entreprises de travaux que l’on va potentiellement missionner. Vérifier que l’entreprise est bien labellisée RGE — Reconnu Garant de l’Environnement —, un label dont le logo doit apparaître sur le haut du devis. Vérifier également sur société.com l’existence de la société et l’ancienneté de l’entreprise. Et puis se renseigner sur les entreprises de manière générale et enfin comparer les devis.
  • accompagnement-picto-poignee-mains-bleuLa troisième astuce serait notamment pour les professionnels de l’immobilier et les particuliers de se faire accompagner par des entreprises qui sont mandatées par l’Agence national de l’habitat (Anah) afin pouvoir leur poser des questions, connaître le type d’aides auxquelles ils sont éligibles ainsi qu’obtenir toutes les informations.

Des lois vont petit à petit contraindre les propriétaires de passoires thermiques, soit des logements classés en F ou G selon le diagnostic de performance énergétique « DPE ».

Il existe une vraie urgence pour les propriétaires, qui contactent Hellio pour faire le diagnostic de leurs appartements, et également pour connaître les aides éligibles en fonction du type de travaux.

D’après le retour des techniciens diagnostiqueurs, il semblerait que si l’immeuble en lui-même est mal isolé (ex : la toiture en immeuble collectif), la rénovation intérieure ne sera pas efficace et ne pourra pas aider à remonter significativement la note du DPE. Qu’en pensez-vous ?

L’isolation thermique par l’intérieur, donc sur la partie interne à chaque appartement, peut être une solution utilisée uniquement en dernier recours, notamment à cause de la perte de mètres carrés, dans un contexte où le prix au mètre carré est de plus en plus cher.

Oui car l’isolation des murs intérieurs entraîne la perte de centimètres et donc de surface Carrez.

Exactement, on privilégie donc les travaux collectifs comme les isolations thermiques par l’extérieur sur un immeuble.

Oui mais comment faire sur un immeuble haussmannien ?

Il y a le changement du système de chauffage qui peut être privilégié, mais aussi l’isolation de la toiture ou des combles, le remplacement des anciennes menuiseries… On peut aussi réaliser des travaux à l’intérieur du logement, si sa consommation électrique est individualisée. Évidemment, les travaux seront plus délicats à envisager en cas de contraintes architecturales, notamment pour un type d’immeuble haussmannien.


Programmez une visite technique gratuite dans votre résidence


Tags associés : Actualités

picto rédacteur blanc

Cet article a été rédigé par Matthieu,

Responsable éditorial & SEO et concepteur-rédacteur

Notre équipe de journalistes et rédacteurs publie des articles sur tous les sujets de l'énergie : rénovation énergétique, aides financières, nouvelles lois... Nous nous efforçons de les mettre à jour régulièrement. Toutefois, si vous avez un doute sur une information, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour plus d'informations,

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • AMO
  • Rénovation globale
  • Calorifugeage
  • Isolation
  • Chauffage

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie