Chaudière cogénération en copropriété : ce qu’il faut savoir sur ce mode de chauffage

Marina Travert
Mis à jour le 9 févr. 2026
5 minutes

Parmi les modes de chauffage émergeant dans les copropriétés, on compte la chaudière cogénération. Fiable et efficace, elle permet de produire de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire, mais également de l’électricité. Alors, quelles sont les caractéristiques de cette solution ? Comment fonctionne ce type de chaudière ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients pour la copropriété ? Hellio fait le point dans cet article.

Qu’est-ce qu’une chaudière à cogénération ?

La chaudière à cogénération est un dispositif qui, comme son nom l’indique, fonctionne grâce au principe de la cogénération. Concrètement, il s’agit d’une solution 3-en-1 qui permet de produire à la fois du chauffage, de l'eau chaude sanitaire et de l’électricité, à partir d’une seule source d’énergie. Si ce système est adapté à de nombreuses applications (procédés industriels, établissements publics…), il peut être particulièrement intéressant de déployer ce mode de chauffage collectif dans une copropriété.

L'astuce Hellio

Le terme cogénération englobe différents types de solutions, relatives à la puissance du dispositif. Dans le secteur résidentiel, on distingue :

  • La mini-cogénération : entre 50 et 300 kWe (kilowatt électrique) ;
  • La micro-cogénération : pour les puissances inférieures à 50 kWe.

 

Comment fonctionne une chaudière collective à cogénération ?

Le fonctionnement d’une chaudière collective à cogénération repose sur les deux principaux éléments qui la composent, à savoir une chaudière à condensation (souvent alimentée au gaz naturel, mais tout type de combustible peut convenir) et un module de cogénération.

  • Production d’électricité: l’unité de cogénération intervient en priorité dans le dispositif, en utilisant un moteur à combustion interne, généralement alimenté avec du gaz naturel, qui génère de l’électricité grâce à un alternateur. Cette électricité peut être directement autoconsommée par la copropriété pour :
  1. Les parties communes (éclairage, ascenseur…) ;
  2. Les installations techniques (alimentation des auxiliaires de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, d’une pompe à chaleur…).
  • Récupération de la chaleur: pendant son fonctionnement, le moteur du module de cogénération produit également de la chaleur. Grâce à des échangeurs thermiques, le système récupère cette chaleur et l’utilise pour chauffer l’eau du circuit de chauffage de l’immeuble, qui alimentent l’ensemble des appartements.
  • Appoint assuré par la chaudière: en cas de besoin (notamment quand les températures extérieures sont très basses), la chaudière à condensation peut également chauffer l’eau du circuit de chauffage grâce à la combustion du gaz naturel. La chaudière gaz à condensation a l’avantage de récupérer l’énergie contenue dans les fumées de la combustion, ce qui lui permet de consommer moins d’énergie qu’une chaudière traditionnelle.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la cogénération ?

Les avantages de la chaudière à cogénération en copropriété

Un système de chauffage efficace et performant

La chaudière collective à cogénération permet de maximiser l’utilisation énergétique, en produisant simultanément de la chaleur et de l’électricité. L’association du module de cogénération et de la chaudière gaz à condensation permet d’atteindre des performances intéressantes. De ce fait, la chaudière à cogénération constitue un mode de chauffage fiable et efficace : elle est gage de confort pour les occupants de la copropriété.

Le chiffre Hellio : 90 %

Le rendement global d’une chaudière à cogénération peut dépasser 90 %: concrètement, cela signifie qu’elle produit quasiment autant d’énergie qu’elle n’en a besoin pour assurer son fonctionnement. Source : Révolution énergétique.

 

Une réduction de la facture énergétique des copropriétaires

Grâce à ses performances et à son mode de fonctionnement, la chaudière à cogénération assure une réduction des charges et de la facture énergétique des occupants de la copropriété.

picto-baisse-depensesL’électricité produite par le système est directement consommée sur place, ce qui permet de limiter le recours à celle provenant du réseau: c’est le principe de l’autoconsommation. Cela peut s’avérer économiquement intéressant si le prix du gaz n’est pas trop élevé: la production d’électricité via la cogénération revient alors à moins cher que l’électricité provenant du réseau (en considérant également les coûts associés à la maintenance de l’équipement).

Les différents systèmes de récupération énergétique intégrés au système assurent, par ailleurs, de réduire les consommations de gaz naturel, en comparaison avec une chaudière traditionnelle, ce qui favorise les économies d’énergie des occupants.

Une solution de décarbonation intéressante pour la résidence

reduction-impact carbon-2040En optant pour une chaudière collective à cogénération, la copropriété s’engage dans une logique de décarbonation. Avec une consommation en gaz naturel réduite, l’immeuble émet moins de gaz à effet de serre. Cela permet d’améliorer l’empreinte carbone du bâtiment et (celle des occupants) et de contribuer à l’effort contre le réchauffement climatique. L’autoconsommation en électricité se présente par ailleurs comme un avantage environnemental : l’électricité est produite et consommée sur place.

L’info Hellio

À compter de 2025, il sera impossible de mettre en place une chaudière 100 % gaz dans les copropriétés neuves : c’est ce que prévoit la RE 2020 (réglementation environnementale). De ce fait, la chaudière à cogénération apparaît comme une alternative à privilégier pour se mettre en conformité avec cette nouvelle réglementation.

Réalisez des économies et réduisez l’impact environnemental de votre copropriété

Les inconvénients de la chaudière à cogénération en copropriété

Une chaudière à cogénération coûteuse à l’achat

L’un des principaux inconvénients de la chaudière collective à cogénération est son prix. Cegibat estime que le prix d’un module de cogénération se situe entre 1 800 et 7 000 € par kWe, tandis que le prix d’une chaudière à condensation est en moyenne de 100 €/kW (kilowatt). L’investissement à prévoir varie ainsi en fonction de nombreux facteurs, tels que :

  • La taille de la copropriété ;
  • Les équipements choisis ;
  • Les infrastructures existantes ;
  • Le coût de la main d’œuvre pour l’installation, mais également la maintenance (la cogénération étant un sujet assez technique, les professionnels qui la maîtrisent sont actuellement peu nombreux).

Il convient cependant de mettre ce coût d’achat en perspective avec les économies d’énergie permises par ce mode de production de chauffage et d’électricité performant.

Des points de vigilance à considérer lors du dimensionnement, de l’installation et de l’entretien

La rénovation de la chaufferie de la copropriété et la mise en place d’une solution à cogénération en copropriété impliquent la réalisation d’une étude visant à dimensionner correctement le dispositif, intégrant deux différents systèmes. Une installation sous ou surdimensionnée peut avoir des conséquences sur les économies permises par cette solution.

L’installation et l’entretien de la chaudière collective à cogénération impliquent de faire appel à plusieurs types de professionnels (plombier, électricien…), ce qui peut constituer une contrainte notable.

Cas concret : la micro-cogénération dans une copropriété de Fontenay-sous-Bois

Hellio et son bureau d’études Akéa Energies ont accompagné la rénovation d’ampleur d’une copropriété de 44 logements, située à Fontenay-sous-Bois (94). Cette copropriété a fait l’objet de nombreuses opérations d’efficacité énergétique, lui permettant de réduire sa consommation de 62 % et de passer de la classe énergétique E à B. Parmi les solutions déployées : une micro-cogénération au gaz naturel, permettant d’alimenter directement une pompe à chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire de la résidence.

Vous pourrez aimer lire aussi :

Qu'est-ce qu'une division de propriété en volumes ?
Vivre en copropriété
4 minutes
Qu'est-ce qu'une division de propriété en volumes ?
Votre immeuble comporte des logements, des commerces, des parkings ou des locaux techniques ? La gestion de ces différents espaces peut...
Julie Boero
11 février 2026
Charges de copropriété déductibles : guide complet pour les ...
Vivre en copropriété
4 minutes
Charges de copropriété déductibles : guide complet pour les propriétaires bailleurs
Vous êtes propriétaire bailleur ou envisagez de le devenir ? Dans ce cas, savoir quelles charges de copropriété sont déductibles de vos...
Caroline Dusanter
04 février 2026
Replay webinaire : tout ce qui change en 2026 pour le ...
Actualités
3 minutes
Replay webinaire : tout ce qui change en 2026 pour le résidentiel
En 2026, la rénovation énergétique franchit une nouvelle étape avec l’entrée en vigueur de la 6ᵉ période des Certificats d’Économies...
Basma B
02 février 2026