Le calcul des Certificats d'économies d'énergie (CEE) évolue régulièrement. Cette fois, c'est le calorifugeage résidentiel — ou « isolation d'un réseau hydraulique de chauffage ou d'eau chaude sanitaire » — qui subit un changement au 1er mai 2022. Résultat : une baisse du volume de CEE produit, et donc une baisse des forfaits accordés aux copropriétés qui souhaitent entreprendre cette opération de rénovation énergétique. Est-ce que cette évolution entraîne la fin du calorifugeage financé à 100 % ? Réponse : non, une prise en charge totale est toujours possible, pour les trois zones climatiques. Explications.
Isolez la tuyauterie de vos parties communes avec Hellio
Qu'est-ce que la prime de calorifugeage ?
Les Certificats d'économies d'énergie représentent l'aide financière principale pour isoler la tuyauterie d'une copropriété, et réduire ainsi les déperditions thermiques entre la chaudière et les appartements.
Ce financement d'origine privée — fournisseurs d'énergie et de carburant — est accessible aux bâtiments résidentiels de 2 ans minimum, chauffés collectivement. De plus, le système de chauffage ne doit pas avoir été remplacé après le 1er janvier 2018. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour mettre en place les gaines isolantes.
Le montant de la prime est calculé en tenant compte de deux critères :
- La zone climatique de la résidence : H1, H2 ou H3.
- La longueur du réseau calorifugé (hors du volume chauffé).
Ces facteurs permettent de déterminer la quantité de certificats générés en kWh cumac (kilowattheures cumulés et actualisés sur toute la durée de vie de l'isolant, soit 20 ans). Ce volume de CEE est ensuite racheté par les fournisseurs dits « obligés » : voilà en quoi consiste la prime.
LE CHIFFRE HELLIO : BAR-TH-160
C'est le code de la « fiche d'opération standardisée » qui récapitule toutes les conditions d'éligibilité à la prime CEE calorifugeage, ainsi que les détails du calcul du volume de certificats.
Quel changement au 1er mai 2022 ?
Le nombre de kWh par mètre isolé diminue pour les trois zones climatiques.
Jusqu'au 30 avril 2022 |
À partir du 1er mai 2022 |
|
Zone climatique H1 | 6 700 | 5 100 |
Zone climatique H2 | 5 600 | 4 600 |
Zone climatique H3 | 4 900 | 3 800 |
C'est la signature du devis qui scelle l'engagement des travaux, après l'accord des copropriétaires en assemblée générale.
Concrètement, de combien baisse le montant de la prime CEE ?
En considérant le cours actuel des CEE, à environ 5 500 € du GWh cumac, les forfaits diminuent en moyenne de 21 %, pour s'établir à 24,77 € par mètre linéaire. Toutefois, rappelons que les montants diffèrent selon la région : nous vous invitons à demander une visite technique gratuite sur Hellio.
Un financement du calorifugeage à 100 % est-il toujours possible en 2022 ?
L’INFO HELLIO :
La prime CEE pour calorifuger la tuyauterie sera, sauf report, supprimée le 1er mai 2027.
Après la baisse des primes pour les planchers bas en 2020 puis les combles en 2021, l'isolation des tuyaux de chauffage restait une des seules opérations de rénovation thermique finançable à 100 % par les CEE.
Bonne nouvelle pour les copropriétés : ce changement de mai 2022 ne remet pas en cause cette offre de « gratuité ». Toutes les zones climatiques ont encore droit à un financement complet, sous réserve d'éligibilité (vérifiée lors de la visite).
Autre changement : un isolant de classe 4 désormais obligatoire
La réduction des forfaits n'est pas la seule évolution de la fiche CEE au 1er mai 2022. Celle-ci relève également l'exigence de l'isolant à poser autour des tuyaux. Conséquence : une gaine plus épaisse, qui ne convient plus à toutes les copropriétés.
Désormais, l'isolant doit être de classe 4 ou plus, contre 3 auparavant (selon la norme NF EN 12 828+A1:2014).
Réduisez vos charges en isolant les tuyaux de chauffage de la copropriété