L’isolation constitue une étape essentielle dans un chantier de rénovation énergétique d’un appartement. Procéder par l’intérieur procure de nombreux avantages. Mais comment faire et quel budget prévoir pour le chantier ? Cette solution est-elle la meilleure pour l’isolation en copropriété ? Hellio fait le point sur l’isolation des murs intérieurs en appartement.
Pour la rénovation énergétique de votre appartement
Qu’est-ce que l’isolation des murs intérieurs d’un appartement ?
L’isolation des murs par l’intérieur d’un appartement peut se faire avec différents matériaux et plusieurs solutions techniques.
Le principe de l’isolation des murs par l’intérieur
L’INFO HELLIO
L’isolation des murs peut s’inscrire dans un chantier de rénovation globale du logement comprenant également l’isolation des fenêtres et portes, ainsi que l’installation d’un système de ventilation par exemple.
En appartement, l’isolation des murs par l’intérieur consiste à poser de l’isolant sur les murs des parties privatives donnant sur l’extérieur de l’immeuble. Ce sont ces murs qui sont les plus exposés au froid extérieur et qui peuvent refroidir le logement.
Toutefois, si certains murs du logement donnent vers des espaces non chauffés de l’immeuble appartenant aux parties communes, tel qu’un garage, il convient de les isoler également.
L’isolation des murs intérieurs permet aux occupants de gagner en confort de vie et de diminuer leurs besoins en chauffage. Avec à la clef, une baisse des factures d’énergie !
Les techniques et matériaux utilisés pour l’isolation des murs intérieurs
Les travaux d’isolation intérieure d’un appartement débutent par la pose d’une couche d’isolant sur les murs. Différents matériaux peuvent être utilisés à cette occasion :
- La laine de verre ;
- La laine de roche ;
- Le polyuréthane ;
- La fibre de bois ;
- Le liège.
Le choix de l’isolation se fait en fonction de ses performances thermiques, mais aussi de son prix. Sur ce point, il faut savoir que les matériaux naturels comme la fibre de bois ou le liège sont plus onéreux que les autres.
L’isolant se présente généralement sous la forme de panneaux, fixés au mur selon deux techniques possibles :
- La fixation par collage suppose de coller directement l’isolant sur le mur ;
- La fixation sur une ossature en bois ou en métal implique de placer l’isolant au sein de cette structure.
Il est également possible d’opter pour une isolation maçonnée. Il s’agit alors de projeter l’isolant contre le mur ou d’utiliser un coffrage. Cette technique est privilégiée pour les murs anciens.
À NOTER : l’isolation thermique peut être l’occasion d’effectuer aussi une isolation acoustique afin de limiter les nuisances sonores provenant de la rue. Certains isolants comme les fibres de bois font d’excellents isolants phoniques et thermiques.
Pour votre projet d’isolation intérieure en appartement
Quels sont les avantages et inconvénients de l’isolation des murs intérieurs d’un appartement ?
Procéder à l’isolation des murs intérieurs d’un appartement présente des avantages, mais également quelques inconvénients.
Les points forts de l’isolation des murs par l’intérieur
Isoler les murs d’un appartement par l’intérieur permet de ne pas changer l’aspect de la façade de l’immeuble, ce qui impliquerait d’obtenir l’accord de la copropriété pour le chantier (comme tous les travaux sur les parties communes).
D’ailleurs, il ne serait pas possible de procéder à l’isolation extérieure d’un seul appartement. Il faudrait engager des travaux pour isoler toute la façade de l’immeuble, avec l’accord de la majorité absolue des copropriétaires.
Isoler un appartement par l’intérieur présente donc un gain de temps en évitant un chantier plus volumineux et des démarches parfois longues. Aucune autorisation administrative n’est nécessaire pour les travaux.
En plus, l’isolation par l’intérieur est généralement une technique moins onéreuse que l’isolation des murs par l’extérieur.
Les points faibles de l’isolation des murs par l’intérieur
L’ASTUCE HELLIO
il est préférable de demander des devis à plusieurs entreprises afin d’avoir une estimation précise et de comparer les prix.
L’isolation par l’intérieur d’un appartement n’est pas nécessairement la solution idéale. Bien que moins onéreuse que l’isolation extérieure, l’isolation par l’intérieur est également moins performante.
En effet, en passant par l’intérieur du logement, il est très difficile d’éviter le traitement complet des ponts thermiques.
Lexique Hellio
Un pont thermique constitue une rupture dans l’isolation occasionnée par la présence de cloisons, de planchers ou de poutres par exemple. Le transfert de chaleur est ainsi facilité entre l’intérieur et l’extérieur, diminuant les performances de l’isolation.
En plus, l’isolation par l’intérieur peut engendrer des frais annexes. Il peut être nécessaire de reprendre la plomberie ou le circuit électrique, afin d’éviter par exemple que les prises électriques soient rendues inutilisables par la pose de l’isolant. Cette intervention représente un coût supplémentaire qu’il convient de ne pas négliger au moment de chiffrer les travaux.
Par ailleurs, l’isolation par l’intérieur réduit la surface habitable du logement, ce qui représente un point négatif au quotidien mais également en cas de vente ou de mise en location de l’appartement.
Enfin, l’isolation des murs intérieurs suppose la réalisation du chantier dans l’appartement, ce qui représente une gêne pour les occupants durant la période des travaux.
Quel est le budget d’une isolation par l’intérieur des murs d’un appartement ?
Avant de se lancer dans l’isolation des murs d’un appartement, il faut faire le point sur le budget du chantier.
Le prix de l’isolation des murs par l’intérieur
Le coût total d’un chantier d’isolation par l’intérieur d’un appartement dépend de plusieurs facteurs :
- La surface à isoler ;
- Les matériaux utilisés et le type de pose ;
- La complexité du chantier ;
- Le coût de la main-d’œuvre.
Selon une étude de l’Ademe en 2019, le prix moyen d’une isolation thermique par l’intérieur se situe autour de 55 €/m2.
Les aides disponibles pour l’isolation par l’intérieur d’un appartement
Pour alléger la facture des travaux, des dispositifs de soutien financier existent.
Accordée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), MaPrimeRénov’ est une aide nationale à destination des ménages qui se lancent dans la rénovation énergétique de leur logement. L’isolation intérieure d’un appartement est éligible à ce dispositif, sous réserve que le demandeur soit propriétaire d’un logement construit depuis au moins 15 ans.
Depuis 2024, MaPrimeRénov’ se décline en deux volets :
- MaPrimeRénov’ « Parcours par geste » qui suppose une rénovation partielle du logement. L’isolation par l’intérieur donne droit à cette aide ;
- MaPrimeRénov’ « Rénovation d’ampleur » qui vise les rénovations globales. Pour être éligible, il convient d’entreprendre un chantier de rénovation incluant au moins deux gestes d’isolation et permettant un gain d’au moins deux classes énergétiques sur le diagnostic de performance énergétique (DPE).
Les montants accordés dépendent de la nature des travaux et des revenus du foyer.
Il est également possible de bénéficier d’une prime pour l’isolation, au titre des certificats d’économies d’énergie (CEE). Le logement doit être construit depuis au moins deux ans. Le montant versé résulte d’un calcul qui prend en compte la zone climatique et la surface d’isolant.
Rappel : contrairement à la prime énergie classique, la prime spécifique « Coup de pouce Isolation » n’existe plus depuis juillet 2022. Elle offrait un forfait intéressant au mètre carré, ce qui permettait à une période de bénéficier d’une isolation à 1 €.
Par ailleurs, les travaux bénéficient d’une TVA réduite à 5,5 % et de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) qui permet de disposer de la trésorerie suffisante pour s’acquitter du coût du chantier. Enfin, des aides locales peuvent exister pour financer les travaux. À ce sujet, le site de l’agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) liste toutes les aides locales disponibles.
Pour l’isolation de votre appartement
L’isolation des murs par l’intérieur est-elle la meilleure solution en copropriété ?
Moins onéreuse, mais moins efficace, l’isolation des murs intérieurs n’est pas la solution idéale pour améliorer les performances énergétiques d’un appartement.
En copropriété, il est possible d’envisager un chantier de rénovation globale de l’immeuble, incluant des travaux d’isolation par l’extérieur. Cela permet d’améliorer les performances énergétiques de tout l’immeuble. L’accord des copropriétaires en assemblée générale est évidemment indispensable.
Un bouquet de travaux peut ainsi être mis en œuvre et justement, une aide dédiée existe pour aider la copropriété à financer le chantier : MaPrimeRénov’ Copropriété. Ce dispositif finance une partie des travaux selon le chantier envisagé :
- 30 % des travaux pour une rénovation permettant un gain énergétique d’au moins 35% ;
- 45 % des travaux pour une rénovation permettant un gain énergétique d’au moins 50%.
Un bonus complémentaire de 10 % peut être accordé en cas de sortie de passoire thermique. Des primes individuelles peuvent également être versées pour les copropriétaires aux ressources modestes ou très modestes, selon le barème de l’Anah.
En plus, les copropriétés fragiles qui subissent un taux d’impayés des charges de copropriété d’au moins 8 % du budget voté de l’année N-2 peuvent bénéficier d’un bonus de 20 % du montant des travaux. Ce bonus est accordé sous réserve de l’obtention des CEE par l’Anah.
À NOTER : un seul dossier suffit pour demander MaPrimeRénov’ Copropriété. Il est transmis par le syndic de copropriété qui reçoit la prime et la répartit ensuite entre les copropriétaires.
👉 Pour plus d’informations et déposer votre dossier, rendez-vous sur le site de France Rénov.
Débuter la rénovation énergétique de votre copropriété