L’augmentation des prix de l’énergie incite les consommateurs à maîtriser leurs consommations de chauffage durant l’hiver. Le thermostat connecté est un appareil qui permet de piloter son chauffage pour limiter ses dépenses, tout en bénéficiant d’un confort de vie au quotidien. Pour s’équiper, l’État a mis en place une aide financière. Hellio présente le guide 2024 de la prime Coup de pouce thermostat connecté.
Pour vos travaux de rénovation énergétique en copropriété
Au sommaire :
Qu’est-ce qu’un thermostat connecté ?
Avant d’aborder le principe de la prime, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement et l’intérêt du thermostat connecté.
Le fonctionnement du thermostat connecté
Un thermostat est un dispositif qui a pour fonction de régler la température du chauffage dans une habitation. Il se présente sous la forme d’un petit boîtier, généralement fixé au mur dans une pièce.
Son caractère connecté indique qu’il est relié à Internet par Wi-Fi. Cela permet de suivre les consommations en temps réel et de régler la température à distance, via une application disponible sur smartphone, tablette et ordinateur.
Les avantages de la régulation intelligente du système de chauffage
Le principal intérêt du thermostat de chauffage est de pouvoir maîtriser ses consommations d’énergie en réglant la température au plus juste.
La version connectée présente également l’avantage de pouvoir programmer les radiateurs. Il est alors possible d’établir un véritable emploi du temps de chauffage en fonction des jours de la semaine et des heures.
Par exemple, le thermostat peut être programmé pour régler le chauffage des pièces de vie à 19°C entre 9h et 22h les samedi et dimanche, lorsque la maison est occupée. En semaine, la température pourra être maintenue à 17°C dans ces pièces, à ces mêmes heures. Pour rappel, il est généralement déconseillé d’éteindre totalement le chauffage lorsqu’on s’absente pendant une courte durée. Les appareils risquent de surconsommer au démarrage.
LE CHIFFRE HELLIO : 15%
Selon l’Ademe, le thermostat connecté permet de diminuer jusqu’à 15 % sa facture de chauffage.
Le pilotage permet aussi de régler des températures différentes selon les pièces de la maison. L’Ademe recommande par exemple 17 °C dans les chambres, contre 19 °C dans le salon.
La programmation de la température selon l’emploi du temps des occupants permet d’ajuster la consommation de chauffage sans avoir à régler manuellement chaque radiateur, chaque jour. Il procure un gain de temps et de confort dans le logement.
Combien coûte un thermostat connecté ?
Les prix d’un thermostat connecté peuvent varier de 60 à 250 euros (Source : Ademe). Tout dépend du type de chauffage et de la superficie du logement.
Il est nécessaire également de comptabiliser le coût de la pose par un professionnel qui oscille entre 150 et 300 euros, en fonction de la difficulté de l’intervention.
L’installation d’un thermostat connecté représente donc un investissement, qui donne toutefois droit à une aide de l’État.
Le thermostat est-il obligatoire ?
Le décret du 7 juin 2023 rend obligatoire, dès le 1er janvier 2027, l'installation d'un thermostat programmable, peu importe la nature du bâtiment et son utilisation (résidentiel individuel ou collectif, tertiaire, neuf ou existant). Les propriétaires ou les responsables gestionnaires doivent donc installer un thermostat dans leur logement avant 2027.
Pour installer un thermostat en copropriété
Quelles sont les modalités de la prime Coup de pouce liée au thermostat connecté ?
Il est possible d’obtenir une aide pour l’installation d’un thermostat connecté. Cela s'inscrit dans le dispositif des Certificats d'économies d'énergie, vous pouvez donc entendre parler des « CEE thermostat connecté ». Certains critères sont exigés et le montant versé est variable.
Les critères d’éligibilité à la prime Coup de pouce CEE
En 2024, dans le cadre du « plan thermostat », le gouvernement met en place un nouveau dispositif appelé « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ». Il correspond à la fiche d’opération standardisée n°BAR-TH-173 « système de régulation par programmation horaire pièce par pièce ».
L’INFO HELLIO
L’aide est accordée, quel que soit le type d’habitation : appartement ou maison individuelle.
Il est destiné à tous les ménages qui souhaitent s’équiper d’un thermostat intelligent. Afin de prétendre au bénéfice de la prime, il faut remplir trois critères :
- Le système de chauffage doit être individuel. Les chauffages collectifs ne sont donc pas concernés.
- Le thermostat connecté doit être installé dans l’habitation entre le 1er décembre 2023 et le 31 décembre 2024.
- La pose du thermostat doit être effectuée par un professionnel.
Le montant de l’aide Coup de pouce pour le thermostat connecté
La prime est versée par les entreprises signataires de la charte « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce », dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Ce sont par exemple les fournisseurs d’énergie. Hellio fait partie des signataires de la charte.
Le montant de la prime n’est pas fixe. Il dépend de la surface chauffée du logement. Cela s’explique par le fait que plus le logement est grand, plus les travaux seront coûteux puisqu’il faudra équiper plusieurs pièces avec le thermostat.
Superficie chauffée du logement |
Montant de la prime (en euros) |
< 35 m2 |
260 |
Entre 35 et 60 m2 |
312 |
Entre 60 et 70 m2 |
364 |
Entre 70 et 90 m2 |
416 |
Entre 90 et 110 m2 |
520 |
Entre 110 et 130 m2 |
572 |
> 130 m2 |
624 |
Les revenus du foyer ne sont pas pris en compte pour calculer le montant de l’aide.
Quelles démarches entreprendre pour bénéficier de la prime Coup de pouce thermostat connecté ?
Une fois les travaux effectués par un artisan, l’aide est versée selon différentes modalités.
La chronologie du chantier pour la pose du thermostat connecté
Il est important de suivre un ordre précis lors de l’investissement dans un thermostat connecté. À défaut, l’aide pourrait être refusée.
L’ASTUCE HELLIO
Avant de s’engager avec un professionnel, demandez plusieurs devis pour comparer les prix.
Avant de débuter les travaux, il est impératif de signer l’offre d’un signataire de la charte Coup de pouce, comme Hellio. Ce n’est qu’une fois cette formalité réalisée qu’il convient d’accepter le devis de travaux d’un professionnel.
Les travaux sont ensuite effectués par l’entreprise, selon les modalités prévues dans le devis.
Les modalités de versement de l’aide
Pour obtenir la prime, il faut fournir au signataire de la charte Coup de pouce certains documents qui attestent la réalisation du chantier : facture, attestation sur l’honneur de conformité du professionnel.
L’aide est ensuite débloquée. Son versement peut prendre différentes formes :
- Soit un paiement par virement ou par chèque auprès du client ;
- Soit une autre forme prévue avec le client comme des bons d’achat ;
Il est possible que le professionnel ayant réalisé les travaux déduise le montant de l’aide de sa facture, pour éviter au client d’avancer des fonds. Dans ce cas, le client doit ensuite lui reverser le montant de la prime, dès réception.
La prime est cumulable avec MaPrimeRénov’ et l’éco-prêt à taux zéro. Mais elle ne l’est pas avec les autres primes Coup de pouce.
Nos équipes vous accompagnent dans la mise en place de l’équipement
En tant que signataire de la charte, Hellio peut aider ses clients dans l’obtention de la prime Coup de pouce. La réalisation de travaux de rénovation énergétique peut être l’occasion d’installer un système de régulation connecté.
Nos équipes vous guident dans les démarches administratives, que vous habitiez une maison ou un appartement.
Pour débuter un chantier de rénovation énergétique en copropriété