Si vous êtes copropriétaire et que vous voulez installer la fibre optique dans votre immeuble, vous devez en faire la demande lors d’une assemblée générale afin que votre proposition soit votée à la majorité. Nous vous expliquons comment procéder, étape par étape…
Comment installer une box Internet avec une connexion en fibre optique dans votre copropriété ?
En tant que copropriétaire, si vous voulez installer une box Internet avec une connexion en fibre optique, vous devez envoyer, à votre syndic, une lettre recommandée avec accusé de réception afin de demander d’ajouter le raccordement de la copropriété à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Sachez que le syndic ne peut pas s’y opposer.
Par ailleurs, pour tous les immeubles dont le permis de construire a été délivré après le 1er janvier 2010 ou après le 1er janvier 2011 pour les copropriétés de moins de vingt-cinq lots, la loi du 4 août 2008 oblige les constructeurs à faire un pré-équipement pour l’installation de la fibre optique. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette page.
LE CHIFFRE HELLIO : 100 Mb/s
En général, le débit de la fibre optique — qui représente sa rapidité — se situe au-delà de 100 mégabits par seconde. Cela en fait l’option de connexion la plus rapide, de loin, puisque l’ADSL n’affiche un débit maximal que de 15 Mb/s.
Quelles sont les différentes étapes pour installer la fibre optique dans votre copropriété ?
Avant de pouvoir bénéficier d’une connexion internet en très haut débit grâce à la fibre, différentes étapes sont nécessaires : le vote en assemblée générale, le choix du fournisseur d’accès Internet et les travaux de raccordement.
Le vote en assemblée générale
L’INFO HELLIO :
Le raccordement de votre appartement au réseau fibre implique que la résidence soit déjà connectée.
Une fois que vous avez envoyé votre courrier recommandé au syndic, le sujet sera à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale. C’est à ce moment-là que les différents copropriétaires voteront pour ou contre l’installation de la fibre optique dans l’immeuble.
Le vote se fait à la majorité simple des voix des copropriétaires. Si le « oui » l’emporte, le syndic choisira alors le fournisseur d’accès à Internet qui procédera au raccordement de la copropriété, après étude de faisabilité et de prix.
Comment choisir le fournisseur d’accès à Internet qui se chargera des travaux de raccordement ?
Seuls les fournisseurs d’accès à Internet dits historiques (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) peuvent prendre en charge les travaux de raccordement à la fibre optique dans votre copropriété.
Les experts de Boutique-Box-Internet recommandent de comparer les opérateurs entre eux afin de trouver celui qui s’adapte le plus aux besoins de la copropriété. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne.
De plus, pour vous aider dans votre choix, il s’agit de prêter une attention toute particulière à certains points, comme :
- Le délai annoncé pour effectuer les travaux de fibrage ;
- Le délai annoncé entre la fin des travaux et la possibilité pour les copropriétaires de souscrire un abonnement fibre ;
- La nature des travaux et leur plan d'exécution.
Enfin, le coût du raccordement est pris en charge par le fournisseur choisi.
Le début des travaux de raccordement ?
Une fois le fournisseur d’accès à Internet choisi, le syndic s’occupera des démarches auprès de celui-ci. Une convention sera conclue pour le raccordement à la fibre optique, dans laquelle les conditions d’installation, les modalités de gestion, de maintenance seront établies. Dès que cette convention est signée, explique le site Boutique-Box-Internet, le fournisseur d’accès Internet a six mois pour procéder à l’installation de la fibre optique dans la copropriété.
Une fois la fibre en place, pensez à mettre votre box en veille voire à l'éteindre lorsque vous ne l'utilisez. Cette bonne habitude vous permettra de mieux maîtriser votre énergie et faire des économies.
Comment installer une box Internet dans votre logement ?
L’ASTUCE HELLIO :
Là encore, pour vous aider dans votre choix afin de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne.
Maintenant que la copropriété est fibrée, il s’agit de procéder au fibrage de votre logement depuis le raccordement de l’immeuble. Durant les trois premiers mois après les travaux de raccordement de la copropriété, vous devez souscrire un abonnement Internet chez le fournisseur qui s’est occupé des travaux. Ensuite, dès que les trois mois sont passés, vous pouvez souscrire l’offre que vous souhaitez chez le fournisseur que vous voulez.
Une fois la souscription faite, un rendez-vous avec un technicien sera alors programmé avec le fournisseur choisi pour raccorder votre logement au réseau fibre de l’immeuble. Les frais de raccordement sont pris en charge par l’opérateur. Cependant, des frais de mise en service, environ 50 €, seront prélevés sur la première facture.
Il s’agit de travaux simples, qui durent entre deux et trois heures. Le technicien doit simplement tirer un câble depuis le point de branchement optique de l’immeuble jusqu’à l’endroit où vous voulez brancher votre box Internet. Il se peut, suivant la configuration de votre logement, que le technicien doive percer un trou dans un mur pour passer le câble. Mais, rassurez-vous, le câble ne mesure que 4mm, les installations sont très discrètes. Et vous pourrez profiter d’un Internet en très haut débit grâce à la fibre optique.