Définition et avantages du relamping en copropriété, un allié de la rénovation énergétique

Rédigé par Antoine
21 avr. 2021
Temps de lecture : 4 min
relamping éclairage LED copropriété

Aujourd’hui, les bâtiments résidentiels se tournent de plus en plus vers la rénovation énergétique pour réduire durablement les charges de copropriété. C’est là que le relamping entre en jeu. Regardons de plus près ce que signifie ce terme anglophone, et les avantages qu’il procure pour les propriétaires et résidents en habitat collectif.


Hellio, un interlocuteur unique pour votre projet de relamping



Qu’est-ce que le relamping ? Définition

picto ampoule alluméeLe relamping, ou relampage, est une opération qui consiste à renouveler le parc d’éclairage intérieur et extérieur des parties communes des bâtiments résidentiels (mais aussi industriels ou tertiaires), pour réaliser des économies d’énergie. Il s’agit d’un processus de modernisation du système d’éclairage.

En effet, certaines sources lumineuses sont aujourd’hui obsolètes. Elles génèrent une consommation électrique importante, qui se répercute sur la facture énergétique des copropriétaires. Par conséquent, l’objectif du relamping est de remplacer ces ampoules énergivores par un éclairage plus performant et plus respectueux de l’environnement, à savoir des luminaires LED en majorité.

L’INFO HELLIO :

LED est l’acronyme de « light-emitting diode », qui signifie en français « diode électroluminescente », un composant électronique transformant l’électricité en lumière. On doit cette ingénieuse invention à l’Américain Nick Holonya. Près de 60 ans plus tard, cette technologie d’éclairage est l’une des plus efficaces du marché. Les ampoules et modules LED sont un assemblage de plusieurs diodes électroluminescentes. Avec un rendement supérieur à celui des ampoules halogènes ou basse consommation, l’éclairage LED est idéal pour économiser l'énergie.

Une rénovation énergétique intéressante, surtout quand on sait que l’éclairage représente plus de 10 % de la consommation nationale d’électricité en France (source : ademe.fr).

Les travaux de relamping concernent les parties communes en copropriété, telles que :

  • Le hall d’entrée ;
  • Les couloirs ;
  • Les escaliers ;
  • Les locaux à vélos ou à poubelles ;
  • Les parkings ;
  • Les jardins collectifs...

Les différents types d’ampoules et leur consommation

Il existe les trois catégories principales d’ampoules :

  • Picto Ampoule incandescence FilamentLes ampoules à incandescence : elles font partie de l’ancienne génération d’éclairage. Trop gourmandes en énergie, ces lampes à filament ne sont aujourd’hui plus commercialisées, remplacées par de nouvelles ampoules offrant un impact environnemental réduit. Leur efficacité lumineuse varie de 9 à 15 lumens par watt.
  • Picto Ampoule basse consoLes ampoules basse consommation, aussi appelées lampes fluocompactes, et tubes fluorescents : ces ampoules s’allument progressivement et présentent une longévité d’environ 7 000 heures, près de six fois supérieure à celle d’une lampe à incandescence. Leur efficacité lumineuse est de 50 à 70 lumens par watt.
  • Picto Ampoule LedLes ampoules LED : elles ont un très faible appétit en électricité pour une longue durée de vie. Les lampes à LED peuvent procurer jusqu’à 40 000 heures d’éclairage. Elles offrent un excellent rendement lumineux de 40 à 80 lumens par watt, et sont idéales pour un usage en copropriété. Hellio réalise ainsi tous ses travaux d’éclairage avec des modules LED.

Hellio Copropriété simplifie vos projets de rénovation énergétique globale


Les avantages du relamping avec des LED en copropriété

Comme pour toute rénovation énergétique en copropriété, le relamping est source de multiples bénéfices pour toutes les parties prenantes de la résidence collective : propriétaires, bailleurs, locataires, gestionnaires...

Rénover pour diminuer les charges de copropriété

LE CHIFFRE HELLIO : 90 %

Le relamping avec des ampoules à LED en bâtiment résidentiel permet d’obtenir jusqu’à 90 % d’économies sur la facture d’éclairage des parties communes.

Le relamping compte parmi les opérations de rénovation énergétique les plus rentables : des travaux prioritaires en immeuble utiles pour réduire les charges de copropriété.

picto baisse dépensesLe remplacement d’un spot encastrable halogène ou de toute autre source lumineuse par un module LED entraîne une baisse significative du besoin en énergie qui est, au minimum, divisé par trois.

Par ailleurs, il est possible de diminuer encore plus les dépenses allouées à l’éclairage des parties communes, grâce aux détecteurs de mouvement. En équipant des luminaires LED d’un tel dispositif, ceux-ci s’allument trois fois moins souvent. Résultat : des résultats considérables et immédiats sur les factures d’électricité.

Installer des luminaires qui ajustent l’intensité lumineuse en fonction de l’éclairage naturel contribue également à réduire le montant des charges énergétiques.

Rénover pour valoriser l’immeuble

La réalisation de travaux de rénovation énergétique en copropriété, tels que le relamping, apporte une réelle valeur ajoutée à l’immeuble.

picto hausse euro valeur ajoutéeL’installation de lampes à LED dans les parties communes s’inscrit dans la transition énergétique, et contribue à moderniser les équipements collectifs. Améliorer la performance énergétique d’une copropriété, c’est aussi augmenter la valeur de ses logements.

Avec l’entrée en vigueur du nouveau DPE à l’été 2021, le mode de calcul de la classe énergie du logement évolue : désormais, il tiendra compte de l’éclairage (et non plus uniquement du chauffage). Le relamping peut donc aider à changer la classe énergie qui, rappelons-le, figure obligatoirement sur les annonces immobilières. Un vrai plus pour valoriser un bien.

Rénover pour réduire l’empreinte écologique

L’ASTUCE HELLIO :

En plus du relamping, d’autres travaux dans les parties communes contribuent à une meilleure efficacité énergétique : calorifugeage, isolation des points singuliers et des combles, ITE… Autant d’interventions qui allient respect de l’environnement et gain financier à long terme.

Les ampoules LED consomment drastiquement moins d’énergie que les autres luminaires qui équipent, aujourd’hui encore, de nombreux bâtiments résidentiels. Cette faible consommation en électricité permet de limiter le gaspillage énergétique. Au-delà de l’aspect financier, le relamping est un véritable geste écoresponsable.


Combien coûte une opération de relamping ?

Symbole EurosLes coûts des travaux de relamping varient en fonction de la taille du parc d’éclairage des parties communes à renouveler. Une visite technique est indispensable pour prendre connaissance de l’ampleur du chantier, et déterminer ainsi le budget total nécessaire à prévoir. En moyenne, le changement d’un luminaire coûte 70 euros.

Des professionnels partenaires du réseau Hellio se déplacent gratuitement au sein de votre copropriété pour établir un devis personnalisé.


Quelles aides pour financer le relamping ?

Il est possible de bénéficier d’aides financières grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), sous certaines conditions. L’opération standardisée de référence est la suivante : BAR-EQ-110 pour les luminaires à modules LED avec dispositif de contrôle pour les parties communes.

Picto Immeuble PièceUne copropriété est également susceptible de recevoir une prime énergie pour le relamping de ses parties communes dans le cadre d’une rénovation globale d’un bâtiment résidentiel collectif (opération « Coup de Pouce », fiche CEE BAR-TH-145).

De plus, la prime CEE est cumulable avec MaPrimeRénov’Copro. Cette aide versée au syndicat de copropriétaires permet de financer les opérations de rénovation qui garantissent un gain énergétique minimal de 35 % après chantier.

Hellio s’occupe de guider les syndics, gestionnaires et copropriétaires parmi tous ces dispositifs, pour maximiser la prise en charge du relamping et de tous les travaux de rénovation énergétique.


Le relamping, pour économiser de l’énergie et de l’argent


Tags associés : Rénovation énergétique

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Rénovation globale
  • Calorifugeage
  • Isolation
  • Chauffage

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie