Panneaux solaires : pourquoi en installer sur le toit d'un immeuble ?

Rédigé par Antoine
19 mai 2021
Temps de lecture : 4 min
panneaux solaires sur toiture d’un immeuble

Les panneaux solaires permettent de tirer profit d’une ressource renouvelable et inépuisable à l’échelle humaine : le soleil. Si on les trouve souvent sur les toits des maisons individuelles, ils peuvent aussi être installés en copropriété, profitant ainsi d’une surface importante. Ces équipements alimentent les bâtiments en eau chaude sanitaire et/ou en électricité, selon leur technologie. Pourquoi se lancer dans un tel projet en copropriété ? Hellio vous explique tous les points forts des panneaux solaires dans un immeuble résidentiel.


Hellio accompagne les copropriétés dans leur projet de panneaux solaires



infographieà retenir en copropriété sur l'installation de panneaux solaires Hellio

Quels sont les avantages des panneaux solaires pour une copropriété ?

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Il existe deux sortes de panneaux solaires. Il peut s’agir d’une installation photovoltaïque, qui capte le rayonnement solaire et le transforme en électricité. Les panneaux peuvent aussi être thermiques. Dans ce cas, les cellules utilisent l’énergie des rayons pour réchauffer de l’eau et ainsi satisfaire les besoins en eau chaude sanitaire.

Dans une copropriété, l’installation de panneaux solaires permet de produire de l’énergie (électricité ou chaleur) à partir d’une source gratuite. Ce projet poursuit plusieurs objectifs, le principal étant de réaliser des économies sur les charges d’électricité.

De tels travaux sont également intéressants pour valoriser le bâtiment, et notamment pour augmenter sa valeur verte, c'est-à-dire son attrait sur le marché immobilier.

Diminuer les charges d’électricité ou de chauffage

picto-baisse-depensesLes panneaux photovoltaïques installés sur le toit de l’immeuble permettent de produire de l’électricité. Deux choix :

  1. La copropriété revend la totalité de l’électricité en la réinjectant dans le réseau. Dans ce cas, les profits de la revente permettent de réduire les charges de copropriété et de baisser la facture pour chaque copropriétaire.
  2. La copropriété consomme l’électricité et revend le surplus éventuel. Dans ce cas appelé « autoconsommation », l’énergie sert à alimenter les parties communes (éclairage notamment), ce qui contribue également à réduire la facture globale de la copropriété.

De la même manière, les modules thermiques engendrent des économies immédiates sur la production d’eau chaude sanitaire, ce qui permet de rentabiliser l’investissement sur le long terme.

Augmenter la valeur verte

Picto_Valeur_Verte_Feuille_EuroLa valeur verte d’un bâtiment correspond à sa valeur ajoutée en matière de performance énergétique, par rapport à un autre immeuble aux caractéristiques similaires mais plus énergivore.

En résumé, votre copropriété gagnera en valeur grâce aux panneaux solaires installés, puisqu’elle génère de l’électricité à partir d’une énergie renouvelable, diminuant ainsi les émissions de CO2 du bâtiment. Ces rejets sont effectivement pris en compte dans le calcul de l’étiquette énergie du nouveau DPE, qui doit obligatoirement figurer sur les annonces immobilières. Une résidence très polluante se verra attribuer une mauvaise lettre, moins attractive sur le marché.


Panneaux solaires sur un immeuble : comment ça fonctionne ?

Nous nous intéressons plus particulièrement dans cet article aux panneaux photovoltaïques. Leur fonctionnement se base sur des capteurs solaires photovoltaïques qui permettent de produire du courant continu. Ce dernier est transformé en courant alternatif grâce à un onduleur, pour être exploitable au sein de l’immeuble ou réinjecté sur le réseau électrique.

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Dans le même temps qu'un projet d’installation de panneaux solaires, il peut être intéressant de se pencher sur une rénovation globale de la copropriété. L’isolation et le système de chauffage devraient être optimisés au préalable, afin de garantir une efficacité énergétique optimale. Un audit énergétique peut vous guider dans les différentes opérations prioritaires à mener.

Que ce soit en copropriété ou en logement individuel, la production d’énergie solaire peut suivre plusieurs modèles économiques.

  • L’autoconsommation totale : toute l’électricité produite est consommée directement sur place pour alimenter les parties communes (cette option implique une puissance des panneaux relativement faible).
  • L’autoconsommation partielle avec revente de surplus : ce choix nécessite un raccordement au réseau électrique pour réinjecter l’excédent de production.
  • La vente totale : toute la production est revendue. Les gains peuvent alors servir à payer les charges communes, ou bien être redistribués aux différents copropriétaires.
  • L’autoconsommation collective : l’électricité produite est répartie entre les propriétaires.

Produisez votre électricité verte grâce à la pose de cellules photovoltaïques


Les conditions d’installation des panneaux solaires

picto-panneaux-solaires-hellio-bleuPour profiter d’un rendement optimal, l’emplacement et l’orientation des panneaux solaires sont des critères déterminants. L’ensoleillement doit être maximum : les panneaux seront idéalement orientés au sud. Il faut également s’assurer que l’installation n’est pas cachée par une zone d’ombre (arbre ou bâtiment voisin, par exemple). Souvent, les copropriétés présentent une toiture-terrasse. Les panneaux seront donc fixés sur un châssis afin de profiter d’une inclinaison de 30°.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 50

Les copropriétés peuvent économiser jusqu’à 50 % sur leurs charges d’électricité grâce à l’installation de panneaux solaires.


Quelle réglementation pour des panneaux solaires en copropriété ?

L’installation de panneaux solaires est régie par une réglementation stricte. Pour commencer, il faut donc vérifier auprès de la mairie s’il existe un PLU (plan local d’urbanisme), et quel est son impact sur l’immeuble en question. Attention : si ce dernier est situé près d’un bâtiment historique, il est possible que le projet soit soumis à une autorisation des architectes des bâtiments de France (ABF).


Quel financement pour l’installation de panneaux solaires sur le toit ?

main-piece-euro-primeLes panneaux solaires représentent un investissement important pour la copropriété. Il est possible de profiter de certaines aides financières pour leur pose. En cas de vente totale ou partielle, l’obligation d’achat permet de revendre l’électricité à un prix fixé par la loi.

Pour l’installation d’un système solaire photovoltaïque ET thermique, donc hybride, le projet donne droit à des certificats d’économies d’énergie (prime CEE). Il s’agit de primes directement financées par les fournisseurs d’énergie. Certaines aides régionales sont aussi disponibles. La région Grand Est, par exemple, a déployé un programme de soutien au photovoltaïque.

Il existe aussi une aide versée par l’État lorsque l’électricité est consommée sur place : la prime à l’autoconsommation. Cette prime d’investissement est répartie sur les 5 premières années. Son montant est défini en fonction de la puissance de l’installation, de 80 à 380 € par kWc.

Picto_Immeuble_PièceEnfin, pour cette initiative, la copropriété peut utiliser le fonds de travaux et/ou effectuer des appels de fonds auprès des copropriétaires.


Vote des travaux en AG : comment ça marche ?

picto-main-vote-urneDernière étape incontournable avant d’engager un projet d’installation solaire en copropriété : faire voter les travaux. En effet, la question doit être soulevée auprès des copropriétaires, dont l’accord est impératif. Tous les documents nécessaires à la prise de décision sont à annexer à l’ordre du jour, lors de la convocation à l’assemblée générale.

Pour réaliser ces travaux, un vote à la majorité absolue (article 25) est indispensable. Il s’agit de la majorité des voix des copropriétaires présents, représentés et absents. En outre, si le financement du projet nécessite un emprunt bancaire au nom du syndicat des copropriétaires, ce prêt doit être validé par un vote à l’unanimité.


Pour vos travaux en copropriété, comptez sur l’expertise Hellio


Tags associés : Conseils en énergie, Solaire

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie