Coup de pouce CEE en copropriété : la rénovation globale encouragée

Rédigé par Matthieu
01 juin 2020
Temps de lecture : 3 min
coup de pouce cee copropriété

Publié au Journal Officiel le 1er avril 2020, un arrêté a défini une nouvelle opération Coup de pouce pour les copropriétés. Il s’agit de la rénovation d’une chaufferie fioul dans le cadre d'une rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif. Depuis le mois d'octobre, ce sont finalement tous les projets de rénovation globale, avec ou sans changement de chaudière, qui sont encouragés par les pouvoirs publics dans le cadre des CEE (Certificats d'Économies d'Énergie).

Cette nouveauté vise à encourager la baisse de la consommation énergétique résidentielle, ainsi que l’abandon des énergies fossiles au profit d’énergies renouvelables ou moins polluantes (raccordement à un réseau de chaleur, chaudière gaz à condensation, etc.).


Découvrez les solutions Hellio pour baisser vos charges de copropriété


Un geste fort pour aider les copropriétés à se rénover

Le gouvernement poursuit ses efforts pour inciter les ménages à rénover leur logement, dans l’objectif de lutter contre le gaspillage d'énergie tout en développant les énergies renouvelables. Ainsi, une nouvelle opération devient éligible à une prime bonifiée en 2020, c'est-à-dire à un financement particulièrement incitatif.

Cette prime bonifiée, appelée « Coup de pouce », concerne les copropriétés pour des projets de rénovation globale : isolation thermique, remplacement des équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire, changement du système d'éclairage, etc. Le Coup de pouce s'inscrit dans le dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), financé par les grands énergéticiens tels que Intermarché, Shell ou EDF.

Initialement en avril 2020, la bonification n'était accessible qu'aux bâtiments disposant d'une chaufferie collective au fioul ou charbon. Ainsi, la rénovation performante devait obligatoirement inclure l'installation d'une nouvelle chaudière plus économe et écologique, ou mieux, le raccordement à un réseau de chaleur lorsque les conditions le permettaient.

Des conditions moins restrictives

Finalement, ce critère d'éligibilité a disparu avec la publication de l'arrêté du 8 octobre 2020. Autrement dit, une copropriété qui souhaite simplement isoler ses combles, ses murs et son plancher peut tout à fait bénéficier de cette aide. Remplacer une chaudière collective énergivore n'est plus indispensable, mais donne droit à une prime plus élevée.

La nouvelle opération Coup de pouce en copropriété apporte une solution supplémentaire pour diminuer les charges de chauffage, améliorer le confort thermique des occupants et valoriser les logements collectifs, notamment les résidences les plus fragiles qui n’ont que peu de moyens pour entreprendre ce type de projet. Sans oublier la dimension environnementale, grâce à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'économie de combustible engendrée.

Ce financement est cumulable avec MaPrimeRénov'Copro, une aide créée en 2021 par l'Anah.

Quel est le montant de la prime Coup de pouce ?

Le calcul tient compte de plusieurs éléments :

  • La surface habitable rénovée
  • Le gain énergétique après travaux (réduction de la consommation)
  • L'inclusion, parmi les opérations de rénovation, d'une installation d'un système de chauffage utilisant au moins 40 % d'énergies renouvelables ou de récupération.

En résumé, plus une copropriété est grande et entreprend un chantier d'envergure, source d'économies d'énergie et d'une baisse de l'impact carbone, plus le montant de la prime est important.

Exemple pour un immeuble des années 60 dont les travaux améliorent de 45 % l'efficacité énergétique. L'isolation des combles + l'isolation des murs + le raccordement à un réseau de chaleur coûtent environ 515 000 €. La somme versée dans le cadre du Coup de pouce CEE s'évalue à 187 000 €, soit une couverture de l'investissement à hauteur de 36 %.


Quelles sont les modalités de ce nouveau Coup de pouce en copropriété ?

Les conditions d’éligibilité au financement sont précisées dans la fiche d’opération standardisée BAR-TH-145. Seules les résidences collectives de plus de 2 ans, situées en France métropolitaine et dont au moins 75 % de la surface totale chauffée est utilisée ou destinée à être utilisée en tant qu'habitation, ont droit à la prime CEE bonifiée.

Par ailleurs, la rénovation globale doit permettre d'améliorer la performance énergétique de la copropriété. Par « performance énergétique », on entend la réduction de la consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire. Cette dernière doit se situer en deçà de 331 kWh/m2.an à la suite de l'intervention, pour un gain d'au moins 35 %. Cela implique donc une étude avant et après travaux, afin de comparer les données.

    Pour atteindre le niveau d'économies d'énergie exigé, des professionnels qualifiés mettent en oeuvre un bouquet d'actions parmi les domaines de rénovation suivants :
  • Chauffage
  • Production d’eau chaude sanitaire
  • Isolation thermique
  • Ventilation

Enfin, le suivi complet du projet doit être assuré par une entreprise possédant un signe de qualité. À l’instar des autres opérations Coup de pouce, les futurs chantiers feront l’objet d’une politique de contrôle stricte, afin de garantir leur qualité ainsi que le respect des normes en vigueur.


Hellio aide les syndics et copropriétaires à réduire leurs charges

Engagées dans la rénovation des bâtiments individuels comme collectifs, les équipes Hellio se réjouissent de cette opportunité pour les copropriétés d’améliorer leur efficacité énergétique à moindre coût, tout en diminuant leur impact environnemental.

Hellio travaille aux côtés de plus de 1 000 syndics et a contribué à rénover 5 000 immeubles. Vous êtes copropriétaire, gestionnaire ou membre d'un conseil syndical ? N'hésitez pas à contacter nos conseillers pour réussir votre projet. Nous mobilisons les aides disponibles — Coup de pouce, MaPrimeRénov'... —, nous occupons des démarches administratives et sollicitons notre réseau d'artisans qualifiés.


Demandez une visite technique gratuite dans votre résidence


Tags associés : Actualités, Rénovation énergétique

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie