Hellio Débat #3 - peut-on concilier fin de mois et “fin du monde” dans les copropriétés ?

Rédigé par Matthieu
08 oct. 2021
Temps de lecture : 2 min
Hellio débat #3 rénovation globale copropriété 2021

À la suite du #HellioDébat n°1 et 2, et de plusieurs webinaires, Hellio continue de créer l’actualité sur la transition énergétique en lançant son troisième #HellioDébat sur la rénovation globale en copropriétés, animé par Henry Buzy-Cazaux.


Mercredi 20 octobre 2021 de 15h à 16h

Inscrivez-vous ici


Le débat en questions

  • Comment mettre à la portée de toutes les copropriétés la rénovation énergétique globale et performante, considérée comme le seul moyen d’atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050 ?
  • Comment convaincre les copropriétaires d’investir dans des travaux ambitieux ?
  • Comment les accompagner pour se conformer aux obligations de la loi Climat et résilience ?
  • Dans un contexte où la prise de décision collective n’est jamais aisée, où la confiance dans les acteurs des métiers de la rénovation est à parfaire, où les instruments de financement peinent à émerger, quel avenir se dessine pour la rénovation dans les copropriétés ?

La rénovation énergétique face à l'urgence climatique

L’impulsion donnée par le gouvernement à la rénovation énergétique des copropriétés durant le quinquennat a permis d’ériger cette politique au rang de priorité : “Plan Initiative Copropriétés” pour lutter contre leur dégradation, interdiction échelonnée des locations de passoires thermiques, obligation d’audits énergétiques, déploiement de MaPrimeRénov’ Copropriétés… Jamais la rénovation du parc privé collectif n’avait fait l’objet d’autant d’attention de l’exécutif et du législateur.

L’objectif de neutralité carbone en 2050, très ambitieux, et l’urgence climatique justifient cette mobilisation inédite renforcée par la loi Climat et résilience. Le changement d’échelle nécessaire passe en particulier par une évolution dans les méthodes : privilégier les rénovations énergétiques globales et performantes à celles “par geste”. Pour autant, mettre à la portée de toutes les copropriétés des rénovations globales nécessairement coûteuses relève souvent de la gageure dans un environnement où le processus de décision collective est semé d’embûches.

Nos intervenants

estelle-baron-photo Estelle Baron, directrice des projets Soliha

danielle-dubrac-photo Danielle Dubrac, présidente de l'UNIS

Jose-de-Juan Mateo-image José de Juan Mateo, Directeur Délégué Procivis Immobilier - Réseau Immo de France

tanguy_dupont_hellio Tanguy Dupont, Directeur habitat collectif chez Hellio


À propos Hellio

Engagé depuis 2008, Hellio est l’acteur de référence de la maîtrise de l'énergie. Pionnier du marché des économies d’énergie en France (métropole et Outre-Mer), Hellio ambitionne de permettre au plus grand nombre de maîtriser son énergie : le groupe se démarque par le savoir-faire, l’innovation et la culture métiers de ses équipes sur toute la chaîne de valeur de l'efficacité énergétique. Avec son réseau d’artisans RGE agréés, Hellio œuvre pour simplifier les démarches et apporter des solutions sur-mesure pour tous les consommateurs d’énergie - des particuliers aux entreprises, en passant par les collectivités locales - et ce pour tous les types de bâtiments et leurs équipements.

Indépendant, expert et ancré dans la transition énergétique au quotidien, Hellio prend part à l’effort de relance pour faire de l’énergie de demain, une énergie positive et d’impact, au service de tous.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.hellio.com


Tags associés : Actualités, Rénovation globale, débat

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Rénovation globale
  • Calorifugeage
  • Isolation
  • Chauffage

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie