Le calorifugeage éligible à une TVA réduite à 5,5 % en 2025

Matthieu
Mis à jour le 5 févr. 2026
2 minutes

Un arrêté publié en décembre 2024 a réintroduit le calorifugeage — isolation des tuyaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire — parmi la liste des travaux éligibles au taux réduit de TVA : 5,5 %. Pour cela, l’opération doit respecter un certain niveau de performance. Hellio vous résume l’aide et ses conditions d’obtention.

De nouveaux travaux éligibles au taux de 5,5 %, dont le calorifugeage

Le 24 décembre a été publié l’arrêté du 4 décembre 2024. Ce texte est venu modifier les travaux éligibles au taux de TVA réduit de 5,5 %. Certaines opérations ont été supprimées, d’autres ajoutées, et certains critères de performance ont été révisés.

Parmi les nouveaux travaux bénéficiant de la réduction fiscale, on retrouve le calorifugeage, c’est-à-dire l’isolation d’un réseau hydraulique de chauffage ou d’eau chaude sanitaire (ECS).

Cette opération était déjà éligible jusqu’en début d’année 2020, puis avait été retirée de la liste.

L’info Hellio

Pour rappel, le taux de TVA est généralement de 20 % en France, mais est réduit à 10 % voire 5,5 % pour certains produits et prestations, dont les projets d’économies d’énergie.

Un taux réduit soumis à un niveau minimal de performance

Le code des impôts précise non seulement les actions donnant droit au taux de 5,5 %, mais aussi des critères techniques. Ainsi, il ne suffit pas d’installer tel type de chaudière, ou isoler telle paroi. Les travaux doivent garantir une bonne performance énergétique.

En ce qui concerne le calorifugeage, c’est l’article 30-0 D quinquies qui détaille les caractéristiques à respecter :

« Le calorifugeage des installations de production ou de distribution de chaleur ou d'eau chaude sanitaire mentionné au 4° de l'article 30-0 D porte sur tout ou partie d'un réseau hydraulique de chauffage ou d'eau chaude sanitaire existant situé hors du volume chauffé. L'isolant mis en place est de classe supérieure ou égale à 3 selon la norme NF EN 12828 + A1 ou toute autre méthode équivalente. »

À savoir : la prime CEE du calorifugeage est supprimée depuis août 2025.

Comment bénéficier de la TVA réduite sur des travaux de calorifugeage ?

En tant que maître d’ouvrage (propriétaire ou syndicat de copropriétaires), vous n’avez pas de démarche à réaliser pour toucher la TVA réduite, puisqu’il s’agit d’une réduction automatique sur la facture. C’est à l’entreprise de travaux de l’appliquer. Vous pouvez toutefois vérifier que c’est bien le cas avant de signer le devis. N’hésitez pas à l’évoquer avec votre syndic.

Un projet de rénovation énergétique en copropriété ?

Vous pourrez aimer lire aussi :

Charges de copropriété déductibles : guide complet pour les ...
Vivre en copropriété
4 minutes
Charges de copropriété déductibles : guide complet pour les propriétaires bailleurs
Vous êtes propriétaire bailleur ou envisagez de le devenir ? Dans ce cas, savoir quelles charges de copropriété sont déductibles de vos...
Caroline Dusanter
04 février 2026
Replay webinaire : tout ce qui change en 2026 pour le ...
Actualités
3 minutes
Replay webinaire : tout ce qui change en 2026 pour le résidentiel
En 2026, la rénovation énergétique franchit une nouvelle étape avec l’entrée en vigueur de la 6ᵉ période des Certificats d’Économies...
Basma B
02 février 2026
Assurance dommage-ouvrage travaux en copropriété : tout ...
Rénovation énergétique
4 minutes
Assurance dommage-ouvrage travaux en copropriété : tout savoir
L’assurance dommage-ouvrage en copropriété protège le syndic en cas de malfaçons ou de sinistres liés à des travaux dans les parties...
Caroline Dusanter
28 janvier 2026