Des travaux de qualité pour baisser vos dépenses énergétiques

 

Gestionnaires et copropriétaires : rénovez votre copropriété grâce à notre offre complète de travaux destinés au résidentiel collectif.

discussion-projet-copropriété

Pris en charge jusqu'à 100 %

Calorifugeage

Le calorifugeage consiste à isoler des réseaux d’eau chaude sanitaire et de chauffage situés dans les caves et parkings d’un immeuble. Économisez jusqu’à 15 % sur la facture de chauffage.

Pris en charge jusqu'à 100 %

Isolation des points singuliers

L’isolation des points singuliers, comme les vannes, permet de supprimer les ponts thermiques et ainsi diminuer la consommation énergétique dans les locaux techniques. Économisez jusqu’à 15 % sur la facture de chauffage.

Pris en charge jusqu'à 100 %

Isolation des combles

L’isolation des combles en copropriété est primordiale pour limiter les pertes de chaleur. Économisez jusqu’à 30 % sur la facture de chauffage.

Pris en charge jusqu'à 80 %

Rénovation globale

La rénovation globale consiste à réaliser un bouquet de travaux : isolation, chauffage, ventilation, etc. Objectif : maximiser la performance énergétique de l’immeuble en supprimant tout gaspillage d’énergie.

Remplacement de chaudière

Hellio propose le remplacement des anciennes chaudières collectives ou individuelles par des chaudières à haute performance énergétique. Économisez jusqu’à 30 % sur la facture de chauffage.

Isolation des murs par l’extérieur

L’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) possède de nombreux avantages. Cette opération rapide et efficace permet de réduire les déperditions thermiques et de valoriser le bâtiment. Économisez jusqu’à 30 % sur la facture de chauffage.

Isolation des toitures terrasses

L’isolation thermique réduit les variations de température de la couche d'étanchéité et prolonge sa durée de vie. Économisez jusqu’à 20 % sur la facture de chauffage.

Installation de lampes à LED

Hellio propose de moderniser le système d’éclairage en remplaçant les sources lumineuses obsolètes et énergivores situées dans les parties communes des immeubles collectifs (couloirs, entrées d’immeubles, parkings). Économisez jusqu’à 20 % sur la facture d’éclairage.

Installation de thermostats

L’installation de thermostats avec régulation performante en appartement permet aux résidents de contrôler plus facilement le système de chauffage du logement en définissant une température optimale dans chacune des pièces de la maison tout en faisant des économies d’énergie. Économisez jusqu’à 20 % sur la facture de chauffage.

Isolation des planchers-bas

L’isolation des planchers-bas permet de limiter les déperditions de chaleur par le sol de la résidence (caves, garages, parties communes) et de profiter d’économies durables : économisez jusqu’à 10 % sur la facture de chauffage.

Installation de panneaux solaires

Hellio propose l'installation de panneaux solaires à destination des copropriétés. Produisez votre propre électricité et économisez jusqu'à 50 % sur vos charges.

Un projet de rénovation énergétique ?

Nos équipes Hellio à votre écoute

Nous contacter
accompagnement Hellio
bulles dialogue rouge
En savoir plus

Des travaux de rénovation énergétique incontournables en copropriété

La rénovation énergétique dans le résidentiel collectif représente un des enjeux majeurs des prochaines années. Non seulement elle permet aux propriétaires de diminuer leurs charges et d'améliorer leur confort thermique, mais elle va également devenir obligatoire dans de nombreux cas. Objectif : lutter contre les passoires énergétiques, ces logements qui consomment énormément à cause d'une mauvaise isolation et d'équipements vétustes. De nombreux appartements en font partie, avec des lettres du DPE qui tombent à F voire G.

De tels projets nécessitent l'implication de toutes les parties prenantes de la copropriété : syndic, conseil syndical et syndicat des copropriétaires. La démarche peut durer plusieurs années et demande généralement l'appui d'experts, tant sur les plans technique que financier ou administratif.

Les avantages à rénover un immeuble résidentiel

Améliorer la performance énergétique d'un bâtiment présente des intérêts à de nombreux niveaux :

  • Réduire ses besoins en énergie (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage...) et donc les dépenses
  • Optimiser le confort des occupants en supprimant les ponts thermiques et les écarts de température
  • Augmenter la valeur verte de la copropriété : il s'agit de la somme supplémentaire qu'un acheteur ou locataire est prêt à payer pour un bien doté d'une classe énergétique haute (A ou B), par rapport à un équivalent plus énergivore
  • Rendre l'immeuble plus écoresponsable en baissant ses émissions de gaz à effet de serre

Ces avantages des travaux en copropriété viennent contrebalancer les contraintes : le prix et le temps nécessaires à leur mise en oeuvre.

Quels sont les travaux collectifs à privilégier ?

La rénovation thermique consiste en 3 étapes principales : protéger l'enveloppe du bâtiment, chauffer correctement ainsi que faciliter la circulation de l'air. Ainsi, on regroupe les opérations en trois grands postes :

  1. Isolation thermique : renforcer les murs, les combles, les planchers bas, les fenêtres ainsi que le réseau de tuyauterie d'eau chaude (calorifugeage)
  2. Remplacement du système de chauffage : installer un équipement performant et bien dimensionné, ou raccorder la copropriété à un réseau de chaleur alimenté en énergie majoritairement renouvelable
  3. Ventilation : mettre en place un système efficace (exemple : double flux)

L'idéal est d'intégrer tous ces travaux d'une démarche de rénovation globale, qui traite chaque poste pertinent après un audit énergétique.

Des travaux en copropriété financés jusqu'à 100 %

Des aides multiples et cumulables permettent aux copropriétaires et gestionnaires de ne pas payer l'intégralité du coût des travaux. Une bonne nouvelle pour limiter leur impact sur le budget de la résidence, et faciliter la prise de décision en assemblée générale.

Voici les principales primes et subventions accessibles en 2021 :

  • Prime CEE : versée par les fournisseurs d'énergie, elle finance tant des projets en maison individuelle qu'en copropriété (en appartement ou dans les parties communes). Les travaux éligibles sont nombreux et variés, avec pour chacun un mode de calcul spécifique : isolation des combles, installation d'une chaudière collective, relamping...
  • MaPrimeRénov'Copro : depuis 2021, cette aide de l'Anah finance des projets d'ampleur, entraînant un gain énergétique d'au moins 35 %. Son montant atteint 25 % du coût des travaux, avec plusieurs bonus possibles.

La prime CEE peut couvrir certains devis jusqu'à 100 %, notamment pour le calorifugeage.

L’info sur les
économies d’énergie

feature image
23 juillet 2021

RT existant : tout savoir sur la réglementation thermique

La RT existant impose de nombreuses règles de performance thermique à respecter, dans le cadre de la rénovation d’un bâtiment résidentiel ou tertiaire.
Lire l’article
Rédigé par : Antoine
Temps de lecture : 9 min
feature image
19 juillet 2021

La rénovation globale en copropriété, AMO, aides… : le replay du webinaire du 13/07/21

Le 13 juillet 2021, Hellio a organisé une nouvelle web-conférence : « La rénovation globale en copropriété, pourquoi et comment se lancer ? ». Après avoir abordé le sujet durant un premier webinaire au mois de février, l’équipe Habitat collectif l’a...
Lire l’article
feature image
16 juillet 2021

Calorifugeage et amiante : le point sur les risques

En février 2021, le gouvernement a mis à jour son guide de prévention du risque amiante dans les bâtiments. L’occasion de rappeler les dangers de ce matériau, dont l’utilisation est interdite en France depuis le 1er janvier 1997. Tous les immeubles...
Lire l’article